Le mois d'avril a été particulièrement chaud et ensoleillé
Le mois d'avril a été très chaud, principalement sec et ensoleillé, selon un premier bilan climatologique que publie vendredi l'Institut royal météorologique (IRM).
Durant la plus grande partie du mois, à Uccle, les températures journalières ont été supérieures aux valeurs normales. La période la plus remarquable fut observée du 5 au 12, avec huit jours "de printemps" et des températures maximales d'au moins 20°C. Depuis 1892, l'IRM n'a relevé que 10 fois, dont en 2018 et 2019, au moins cinq jours de printemps consécutifs en avril.
La moyenne mensuelle des températures maximales a atteint 18,3°C, se classant en troisième position parmi les mois d'avril les plus chauds depuis 1833, derrière le record de 2007 (20,5°C) et 2011 (19,6°C). A Uccle, la température moyenne sur le mois a été de 12,6°C (normale: 9,8°C). Dans le reste du pays, la température la plus élevée a été mesurée le 8 à Koersel (Beringen), avec jusqu'à 26,2°C, et la plus basse, de 7,6°C, à Elsenborn (Bütgenbach) le 1er.
Sur le mois, il n'est tombé à Uccle qu'un cumul de précipitations de 19,0 mm (normale: 51,3 mm) en cinq jours (normale: 15,0 jours). Jusqu'au 27 inclus, l'IRM n'a relevé que 5,1 mm en deux jours. Il a ensuite plu durant les trois derniers jours du mois, ce qui l'a fait sortir du top 10 des mois d'avril les plus secs.
Les quantités régionales moyennes de précipitations sont partout dans le pays largement inférieures aux valeurs normales. Elles ont varié entre environ 20% de la normale en Hesbaye et plus ou moins 60% dans les Flandres.
Enfin, le total mensuel de la durée d'insolation a atteint jusqu'à 277h 40min à Uccle (normale: 158h 58min). Depuis 1887, c'est le deuxième mois d'avril le plus ensoleillé, derrière celui de 2007 lorsque le soleil avait brillé 301h 02min. Cet important ensoleillement va de pair avec un nombre très élevé (15, un record) de jours avec un ciel serein ou peu nuageux, alors que la normale est de 3,6.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Des friteries bientôt reconnues comme monuments historiques en Flandre
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Plus de 2,7 tonnes de cocaïne dissimulées dans un conteneur de thon au port d’Anvers
La douane a saisi mardi 2,7 tonnes de cocaïne dans le port d’Anvers, rapporte mardi le SPF Finances. La drogue était dissimulée au sein d’un conteneur de thon provenant d’Équateur. -
Infographie
L’inflation diminue mais reste supérieure à 5 %
L’inflation a diminué en mai à 5,20% contre 5,60% en avril et 6,67% en mars, mais l’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte de l’évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, a accéléré à 8,70% en mai contre 8,28% en avril et 8,57% en mars, annonce Statbel.
-
Alcool au volant, prime pouvoir d’achat, crédit-temps: tout ce qui change à partir du 1er juin
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
La baisse de la pollution de l'air devrait permettre d'épargner 11.000 vies en Europe
La baisse importante de la pollution de l'air provoquée par les mesures de confinement devrait permettre d'épargner 11.000 vies en Europe, selon une étude publiée jeudi.