Le ministre de la Justice et le MR maintiennent leur confiance à Galant
UpdateLe ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a maintenu lundi matin sa confiance dans la ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR), soulignant qu'il présumait a priori toujours des autres, et en particulier de ses collègues ministres qu'ils sont de bonne foi, et que le recrutement de bureaux d'avocats constituait toujours quelque chose d'"extrêmement compliqué".
"Je ne connais pas les faits... je présume toujours des autres, et surtout de mes collègues ministres qu'ils sont de bonne foi. Je sais que recruter un bureau d'avocats ou une banque d'affaires est une chose extrêmement compliquée", a commenté le ministre CD&V, interrogé lundi matin par Bel RTL.
Koen Geens a ajouté qu'aussi longtemps que le Premier ministre lui dira d'avoir confiance, il l'aurait, "parce que nous avons un excellent Premier ministre".
Le MR maintient également sa confiance
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant s'est exprimée lundi au conseil du MR au sujet des consultations du cabinet d'avocats Clifford-Chance. "Cette explication a été l'occasion de constater la volonté de transparence de la ministre. Celle-ci s'est exprimée à la Chambre voici dix jours sur base des éléments en sa possession à ce moment-là. L'audition à venir démontrera qu'elle n'a rien caché et ne cachera rien", selon un communiqué du parti.
La ministre reconnaît une "imprudence administrative". Selon elle, "la communication avec le SPF Mobilité n'a pas été optimale". Mais Jacqueline Galant a réaffirmé lundi sa "bonne foi" et insisté sur le "bien-fondé du travail accompli". Du travail de fond a été fourni et a permis de faire avancer le dossier des aides d'Etat, souligne-t-elle.
La ministre promet de faire, éléments justificatifs à l'appui, "toute la lumière" sur ce dossier cette semaine à la Chambre.
Pour le président du MR Olivier Chastel, il est maintenant essentiel qu'elle puisse se concentrer sur "l'enjeu majeur, que cette affaire est venue occulter: la mise en place de la loi aérienne et de mesures structurelles pour réduire les nuisances causées par le survol de Bruxelles".
Au sortir de la réunion, les mandataires MR ont sans suprise pris la défense de la ministre dans la tourmente et salué la clarté de ses explications."Elle a un dossier extrêmement solide à faire valoir en commission", a ainsi commenté le député montois Richard Miller. Selon lui, Mme Galant a convaincu tous les membres du parti de sa bonne foi. "Il n'y a aucune fissure au sein du MR ou de la majorité (fédérale)", a-t-il ainsi martelé.
Son seul tort, a-t-il poursuivi, est peut-être d'avoir suivi son administration qui ne souhaitait pas lancer de marché public, a-t-il expliqué."Au début de la législature (à l'automne 2014, moment de la conclusion du contrat avec Clifford-Chance, ndlr), il n'y avait aucune méfiance vis-à-vis de l'administration", a confié M. Miller, pour qui "la première démarche du cabinet Galant (dans cette affaire) a été de vouloir procéder par appel d'offres".
Pour Georges-Louis Bouchez, suppléant de Jacqueline Galant au Parlement de Wallonie, la ministre hennuyère a démontré lundi qu'elle était "droite dans ses bottes". Selon lui, toute la polémique entretenue ces derniers jours autour de la bourgmestre empêchée de Jurbise n'est qu'une "instrumentalisation pour ne pas faire aboutir l'accord sur le survol de Bruxelles".
Même analyse du côté de la ministre de l'Energie Marie-Christine Marghem, qui voit dans ces remous l'action de l'opposition. "Et vu la configuration de ce gouvernement, nous avons une opposition francophone très nombreuse...", a rappelé la Tournaisienne pour qui sa collègue a fourni lundi des explications "précises, claires et solides" sur le dossier Clifford-Chance.
Le ministre fédéral en charge des Indépendants, Willy Borsus, a salué l'effort de transparence fourni par Mme Galant qui, selon lui, n'est s'est rendue coupable dans cette affaire que d'une "maladresse dans sa relation avec l'administration". "Mme Galant a vraiment agi avec une totale sincérité", a-t-il ajouté.
Le Premier ministre, Charles Michel, présent lundi matin à la réunion du MR, a évité la presse à sa sortie du siège du MR dont Jacqueline Galant s'est également éclipsée en toute discrétion.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
mise à jour
Tous les Delhaize intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur: “Plus de la com’ qu’autre chose”
L’annonce de la direction de Delhaize, qui affirme que les 128 magasins intégrés ont au minimum un potentiel candidat repreneur, est “plus de la com’ qu’autre chose. C’est un effet de manche”, a déclaré mercredi Myriam Delmée, vice-présidente du Setca. “C’est une manière de nous dire ‘continuez à vous époumoner, ça ne sert à rien parce qu’on ne changera pas d’avis’. Mais on va continuer.” -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Affaire Galant
Siegfried Bracke exige la transparence
Le président de la Chambre Siegfried Bracke (N-VA) appuie la demande d'Ecolo et Groen pour que la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), présente lundi tous les documents relatifs à sa collaboration avec le cabinet d'avocats Clifford Chance, affirment jeudi les députés écologistes Jean-Marc Nollet et Kristof Calvo sur base d'un échange de mail. -
mise à jour
Le plan alcool interfédéral a été adopté: “Certaines propositions ne vont pas assez loin”
Le Plan alcool interfédéral adopté mercredi est une étape importante dans la lutte contre l’abus d’alcool, mais certaines propositions ne vont pas assez loin. Elles auraient pu être des leviers majeurs en termes de santé publique, ont affirmé mercredi les ministres écologistes bruxellois Alain Maron (Santé à la CoCom) et Barbara Trachte (e.a. Promotion Santé à la CoCof).
-
Affaire Galant
L'avant-projet de loi fuité sur le survol de Bruxelles "n'est pas encore finalisé"
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant (MR) précise jeudi que l'avant-projet de loi du survol de Bruxelles élaboré par le cabinet d'avocats Clifford Chance, que la RTBF a publié sur son site jeudi matin, "n'est pas encore finalisé et fait partie d'un ensemble de propositions". Elle s'engage à transmettre à la Chambre lundi les documents concernant la désignation de ce cabinet d'avocats. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Update
Jacqueline Galant s'expliquera au parlement ce mardi
La ministre de la Mobilité Jacqueline Galant sera une nouvelle fois entendue demain/mardi après-midi en commission de la Chambre à propos de la gestion controversée par son cabinet de l'attribution d'une coûteuse mission à un cabinet d'avocats. Auparavant, la commission aura entendu, mardi matin, le patron de l'administration du SPF Mobilité, Laurent Ledoux, avec lequel le cabinet a géré ce dossier non sans laisser apparaître quelques divergences de vues. Enfin, le Premier ministre Charles Michel qui avait évoqué une "imprudence" dans le chef de sa ministre cependant réputée de "bonne foi", selon ses dires à la Chambre il y a deux semaines, sera entendu vendredi.