Le Ministre wallon Philippe Henry (Ecolo), a signé la convention de la création d'une Centrale locale de Mobilité pour Charleroi Métropole
Plein écran
Le Ministre wallon Philippe Henry (Ecolo), a signé la convention de la création d'une Centrale locale de Mobilité pour Charleroi Métropole © M.H.

Le Ministre, Philippe Henry, s’est déplacé à Charleroi pour y signer une convention

Ces derniers temps, la Ville de Charleroi multiplie le nombre de projets destinés à repenser la mobilité et la transition écologique en son sein. Les derniers en date portent sur la limitation de vitesse à 30 kms/h en centre-ville et sur l’aménagement de zones sécurisées pour les cyclistes et les piétons. Mais cette dynamique a pour vocation de s’étendre dans la région.

  1. À l’heure de la COP25, Xavier Desgain décrit les projets écologiques de Charleroi
    Interview

    À l’heure de la COP25, Xavier Desgain décrit les projets écologi­ques de Charleroi

    La 25e conférence des Nations Unies sur le Climat (COP25) se déroule actuellement à Madrid en Espagne. La Belgique n’y fait pas bonne figure. Elle a échappé de peu au prix ‘Fossil of the Day’ qui jette le déshonneur sur les pays qui contribuent le moins à la lutte contre le réchauffement climatique. La Flandre a notamment bouclé son projet pour l’avenir à la toute dernière minute. Au niveau communal, la Ville de Charleroi veut apporter son écot à l’effort collectif.
  1. Entreprises ou citoyens, Charleroi vous attend pour sa campagne Proximity

    Entrepri­ses ou citoyens, Charleroi vous attend pour sa campagne Proximity

    La ville de Charleroi est en pleine transition écologique. Son intra-ring a été placée en zone 30 depuis peu. Il en ira de même à Gosselies. D’autres projets sont également en cours tels qu’un quartier semi-virtuel destiné à constituer et à exploiter une base de données énergétiques sur des bâtiments publics et privés identifiés. Ou encore le relighting et l’instauration d’un Bus à Haut Niveau de Service (BHNS).
  2. Un quartier semi-virtuel va voir le jour à Charleroi

    Un quartier se­mi-virtuel va voir le jour à Charleroi

    Fin décembre de l’année dernière, la Ville de Charleroi s’était accordée pour offrir l’accès à un Wi-Fi urbain gratuit à ses concitoyens et visiteurs. Ce projet qui doit être finalisé cette année a un coût d’environ un million d’euros. Lundi soir, les autorités communales se sont engagées davantage encore sur la voie de la technologie. Leur aspiration est que Charleroi devienne une Smart City à l’horizon 2024 c’est-à-dire une ville où l’utilisation des technologies digitales et de télécommunication est rendue plus efficace pour ses habitants et son business local.