Le ministre fédéral des Classes moyennes David Clarinval.
Plein écran
Le ministre fédéral des Classes moyennes David Clarinval. © Photo News

Le ministre Clarinval demande d'accélérer les paiements relatifs au droit passerelle

Le ministre fédéral des Classes moyennes David Clarinval a écrit aux caisses d'assurances sociales pour leur demander d'accélérer les paiements relatifs au droit passerelle qui sont encore en attente, a-t-il indiqué mercredi.

  1. Au moins 45% des indépendants dans l'horeca ont augmenté leur revenu grâce au droit passerelle

    Au moins 45% des indépen­dants dans l'horeca ont augmenté leur revenu grâce au droit passerelle

    Le revenu imposable d'au moins 45% des restaurateurs, traiteurs et cafetiers indépendants est, avec le droit passerelle, supérieur à celui qui découle de leur activité, estime l'économiste Philippe Defeyt jeudi. “Pourquoi un forfait alors que les allocations de chômage sont proportionnelles au revenu perdu?”, interroge-t-il. “Il est temps de corriger structurellement les dispositifs imaginés, activés ou modifiés dans l'urgence.”
  2. Des indépendants acculés: “Des banques ne jouent plus le jeu”, déplore Denis Ducarme

    Des indépen­dants acculés: “Des banques ne jouent plus le jeu”, déplore Denis Ducarme

    Le drame qui a touché la jeune Alysson Jadin, une indépendante liégeoise qui s’est donné la mort lundi alors qu’elle connaissait de lourds revers financiers, ébranle toute la Belgique cette semaine. Mais au-delà des citoyens qui crient leur tristesse et leur colère face à des indépendants qui oscillent entre impuissance et incertitude, se posent des questions de fond sur la nécessité d’agir pour éviter d’autres drames. On le sait, la jeune Alysson n’est pas la seule à avoir commis l’irréparable. Il semble qu’alors qu’elle pensait n’avoir droit à aucune aide, elle pouvait cependant prétendre au double droit passerelle de crise. Toujours est-il que sur le terrain, les premiers concernés regrettent parfois un manque d'information, de clarté, quand il ne s’agit pas simplement d’attendre trop longtemps les versements promis. Le député Denis Ducarme, lui, interpellera demain le ministre des Finances sur la question du report des crédits des indépendants. Selon lui, toutes les banques ne jouent déjà plus le jeu de la flexibilité et de la solidarité.
  3. Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair

    Crucke prône la “fermeté face au chantage” de Ryanair

    “Nous devons rester fermes face au chantage de Ryanair”, a affirmé lundi, en commission du parlement wallon, le ministre régional des Aéroports Jean-Luc Crucke. “La compagnie doit revenir à des positions raisonnables tout en respectant les procédures propres à notre pays, notamment en matière de protection des travailleurs”, a-t-il ajouté tout en reconnaissant que le transporteur irlandais “n’aurait sans doute aucun problème à se replier sur un aéroport voisin de celui de Charleroi (BSCA) “où la croissance stagne depuis 2013 à une offre constante de 3,5 millions de sièges.
  4. Le collège Saint-Michel fermé après une flambée de cas de coronavirus
    Etterbeek

    Le collège Saint-Mi­chel fermé après une flambée de cas de coronavi­rus

    Le collège Saint-Michel à Etterbeek ferme sa section secondaire pour une semaine au moins en raison d’une flambée de cas de coronavirus, a fait savoir dimanche le bourgmestre de la commune, Vincent De Wolf. Cette fermeture concerne 1.544 élèves et 160 professeurs. Quatre autres classes de maternelles et primaire dans deux autres écoles de la commune resteront également fermées cette semaine.
  1. Un lieu de tournage de Peaky Blinders transformé en site de vaccination Covid
    Play
    Coronavirus

    Un lieu de tournage de Peaky Blinders transformé en site de vaccinati­on Covid

    25 janvier
  2. Une fête avec 300 personnes interrompue à Londres
    Play

    Une fête avec 300 personnes interrom­pue à Londres

    25 janvier