Le microbiologiste Herman Goossens explique ce qui le dérange avec la vaccination des enfants de 5 à 12 ans
Fin décembre, la Belgique recevra une première livraison de 336.000 doses du vaccin Pfizer adapté aux enfants de moins de 12 ans. Le microbiologiste Herman Goossens, qui a lui-même des enfants en bas âge, ne voit pas forcément cette vaccination chez les plus jeunes d’un très bon œil. Selon lui, le problème est surtout éthique.
“En toute honnêteté, je ne suis pas très enthousiaste”, a déclaré M. Goossens au sujet du vaccin destiné aux enfants de 5 à 12 ans dans l’émission de la VRT “De Zevende Dag”. Il a ensuite expliqué pourquoi il ne voyait pas cette campagne de vaccination d'un très bon œil. “Ces enfants sont en fait à peine affectés par le virus”.
Selon le microbiologiste, le problème est surtout d’ordre éthique. “Si vous vaccinez ces enfants en masse, vous le faites en fait pour protéger les adultes, notamment ceux qui ne veulent pas être vaccinés”. “Pour l’instant, j’attends de voir toutes les données sur cette vaccination”, poursuit M. Goossens. “Je préférerais que l’on rende obligatoire la vaccination de tous les adultes”.
De son côté, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke est un partisan déclaré de la vaccination des enfants. “J’espère que nous pourrons vacciner les enfants de six à onze ans dès janvier”, a-t-il déclaré en novembre. “Si c’est possible, je pense que nous devrions le faire”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
mise à jour
Un ciel partagé entre nuages et éclaircies, avec un risque d’orage au sud du pays
-
Notre météo est “bloquée”: qu’est-ce que cela signifie?
Après plusieurs semaines sous la grisaille, presque plus aucune goutte de pluie n’est tombée sur le sol belge depuis la mi-mai, et le temps compte bien rester au beau fixe. Même le vent du nord-est est constant. Les rouages de notre météo semblent ainsi “bloqués”: que cela signifie-t-il et combien de temps le soleil continuera-t-il de briller sur nos contrées? -
Trois hommes placés sous mandat d’arrêt pour un meurtre à Anvers
Trois hommes polonais ont été interpellés et placés sous mandat d’arrêt, soupçonnés du meurtre d’un de leur compatriote fin mai à Kiel (Anvers), indique mercredi le parquet anversois. Ils comparaîtront vendredi devant la chambre du conseil. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Nette hausse de la population en Belgique en raison de la guerre en Ukraine
La Belgique comptait 11.697.557 habitants au 1er janvier 2023, selon les chiffres officiels publiés jeudi par l’office national de statistique Statbel. Ce nombre marque une hausse particulière qui s’explique par la guerre en Ukraine, relève-t-il. Le conflit déclenché le 24 février 2022 a poussé de nombreux ressortissants à émigrer, au Plat pays notamment.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Début d’une grève de 24 heures à la prison de Haren
Une grève de 24 heures a débuté comme prévu mercredi soir à la prison de Haren. Elle prendra fin jeudi soir à 22h00. Un piquet de grève a été installé. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.