Le monde de la nuit ravi: “Ils ont compris l’urgence de la situation de la culture festive”
Le passage du baromètre corona du rouge à l'orange à partir du 18 février et la réouverture du monde de la nuit qu'il implique, avec toutefois une jauge de 70%, est une "très bonne nouvelle", se réjouit Lorenzo Serra, le porte-parole de la fédération Brussels by night. Il se dit très satisfait que les demandes du secteur aient été entendues par les différents gouvernements et que “le politique puisse encore prendre des décisions positives”.
Le Comité de concertation a décidé vendredi de la réouverture du monde de la nuit, avec cependant une capacité limité à 70%. Le Covid Safe Ticket sera toujours nécessaire pour accéder aux établissements, dès le moment où les activités intérieures accueillent 50 personnes ou plus. Pour les activités extérieures, le CST sera nécessaire dès 100 participants. Seul le personnel aura encore l'obligation de porter un masque.
"La réouverture est une très bonne nouvelle pour la santé mentale des jeunes, des entrepreneurs et des fournisseurs", dit Lorenzo Serra, soulignant l'aspect "essentiel" de son secteur. "Nous avons un vrai patrimoine de la culture festive en Belgique, notamment avec les festivals, et on s'est assis dessus durant deux ans. Les responsables politiques ont entendu le récent cri d'alarme du secteur, qui avait annoncé cette semaine qu'il rouvrirait le 18 février quoi qu'il arrive. "Ils ont compris l'urgence de la situation de la culture festive", se félicite le responsable.
La jauge de 70% ne rend pas les discothèques et boîtes de nuit rentables, met-il toutefois en garde. Le secteur compte dès lors demander des aides fédérales et régionales pour combler la différence, qui pourraient par exemple passer par une TVA à 6%.
La fédération Brussels by night espère que le baromètre corona pourra passer le plus rapidement possible au code jaune, "possiblement vers la mi-mars", ce qui signifierait la fin de la jauge. "Si l'on reste longtemps en code orange, cela serait dangereux pour la viabilité financière des établissements", met en garde son porte-parole, rappelant que le secteur, "à l'agonie financièrement", a été fermé pendant deux ans, à l'exception de 57 jours.
En cette période précédant le retour des beaux jours, début avril, et celui des événements festifs à l'extérieur et des festivals, tout jour d'ouverture est important, souligne encore Lorenzo Serra. "Il était primordial de rouvrir le plus vite possible car, à partir d'avril, le clubbing indoor est beaucoup moins rentable.”
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
À vos mouchoirs, la saison des pollens arrive
Le nez qui chatouille, la gorge qui gratte, les yeux irrités... Ces symptômes, les personnes allergiques au pollen les connaissent bien et les éprouvent chaque année lors de la saison pollinique de l’arbre ou de la plante à laquelle elles réagissent. Pour les aider à mieux prévoir cette période peu agréable, l’Institut royal météorologique (IRM) et Sciensano lancent un modèle de prévision du risque d’allergie au pollen de bouleau et de graminées, annonce mercredi l’Institut de santé publique, qui prévient : la saison pollinique du bouleau est imminente. -
Les tarifs sociaux pour l'électricité et le gaz naturel continuent d'augmenter
Le tarif social augmentera à nouveau à partir du 1er avril, de 7,7% pour l’électricité et de 9,5% pour le gaz naturel. Les tarifs sociaux sont fixés tous les trois mois par le régulateur Creg. Il s’agit de la quatrième hausse consécutive. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Lassé d’être ignoré, le monde de la nuit rouvrira ses portes le 18 février: “Pour les clubs, ce n’est plus possible”
Lassé d'être ignoré par les politiques, le secteur de la nuit rouvrira ses portes le week-end du 18 février prochain, annonce-t-il mercredi matin dans un communiqué. Sauf si "le Comité de concertation de vendredi annonce une perspective précise et réaliste". -
Vers une nouvelle normalité, mais gare à l’erreur
"Nous allons vers une nouvelle normalité, mais ce serait une erreur de croire que l'on a éradiqué le coronavirus", a affirmé vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, à l'issue de la réunion du Comité de concertation consacré à la gestion de la pandémie. -
Code orange, télétravail, port du masque: ce qu'il faut retenir du Codeco
Le Premier ministre Alexander De Croo a annoncé de nouvelles mesures à l’issue du comité de concertation qui se réunissait ce vendredi après-midi au Palais d’Egmont, à Bruxelles. Voici ce qu’il faut retenir.