Le ministre Marcourt débloque 32 millions pour aider les travailleurs
Le ministre wallon de l'Emploi, Jean-Claude Marcourt, a débloqué une enveloppe de 32 millions d'euros pour soutenir un plan d'accompagnement et de formation mis en place par le Forem à destination des travailleurs touchés par la crise économique et financière.
La crise a conduit plus de 200 entreprises à mettre leurs travailleurs en chômage économique. Des dizaines d'autres ont prononcé des restructurations et des licenciements collectifs. D'autres encore, PME sous-traitantes de grandes entreprises, procèdent à des licenciements individuels ou à des non-reconductions de contrats à durée déterminée.
Le Comité de gestion du Forem a déclaré comme priorité majeure la prise en charge des travailleurs selon une multiplicité d'actions adaptées à la situation de chacun. Ainsi, deux axes majeurs caractérisent le plan: d'une part, les entreprises en chômage économique se verront proposer par le Forem (en propre et/ou via ses partenaires) des programmes de formation afin que leurs travailleurs sortent plus qualifiés et l'entreprise plus compétitive de la crise. Ces formations seront adaptées aux métiers de l'entreprise et/ou aux besoins individuels des travailleurs.
D'autre part, les travailleurs qui perdent leur emploi seront accompagnés dans des plates-formes sous-régionales et se verront proposer un accompagnement vers la réinsertion, en ce compris également des actions de formation.
Jean-Claude Marcourt, qui estime dans un communiqué "que les pouvoirs publics ont le devoir de tout mettre en oeuvre pour aider nos concitoyens à sortir de cette crise par le haut afin qu'aucun travailleur concerné ne reste sur le carreau", a décidé d'affecter des moyens pour le financement de ces actions spécifiques. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Magnette n’exclut pas une cure d’opposition au fédéral
-
Décès dans des circonstances étranges à Saint-Nicolas: une enquête pour meurtre lancée grâce à un chien?
Le 17 mai dernier, Tamara Engels a été retrouvée morte à son domicile situé à Saint-Nicolas. Dans un premier temps, la police a pensé à un suicide, mais très vite, elle a découvert que cette dernière avait été assassinée. Deux suspects ont depuis été arrêtés. -
Le tunnel Léonard à nouveau accessible après une journée de fermeture
Le tunnel du Ring de Bruxelles situé à hauteur du carrefour Léonard a rouvert à la circulation dimanche en début de soirée, a annoncé l’Agence flamande des routes et de la circulation. Il était fermé depuis le matin en raison de travaux effectués au niveau de l’installation électrique à haute tension de l’infrastructure. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Rappel produit: attention à ce mélange pour wok de la marque Ardo
En accord avec l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca), la société Ardo retire de la vente ses “Wok mix” aux formats 2,5 kg et 1 kg en raison de la présence de baies de pommes de terre, non comestibles pour l’être humain.
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
La vie sentimentale tumultueuse d’Albert et Paola: du coup de foudre aux (nombreuses) infidélités
La vie intime de la reine Paola était-elle encore plus tumultueuse que celle de son époux Albert? Un “nid d’amour” confidentiel sur l’avenue Louise, une adresse secrète à Paris et un accident de voiture étouffé, autant d’éléments méconnus mis en lumière par nos confrères d’Het Laatste Nieuws dans un nouvel article sulfureux consacré à la famille royale.