"Le moment est venu de prendre ses responsabilités"
Le premier ministre Yves Leterme a démenti les propos pessimistes sur l'évolution des négociations que lui prête vendredi la presse flamande. "Je suis réaliste", a indiqué M. Leterme appelant à l'émergence de "solutions équilibrées" à des "problèmes épineux". Selon lui, la situation ne serait pas bloquée, il y aurait même un progrès.
Envisager l'échec
La presse flamande a prêté vendredi au premier ministres des propos pessimistes qu'il aurait tenus la veille lors d'une réunion du groupe CD&V/N-VA à la Chambre. "Il faut envisager la possibilité d'un échec", aurait déclaré Yves Leterme évoquant une impasse.
Leterme répond
"Il n'est pas question d'impasse", a réagi vendredi le premier ministre pressé de questions, à l'issue du Conseil des ministres, sur ses prétendues déclarations.
Le délai est tenable
"Je suis réaliste. Je vois clair". Le "moment" est venu de prendre ses "responsabilités", a souligné le chef de gouvernement qui a évoqué les échéances budgétaires et institutionnelles et le délai du 15 juillet qui selon lui est tenable. "En ce qui me concerne, oui. Ma volonté et celle des partenaires est de réussir", a-t-il dit confirmant qu'il demandera la confiance au parlement.
"Quand il y a déclaration, il y a débat et vote", a indiqué le premier ministre. Yves Leterme ne trouve pas illogique que tour à tour les partenaires au sein du gouvernement rappellent haut et fort leurs revendications comme l'ont fait cette semaine le MR et le PS insistant, chacun avec ses accents, sur les priorités socio-économiques.
"C'est de bonne guerre", a relevé le premier ministre, appelant cependant à "une prise de conscience" vu la situation économique et l'obligation d'équilibre budgétaire.
Le Conseil des ministres restreint se réunit à 17H pour arrêter la "manière de travailler" au contrôle budgétaire qui aura lieu "la semaine prochaine", a indiqué M. Leterme.
Une réunion de présidents de partis a lieu vendredi soir vers 20 heures pour faire le point sur la situation communautaire. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Une seconde ligne de tram entre Ans et Chênée? “Un nécessité”, selon urbAgora
Le tram n’est pas encore arrivé à Liège que déjà certains réclament une seconde ligne qui relierait Ans à Chênée d’ici 2030. Plus qu’une simple idée, les signataires de cet appel, parmi lesquels on retrouve plusieurs antennes du Gracq, plusieurs comités de quartier ou encore l’ASBL urbAgora, cette ligne est une absolue nécessité. Mais les Liégeois sont-ils prêts à subir le calvaire de travaux supplémentaires aussi rapidement? -
Leterme Ier au bord du gouffre
-
Deux jeunes filles sont mortes dans un dramatique incendie au Bizet: la culture de cannabis des parents à l’origine du feu
Début avril, deux jeunes filles, Tessa (12 ans) et Lizzie (10 ans), sont mortes dans l’incendie de leur maison au Bizet, petit village du Hainaut. Après le drame, une enquête a été ouverte sur les parents des deux victimes. Il apparaît maintenant que le feu a pris dans le grenier de la maison, où ils cultivaient du cannabis avec du matériel de fortune, selon SudInfo. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
"Scinder BHV et créer deux collèges électoraux"
-
De Decker: "Un accord reste possible"
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »