Le ministre Henry commande une étude indépendante sur la gestion des voies hydrauliques et des barrages
Le ministre wallon en charge des Infrastructures Philippe Henry a annoncé jeudi vouloir faire la "clarté complète" sur les informations dont l'administration wallonne était en possession dans les heures qui ont précédé les inondations meurtrières qui ont ravagé une bonne partie de la Wallonie la semaine passée, ainsi que sur le déroulé des actions prises faces à celles-ci.
Dans cette optique, le ministre écologiste demande jeudi au Service public de Wallonie (SPW) de publier "dans les 24 heures" toutes les informations relatives aux données EFAS (le système d'alerte européen de risques de crues, NDLR).
Dans la foulée, il a aussi décidé de commander, à très brève échéance, une "analyse indépendante" sur la gestion des voies hydrauliques, et notamment la régulation des eaux au moyen de barrages.
"Les démarches administratives sont en cours pour mandater un bureau d'études dans les prochains jours et disposer de conclusions dès la fin de l'été", commente le ministre, dans un communiqué.
Pour lui, cette étude devra déterminer de l'information disponible au cœur de la crise, de sa diffusion vers les différents niveaux concernés, et sur le processus de décision.
Le ministre veut également savoir comment les prévisions hydrologiques sont élaborées, et comment elles doivent être adaptées le cas échéance. Il entend aussi y voir plus clair dans les procédures et principes de gestion des infrastructures en amont et en cours d'intempéries, et sur les moyens de les améliorer.
Les résultats seront livrés au parlement wallon
"Ce travail, mené de manière objective, est aussi nécessaire si l'on veut tirer des leçons pour l'avenir", selon le ministre.
"Je m'engage à ce que les analystes aient accès à tous les services de gestion hydrologique du SPW Mobilité et Infrastructures ainsi qu'à toutes les informations et documents nécessaires pour mener à bien leur mission", a-t-il ajouté, promettant de livrer les résultats au parlement wallon.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Stib veut exclure les voitures d’une partie de la rue du Bailli
-
Mise à jour
Le MR accusé de banaliser le racisme, Georges-Louis Bouchez répond: “Cela relève de la plus grande hypocrisie”
-
Mise à jour
“Une erreur colossale a été commise”: la gestion du barrage d’Eupen remise en cause
Depuis les inondations qui ont touché la Belgique, et plus particulièrement l’est du pays, de nombreuses personnes s’interrogent quant à la gestion des barrages, et notamment celui d’Eupen. Pour Damien Ernst, la situation aurait pu être évitée. Surtout qu’une mise en garde avait été adressée à l’intention de la Belgique, mais aussi de l’Allemagne, concernant des risques d’inondations. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille.
-
Les prix en baisse à la pompe
Les prix maxima de l’essence et du diesel à la pompe seront en recul à partir de ce jeudi, annonce le SPF Economie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Di Rupo: “Toute la lumière sera faite, mais l’urgence reste à l’humain”
“Toute la lumière sera faite sur toutes les questions qui peuvent être posées” en lien avec la gestion technique des inondations meurtrières de la semaine dernière, “mais nous restons concentrés sur ce qu’il y a d’humainement le plus urgent”, a affirmé mardi le ministre-président wallon Elio Di Rupo.