Le Ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, à l'aéroport de Charleroi
Plein écran
Le Ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke, à l'aéroport de Charleroi © BELGA

Le Ministre Crucke défend les responsables de BSCA pour leur voyage à Venise critiqué: “Un coût limité à 1.000 euros”

Le 26 août dernier, le Syndicat socialiste des Employés, Techniciens et Cadres (SETCa) regrettait que des conseils d’administration de l’aéroport de Charleroi se tenaient dorénavant à Venise, en Italie. Pour lui, le moment était particulièrement mal choisi étant donné que le plan de sauvetage de l’aéroport prévoyait la réalisation de sept à dix millions d’économies et qu’une concertation sociale devait avoir lieu. Le Ministre wallon du Budget et des Finances, des Aéroports et des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke (MR), a été interpellé à ce sujet en Commission du budget et des infrastructures sportives.

  1. Épargne-pension: évitez ce piège fiscal

    Éparg­ne-pension: évitez ce piège fiscal

    L’épargne-pension offre un peu de répit financier et vous offre également un avantage fiscal. Pourtant, augmenter l’épargne-pension ne génère pas nécessairement un avantage fiscal plus important. Près de 3.000 épargnants ont même reçu cette année un avantage fiscal moindre que lorsqu’ils avaient épargné un peu moins. C’est ce qu’affirme L’Echo, sur la base de données du SPF Finances. Guide-epargne.be vous explique comment éviter ce piège fiscal.
  2. Un groupe de travail et un nouvel administrateur sont imposés à BSCA

    Un groupe de travail et un nouvel administra­teur sont imposés à BSCA

    Aujourd’hui, Brussels South Charleroi Airport (BSCA) est dans une situation commerciale et financière difficile, et ce même si de grands chantiers sont en cours: allongement de la piste, travaux de sécurisation... D’après le gouvernement wallon, l’aéroport faisait déjà face à deux défis majeurs avant que la crise sanitaire ne soit d’actualité: un risque commercial avec un manque de diversité dans la base de clients et un risque financier avec une situation dans le rouge. Cette situation est bien entendu aggravée depuis plusieurs mois par les conséquences de la crise de la Covid-19.
  3. Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Votre âge influence-t-il la prime de votre assurance auto ?

    Il ressort des chiffres du Centre de Connaissance Sécurité Routière (2012) que plus d’un tiers de tous les accidents corporels sont causés par des conducteurs de la tranche d’âge comprise entre 18 et 31 ans. Cela est-il dû à une imprudence au volant ou à un manque d’expérience de la conduite ? De toute façon, l’expérience joue un rôle important. Quelle est alors l’influence de votre âge sur la prime de votre assurance auto ? Independer.be vous l’explique.
  4. La grève plane au-dessus de l’aéroport de Charleroi: “Des manquements graves”

    La grève plane au-dessus de l’aéroport de Charleroi: “Des manque­ments graves”

    Au mois de mars dernier, la direction de l’aéroport de Charleroi demandait des efforts à ses employés pour parvenir à réduire les coûts de dix millions d’euros par an: réduction du temps de travail, flexibilité pour tous, primes week-end revues à la baisse et suppression des bonus induits par les Conventions Collectives de Travail telles que la CCT 90 qui récompense l’atteinte de certains objectifs... Aujourd’hui, les syndicats passent à l’action.
  1. “Vieil homme blanc hétérosexuel”: Anuna De Wever sous le feu des critiques sur Twitter

    “Vieil homme blanc hétérosexu­el”: Anuna De Wever sous le feu des critiques sur Twitter

    La militante pour le climat Anuna De Wever est sous le feu des critiques sur Twitter après avoir qualifié le producteur de télévision flamand Gert Verhulst - connu pour avoir été dans le passé le Gert de “Samson & Gert” - de “vieil homme blanc hétérosexuel qui minimise complètement la crise climatique et donne une opinion sur quelque chose dont il n’a absolument aucune connaissance”. Le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Sammy Mahdi (CD&V) est monté au créneau pour dénoncer l’“intolérance” de la jeune femme.
  2. Le décès de Jozef Chovanec serait dû aux coups qu’il s’est lui-même infligés: la famille réagit “avec une grande consternation”

    Le décès de Jozef Chovanec serait dû aux coups qu’il s’est lui-même infligés: la famille réagit “avec une grande consterna­ti­on”

    Une nouvelle expertise estime, dans l’”affaire Chovanec”, que le ressortissant slovaque décédé en février 2018 a perdu la vie à cause des coups qu’il s’était lui-même infligés, et non à la suite des gestes des policiers qui l’avaient maitrisé ou à ceux des secours qui lui avaient injecté un calmant. L’information est révélée samedi par RTL Info et confirmée par une source proche de l’enquête.
  3. Contracter un prêt supplémentaire pour vos travaux de rénovation: le spécialiste Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte
    Economie

    Contracter un prêt supplémen­tai­re pour vos travaux de rénovation: le spécialis­te Brecht Coene vous explique ce dont vous devez tenir compte

    Vous voulez effectuer des travaux de rénovation, mais vous hésitez, car vous êtes encore en train de rembourser votre prêt hypothécaire? Est-il bien indiqué de contracter un prêt supplémentaire dans ce cas? Ou est-il plus intéressant d’utiliser vos fonds propres à cet effet? Brecht Coene, spécialiste en la matière auprès de Guide-epargne.be, répond à vos questions monétaires.