Bruxelles, ce week-end: les illuminations de Noël ont, comme à Bruges, attiré les foules
Plein écran
Bruxelles, ce week-end: les illuminations de Noël ont, comme à Bruges, attiré les foules © vincent duterne/ photo news

Le ministre de la Santé prévient après les dérapages du week-end: “Si c’est comme ça, les commerces n’ouvriront pas”

La bonne nouvelle est tombée pour les commerçants belges vendredi à l’issue du comité de concertation: ils pourront, contrairement à l’horeca, rouvrir leurs portes ce mardi 1er décembre. Mais ce lundi, le ministre de la Santé met un bémol. À la vue des foules de Belges qui se sont notamment rués à Maastricht, mais aussi suite aux rues de Bruxelles et Bruges bondées ce week-end, il avertit dans Het Nieuwsblad: “Les commerces non essentiels ne pourront pas rouvrir là où les bourgmestres ne pourront pas garantir qu'il n’y aura pas de mouvements de foules”. 

  1. “Ceux qui à Bruxelles cassent du policier doivent rire sous cape”

    “Ceux qui à Bruxelles cassent du policier doivent rire sous cape”

    Les nombreuses questions posées jeudi dernier et ce mercredi à la Chambre après le décès d’Ibrahima B. dans un commissariat bruxellois et les échauffourées qui ont suivi sont restées pour la plupart sans réponse. La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden, a rappelé qu’une enquête judiciaire était en cours. Un rapport a par ailleurs été demandé à l’Inspection générale de la police à propos du maintien de l’ordre le 13 janvier.
  2. La fête des lumières de Bruges annulée ce dimanche soir et le week-end prochain
    Coronavirus

    La fête des lumières de Bruges annulée ce dimanche soir et le week-end prochain

    À Bruges, la fête des lumières sera annulée ce soir et le week-end prochain. La décision a été prise par la Ville après une consultation avec l’organisation et la police. Samedi soir, le centre-ville a été submergé par une foule de personnes. “En temps normal, cela aurait été fantastique, mais la santé des gens passe avant tout. En attendant, nous allons procéder à plusieurs changements organisationnels”, déclare le bourgmestre Dirk De fauw.
  3. La police appelée pour gérer le flux de personnes sur la Grand Place de Bruxelles

    La police appelée pour gérer le flux de personnes sur la Grand Place de Bruxelles

    La Ville de Bruxelles a fait appel aux services de police pour gérer le flux de personnes qui viendront admirer le sapin de Noël et les illuminations sur la Grand Place ce dimanche soir. Les autorités communales ont en effet constaté samedi soir que trop de monde se trouvait en même temps sur la place, ce qui contrevient aux règles sanitaires. Pour les prochains jours, un système de filtrage sera instauré.
  1. Des drapeaux américains brûlés lors de l'investiture de Joe Biden
    Play

    Des drapeaux américains brûlés lors de l'investi­tu­re de Joe Biden

    12:23
  2. La belle-fille de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils
    Play

    La bel­le-fil­le de Kamala Harris amuse la Toile avec sa danse des sourcils

    8:41