Le Ministre Crucke défend les responsables de BSCA pour leur voyage à Venise critiqué: “Un coût limité à 1.000 euros”
Le 26 août dernier, le Syndicat socialiste des Employés, Techniciens et Cadres (SETCa) regrettait que des conseils d’administration de l’aéroport de Charleroi se tenaient dorénavant à Venise, en Italie. Pour lui, le moment était particulièrement mal choisi étant donné que le plan de sauvetage de l’aéroport prévoyait la réalisation de sept à dix millions d’économies et qu’une concertation sociale devait avoir lieu. Le Ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR), a été interpellé à ce sujet en Commission du budget et des infrastructures sportives.
Le coût net à charge de l’aéroport de Charleroi pour le déplacement des administrateurs à Venise “est limité à environ 1.000 euros” d’après le Ministre wallon des Aéroports, Jean-Luc Crucke. Il “s’élève à 2.200 euros, soit moins de 250 euros par personne, dont il faut déduire la couverture des frais des administrateurs italiens lors de leur déplacement à Charleroi, de l’ordre de 1.200 euros”.
Le responsable politique insiste également sur la courte durée et l’utilité du séjour: “Au regard des horaires des vols opérés au départ de Charleroi, la seule alternative a été de partir le jeudi 26 août à 6 heures 40 de Charleroi sur un vol Ryanair pour atterrir à l’aéroport de Trévise. Les réunions se sont tenues dans les locaux d’actionnaires privés à l’aéroport de Venise-Marco Polo. Cinq administrateurs, trois directeurs et la commissaire du Gouvernement sont repartis avec le premier vol Ryanair disponible, à savoir le lendemain matin à 9 heures. Un administrateur et un directeur étaient déjà sur place pour des raisons personnelles.
Ces visites s’inscrivaient dans une perspective de formation et de rapprochement
Les réunions se sont tenues le jeudi 26 août, de 9 heures à 12 heures 30 et de 14 heures 05 à 18 heures 40. Outre les réunions du conseil d’administration et du comité permanent, les administrateurs ont été invités à visiter de 12 heures 30 à 14 heures les installations aéroportuaires de SAV à Venise. Ces visites s’inscrivaient dans une perspective de formation et de rapprochement afin d’observer à Trévise le fonctionnement d’un aéroport dont l’environnement aéroportuaire est proche de celui de Charleroi et à Venise, un modèle mixant moyens et longs courriers”.
SAV
Pour rappel, SAV est un groupe italien qui est également l’un des actionnaires de Brussels South Charleroi Airport (BSCA).
Jean-Luc Crucke souligne son apport: “SAV actionnaire des contrôles Belgium Airport a marqué son accord afin d’éviter un plan de licenciement collectif à Charleroi, contrairement à ce qui a été fait au sein de très nombreux aéroports ou compagnies aériennes en Europe et de participer à une recapitalisation d’un montant global de 30 millions d’euros concurrence et de près de 20 millions d’euros en période de crise”.
Conformité
Et il rappelle que le voyage critiqué par le SETCa s’inscrit en conformité avec le dernier accord entre les actionnaires validé par le gouvernement wallon: “L’article 15 des statuts de BSCA, adopté à l’unanimité, a été modifié afin de stipuler notamment que et je cite: ‘Le conseil d’administration se réunit chaque fois que l’intérêt de la société l’exige ou chaque fois que deux administrateurs, au moins, en font la demande et au minimum six fois par an. Une réunion du conseil d’administration par trimestre, ainsi qu’une réunion stratégique et une réunion budgétaire’. Les réunions du conseil d’administration se tiendront alternativement à Gosselies et à Venise aux lieux indiqués dans les convocations”.
Et il ajoute: “Lors du conseil d’administration du 26 août 2021, il a déjà été envisagé de proposer aux actionnaires de n’organiser qu’une réunion par an dudit conseil à Venise. Cette réunion coïnciderait avec la séance annuelle dévolue à la stratégie. Conformément aux dispositions précitées, suite à l’invitation d’actionnaires de contrôle de Belgium Airport, à savoir le Groupe SAV, l’ensemble des membres du conseil d’administration de BSCA a décidé de répondre positivement à la tenue d’une réunion du conseil d’administration le 26 août dernier à Venise.
Par ailleurs, cette réunion a été couplée avec une réunion du comité permanent de BSCA
Par ailleurs, cette réunion a été couplée avec une réunion du comité permanent de BSCA, émanation du conseil d’administration et instance d’avis chargé, notamment, du suivi de la mise en œuvre du plan stratégique. Aucun administrateur n’a fait état de la moindre réserve quant à la tenue de ces réunions à Venise”.
Coût écologique
Ces explications ont globalement satisfait les députés wallons, Christophe Clersy (Ecolo) et René Collin (cdH) qui l’avaient interpellé à ce sujet. Avec un bémol toutefois! “Alors qu’on sort à peine de la pandémie, on peut s’interroger sur la pertinence pour les administrateurs publics de se rendre de manière systématique, j’insiste, en présentiel à Venise pour assister au CA (NDLR. Conseil d’Administration) alors que la visioconférence existe.
Pour moi, c’est difficilement compréhensible
Pour moi, c’est difficilement compréhensible. C’est d’ailleurs manifestement cette dernière option qui a été retenue par une partie du conseil d’administration. Cela me parait plus en adéquation avec les préoccupations du moment en matière de bonne gouvernance, en matière de climat, mais aussi eu égard à la négociation en cours avec les travailleurs. Systématiser la visioconférence me paraît être une mesure, un geste fort qui s’impose dans tous les cas” s’exprime l’écologiste appuyé par son collègue.
“Relativement aux compensations carbone d’un tel déplacement, rappelons que l’aéroport est bien inscrit dans la démarche zéro carbone avec le programme ACA, c’est-à-dire Airport Carbon Accreditation” précise tout de même Jean-Luc Crucke. Le programme ACA fournit six certifications destinées à encourager les aéroports européens à réduire leurs émissions de CO2.
Quelques administrateurs de BSCA avaient assisté à la réunion du 26 août dernier en visioconférence. Les statuts de l’aéroport carolo autorisent effectivement la tenue de réunions et de CA par téléphone, vidéoconférence, messagerie instantanée ou tout autre moyen technique, visuel, audio ou écrit permettant de délibérer.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Voici ce qui a été proposé aux syndicats pour sauver l’aéroport de Charleroi
Il y a une dizaine de jours, le groupe d’experts désigné par la Région Wallonne (RW) pour la remise à flot de Brussels South Charleroi Airport (BSCA) a rendu son rapport au Conseil d’Administration (CA). Dans la foulée, un Comité d’Entreprise a été convoqué. Des propositions ont été faites aux syndicats. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Un groupe de travail et un nouvel administrateur sont imposés à BSCA
Aujourd’hui, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est dans une situation commerciale et financière difficile, et ce même si de grands chantiers sont en cours: allongement de la piste, travaux de sécurisation... D’après le gouvernement wallon, l’aéroport faisait déjà face à deux défis majeurs avant que la crise sanitaire ne soit d’actualité: un risque commercial avec un manque de diversité dans la base de clients et un risque financier avec une situation dans le rouge. Cette situation est bien entendu aggravée depuis plusieurs mois par les conséquences de la crise de la Covid-19. -
La grève plane au-dessus de l’aéroport de Charleroi: “Des manquements graves”
Au mois de mars dernier, la direction de l’aéroport de Charleroi demandait des efforts à ses employés pour parvenir à réduire les coûts de dix millions d’euros par an: réduction du temps de travail, flexibilité pour tous, primes week-end revues à la baisse et suppression des bonus induits par les Conventions Collectives de Travail telles que la CCT 90 qui récompense l’atteinte de certains objectifs... Aujourd’hui, les syndicats passent à l’action.
-
De Croo assure “travailler activement” pour arrêter le commerce des “diamants du sang” russes
“Je ne suis pas du tout d’accord avec ceux qui disent que notre pays contribue à financer la guerre russe”, a indiqué lundi à la Chambre le Premier ministre Alexander De Croo, à propos du commerce de diamants qui se poursuit avec la Russie et pour lequel Anvers est une plaque tournante importante. À quelques jours d’un sommet européen (jeudi-vendredi) qui abordera entre autres le sujet de la guerre en Ukraine, et alors que l’UE entend annoncer un 10e paquet de sanctions visant Moscou d’ici au premier anniversaire de l’invasion, la question est revenue sur le tapis en Comité d’avis fédéral chargé des questions européennes. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Les voitures partagées Poppy débarquent à Liège et frappent un grand coup
Après Bruxelles, Anvers, Malines, Gand et les aéroports belges, les voitures partagées de Poppy Mobility arrivent à Liège. Pour son lancement, la société belge frappe un grand coup et offre vingt euros de crédits aux nouveaux utilisateurs.