Le mouvement de grève très largement suivi à Charleroi
UpdateLe mouvement de grève déclenché par le front commun FGTB-CSC est très largement suivi depuis les premières heures dans la région de Charleroi, indique-t-on de source syndicale. On n'y note aucun incident.
Partager par e-mail
Olivier DESTREBECQ
@ODestrebecq
La teneur du mouvement avait été modifiée quant à sa forme en raison des menaces d'attentat terroriste. "Comme convenu", indique Vincent Pestieau, secrétaire régional FGTB, "il n'y a pas eu de barrage installé le long des routes ou sur les voiries des zonings".
Les transports en commun des TEC sont à l'arrêt complet depuis les premières heures.
Caterpillar Gosselies à l'arrêt
Des piquets ont été mis en place devant une série d'entreprises importantes de la région, qui sont à l'arrêt, comme Aperam à Châtelet, Caterpillar à Gosselies ou l'entreprise de travail adapté Entra, à Heppignies.
Les administrations (Onem, Forem) ont également cessé le travail, tout comme les secteurs de l'administration communale, précise encore le responsable syndical, pour qui la grève, suivie dans le respect des consignes de sécurité, n'a suscité aucun incident.
L'action prévue à Namur reportée
L'action prévue lundi dans le cadre de la grève intersectorielle en province de Namur est reportée à début décembre, "probablement la semaine du 7 au 12", a annoncé lundi matin Luc Giltay, secrétaire général adjoint de la FGTB Namur. Les grands rassemblements publics, prévus devant l'UCM et sur le parvis des Finances, ont été annulés à la suite des attentats de Paris. Les bus roulent quant à eux normalement lundi dans toute la province, a indiqué Nora Sli, porte-parole des TEC Namur-Luxembourg.
Quelques piquets de grève ont lieu devant de grandes entreprises, comme Kraft-Mondelez à Temploux, "vu que cela demande des contacts et une organisation des services", tandis que les travailleurs du secteur de la construction ne se rendent pas sur chantier.
"Actions de sensibilisation"
"Nous voulions mener des actions qui ne perturberaient pas la population, mais qui étaient plutôt de sensibilisation, d'explication et de rappel de nos messages. La police ne nous a pas demandé de reporter les actions. Mais nous avons estimé, en tant qu'organisation responsable, qu'il valait mieux annuler ces rassemblements publics qui demandent une certaine mobilisation de la police lorsque les forces de l'ordre ont une pression maximale", a expliqué Luc Giltay.
Une réunion a lieu lundi à 17h00 entre les différents responsables syndicaux de la province en vue d'une réévaluation et de la réorganisation de l'action début décembre.
Gheraille Jean-Marc
@jmgheraille
Aussi dans l'actualité
-
La famille de l’enfant fauché par un camion à Alost en état de choc: “Je n’arrive pas à y croire”
-
L'Ommegang inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco
L'Ommegang est officiellement inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco, a annoncé mercredi l'Unesco. L'événement rassemble chaque année des milliers de personnes sur la Grand-Place de Bruxelles. -
mise à jour Un petit garçon de 11 ans mortellement percuté par un camion
Un jeune garçon de 11 ans est décédé mercredi matin à Alost après avoir été heurté par un camion, indique la police locale. -
mise à jour L'État devra aider dix enfants de Belges partis combattre en Syrie à rentrer
Le gouvernement belge doit fournir l’assistance consulaire et des documents administratifs, de voyage et d’identité à dix enfants de Belges partis combattre en Syrie, afin de leur permettre de rentrer en Belgique, a décidé mercredi le juge des référés à Bruxelles. -
mise à jour “Les femmes ne veulent plus ouvrir les jambes”: le chirurgien misogyne poursuivi
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH) va se porter partie civile contre le chirurgien plasticien Jeff Hoeyberghs, dont les propos sexistes tenus lors d'une conférence du KVHV, une association étudiante flamande conservatrice, ont suscité l'indignation. "Les déclarations de Jeff Hoeyberghs incitent à la discrimination et à la haine contre les femmes. C'est la mission de l'institut d'intervenir", a fait savoir mercredi sa directrice adjointe, Liesbet Stevens. Le conseil social de l’université de Gand a quant à lui proposé la suspension provisoire du KVHV.
-
Où vous situez-vous dans l'éventail salarial?
-
Enquête L’inhalation du protoxyde d’azote est “un phénomène ponctuel à Charleroi”
La Ville de Tournai envisage d’interdire la vente et la détention des capsules de protoxyde d’azote sur son territoire. Comines et Mouscron sont déjà passés à l’action. Les consommateurs de ces petites bonbonnes argentées s’en servent comme gaz hilarant. En cas de dépendance au produit, le risque de dommages neurologiques est bel et bien présent. -
COP25 Les quatre ministres belges confirment leurs objectifs en matière de climat
La ministre fédérale et les trois ministres régionaux en charge du Climat se sont mis autour de la table, mercredi après-midi à Madrid, en marge de la COP25, pour une réunion de travail au sujet du plan national Energie-Climat (Pnec) que la Belgique doit remettre à la Commission européenne d'ici la fin de l'année. Cette première réunion entre ces quatre ministres fut "positive" et "constructive", a-t-on souligné de tous côtés.