Femmes de Mars rendra le mois de mars complètement féminin à Charleroi
Plein écran
Femmes de Mars rendra le mois de mars complètement féminin à Charleroi © Facebook Femmes de Mars

Le mois de mars se conjugue au féminin à Charleroi

Ce dimanche 8 mars, ce sera la Journée Internationale des Femmes. Elle est célébrée chaque année par des groupements de femmes aux quatre coins du monde et par l’Organisation des Nations Unies (ONU). Les femmes par le biais de Vie Féminine feront notamment résonner les casseroles devant la gare de Charleroi-Sud. Mais en réalité, c’est tout le mois de mars qui leur sera consacré dans la ville sambrienne.

Le collectif féministe carolo, Femmes de Mars, a noué de nombreux partenariats pour que tout le mois de mars soit un hommage aux femmes à Charleroi. Le Quai 10, la Maison de la Laïcité, la Maison des Jeunes de Marcinelle, l’Eden, le Vecteur ou encore le Centre Culturel de Farciennes... sont autant d’endroits qui collaborent avec lui tout au long de ce mois. Avec comme point d'orgue la journée du 8 mars.

Cortège funéraire

Ce dimanche 8 mars, le cortège funéraire de Pat Riarcat se tiendra entre 11 heures et 13 heures à la Place Charles II. Femmes de Mars a d’ores et déjà envoyé son faire-part: “Les Femmes de Mars ont l’immense joie de vous faire part du décès de Pat Riarcat. Pat Riarcat est mort d’une longue maladie: la haine et la misogynie lui ont rongé les os. 

 Au-delà de ce personnage caricatural qui symbolisait un système inégalitaire et violent, nous devons faire face à la réalité. Nous devons continuer à combattre les préjugés et les inégalités que le patriarcat traîne derrière lui pour enfin créer une société juste et égalitaire. Venez nombreux.ses à son heureux enterrement le 8 mars à la place Charles II à 11h, ce sera l’occasion de continuer le combat contre les inégalités.”

Programme du 8 mars 2020

Le programme des activités de Femmes de Mars pour ce dimanche 8 mars se présente comme suit:

• 09h-11h: stand Place Charles II et récolte d’inégalités
• 11h: départ du cortège funéraire de la place Charles II.
• 11h45: cérémonie et discours (lieu à confirmer)
• 12h: réception autour d’un verre au Café des 8h

Une tenue de cérémonie est souhaitée.

Maison de la Laïcité

• Avant cette journée centrale du 8 mars, un apéro-littéraire se tiendra le samedi 7 mars à 11 heures à la Maison de la Laïcité de Charleroi. L’invitée sera la journaliste et écrivaine, Myriam Leroy. Elle viendra parler de son nouveau roman ‘Les Yeux Rouges’ dont le sujet principal est le harcèlement. Elle a elle-même été confrontée à ce fléau. 

• Mais ce ne sera pas l’unique événement que la Maison de la Laïcité carolo accueillera dans le cadre de Femmes de Mars. Par exemple, deux expositions (parmi d’autres) s’y tiennent depuis le 6 mars jusqu’au 27 mars. Le thème de la première est “La charge mentale, mode d’emploi.”

Les groupes de femmes de la formation ‘Visa pour l’emploi’ de Farciennes 2019 et de Charleroi 2020 ont réalisé des créations artistiques en lien avec la charge mentale et leurs représentations.

Pour information, l’Association Sans But Lucratif (ASBL) Mode d’emploi Charleroi organise depuis une dizaine d’années des formations d’orientation professionnelle et d’insertion sociale pour les femmes demandeuses d’emploi.

La deuxième exposition se nomme ‘Dégrafe’. Neuf artistes carolos vous invitent à réfléchir sur les inégalités vécues par les femmes aujourd’hui.

• Si vous êtes plutôt féru(e) de cinéma, il vous sera également possible d’assister au documentaire-fiction ‘Dames de coeur’. Il retrace le parcours de vie de quatre femmes prostituées, entre emprise et précarité... L’emprise des sentiments, de nos proches, de la société. Et la précarité, celle vécue douloureusement au quotidien. Un débat peut également être demandé à l’avance.

Quai 10

• Depuis le 04 mars et jusqu’au 25 mars, le Quai 10, en collaboration avec la Ville de Charleroi, propose une programmation ‘100% Femmes de Cinéma’. En effet, le mois de mars sera l’occasion de mettre en lumière le talent des femmes évoluant dans les milieux du cinéma et du jeu vidéo.

Le but? Mettre en avant les différents talents des femmes devant ou derrière la caméra, qui prennent position en abordant des thématiques engagées et nécessaires à la société. La femme s’empare donc de la programmation durant tout le mois de mars.

Au programme? Des comédies comme La bonne épouse, des films d’art & essai comme Beanpole, des documentaires comme Woman ou encore des films attendus comme Mulan.

Les événements? Pour les événements, le Quai 10 a décidé de suivre cette logique féministe tout en gardant les indémodables Cycles qu’il propose déjà tout au long de l’année. “Ils seront estampillés ‘Femmes de cinéma’” explique Céline Hupé, responsable de la programmation.

À l’affiche? Un Cycle Ciné Classique, Une femme sous influence, le Cycle Tête dans le culte ou encore La leçon de piano. La projection du film Deux sera proposé dans le cadre du Cycle Ciné seniors. Pour les plus jeunes, le film Mulan sera disponible dans les salles en version française dès le 25 mars, et pour les nostalgiques, il sera également à l’affiche en version originale sous-titrée en français.

Le temps sera également au partage avec le Midi du Court au Féminin qui proposera la projection d’une série de courts métrages réalisés par des femmes ou abordant des thématiques féministes. Le tout autour d’une petite collation.

• Durant ce mois thématique, l’Espace jeu vidéo met également à l’honneur les talents féminins. Le 15 mars, il vous fera découvrir une sélection de jeux mettant en avant les femmes fortes et indépendantes ainsi que des jeux créés par des développeuses. L’occasion de briser les clichés sexistes et de s’intéresser à la place de la femme au sein de l’industrie du jeu vidéo. Cet événement est proposé par le Quai 10 en partenariat avec le Conseil des Femmes Francophones de Belgique et Femmes de Mars.

Pour rappel, le Quai 10 est un lieu culturel dédié au cinéma et aux jeux vidéos qui dispose également d’une brasserie.

Maison des Jeunes de Marcinelle

Une soirée henné marquée du sceau ‘Teuf de Meufs’ sera organisée à la Maison des Jeunes de Marcinelle le jeudi 19 mars entre 19 heures et 22 heures. 

La soirée henné est une soirée importante dans différentes traditions de mariage. Elle se déroule habituellement la veille de la cérémonie de mariage. C’est une soirée remplie d’émotions car elle symbolise un passage très important. La mariée est sur le point de quitter sa famille en vue de démarrer un nouveau chapitre avec son futur époux. Tristesse et joie s’entremêlent tout au long de la soirée. Les coutumes et le déroulement de la soirée varient selon la région. Nous vous proposerons une soirée qui s’inspire des cérémonies de différentes régions turques.

Les Teufs de Meufs sont des soirées de danse mensuelles ouvertes à toutes les personnes qui s’identifient en tant que femmes. Ce sont des espaces safes où toute forme d’expression corporelle est permise et accueillie. L’envie de Femmes de Mars est de soutenir les femmes dans leur pleine et authentique expression de soi à travers la danse et le mouvement.

Les deux concepts vont donc être mixés. Concrètement, voici ce qui sera proposé durant cette soirée:

> Un échauffement groupé et un cadre adapté afin que chacune se sente libre de s’exprimer pleinement sur la piste de danse.
> Un espace de danse safe et bienveillant.
> L’apprentissage de danses traditionnelles turques.
> Un set musical qui ne pourra que vous faire bouger, entremêlant musique contemporaine et musique traditionnelle turque.
> Un coin cocoon où vous pourrez vous faire tatouer au henné.
> Un bar et un buffet gratuit tout au long de la soirée.

Les Teufs de Meufs sont des espaces au sein desquels ne sont consommés ni drogues, ni alcool. 

Programme complet du mois de mars

La liste des activités présentées ci-dessus n’est évidemment pas exhaustive. Le collectif féministe carolo Femmes de Mars a encore bien plus à vous offrir. Pour le découvrir, il vous suffit de surfer sur sa page web. Tout y est détaillé: les dates, les heures et les prix d’entrée.