Le MR bloque la nomination d’Axel Desmedt à la présidence de l’ABC parce qu’il est néerlandophone
Le MR s’oppose à l’entrée en fonction d’Axel Desmedt à la tête de l’Autorité belge de la concurrence. Bien qu’il soit bilingue, les libéraux estiment que le Bruxellois est avant tout néerlandophone. Or, le gouvernement fédéral s’était mis d'accord pour nommer un francophone à la présidence de l’ABC.
Cela fait plus de deux ans que la succession de Jacques Steenbergen, à la tête de l’Autorité belge de la concurrence (ABC) est bloquée. Au bout d’une troisième procédure de recrutement, lancée l’année dernière par le ministre de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS), un homme a été désigné: Axel Desmedt. Mais un problème subsiste. Le gouvernement fédéral avait convenu que c’est un francophone qui serait désigné comme directeur de l’ABC, or, le candidat arrivé en tête est considéré comme néerlandophone.
Le Bruxellois est parfaitement bilingue, mais a obtenu son diplôme de droit à la VUB, en néerlandais. Dès lors, il est considéré comme néerlandophone. Afin de présenter sa candidature pour le poste de président de l’Autorité belge de la concurrence, Axel Desmedt a obtenu un certificat du Selor attestant de son bilinguisme.
Pour des raisons communautaires
Bien que la nomination du Bruxellois à la tête de l’ABC ait été validée, elle ne sied guère au MR, son président en tête, qui bloque sa prise de fonction. Pour le parti, cette nomination va à l’encontre de ce qui avait été convenu, à savoir nommer une personne francophone, puisqu’il considère que Desmedt est néerlandophone, révèle le Standaard. Le parti estime le candidat arrivé deuxième, Emmanuel Pieters, plus à même d’occuper le poste de directeur de l’ABC. Une information confirmée par le MR, qui souligne n’agir de la sorte que par intérêt communautaire et non pour des raisons politiques.
L’avis des libéraux francophones sur la nomination d’Axel Desmedt va, par ailleurs, à l’encontre de celui rendu par la Commission permanente de contrôle linguistique et par le Service public fédéral de politique et d’appui, que le MR avait sollicité.
Le gouvernement De Croo planche depuis des mois sur un moyen de régler ce différend. Selon le Standaard, l’une des solutions serait de modifier la loi afin qu’un duo bilingue soit nommé à la tête de l’Autorité belge de la concurrence.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Watermael-Boitsfort lance “Fox”, son “foodmarket de malade” qui ravira les Bruxellois
Le foodmarket boitsfortois baptisé “Fox”, situé dans l’ancien siège de l’assureur la Royale belge sur le boulevard du Souverain, ouvrira ses portes jeudi prochain au grand public. Mêlant streetfood et bistronomie, le nouveau concept de Thierry Goor et Pascal Van Hamme, qui avaient déjà lancé le Wolf, en plein centre de Bruxelles en 2019, est capable d’accueillir jusqu’à 1.500 clients par jour qui pourront découvrir les mets de douze comptoirs aux cuisines très éclectiques. -
Procès des attentats
Osama Krayem s’est replié sur lui-même en prison, selon son professeur de français
Après plus d’un an placé à l’isolement, Osama Krayem s’inquiétait du changement de son caractère alors qu’il se renfermait de plus en plus sur lui-même, a témoigné jeudi, au procès des attentats de Bruxelles du 22 mars 2016, un professeur bénévole. Celui-ci lui a dispensé des cours de français et de mathématiques lors de son incarcération à la prison de Leuze-en-Hainaut, entre 2017 et 2021. -
L’exode bruxellois s'accélère: ils n’ont jamais été aussi nombreux à quitter la capitale
En 2021, 44.905 personnes ont quitté Bruxelles pour la Flandre ou la Wallonie, selon les données de l’Institut bruxellois de statistique et d’analyse (Ibsa), rapportées par Le Soir ce jeudi. Il s’agit d'un record depuis la création de la Région bruxelloise en 1989. Néanmoins, la démographie dans la capitale reste positive. -
La muqueuse nasale, possible clé pour prédire le risque de décès lors d’une maladie respiratoire
La muqueuse nasale serait la clé pour prédire le risque de décès dans le cas d’une maladie respiratoire, révèle une étude multidisciplinaire menée par un réseau de chercheurs belges et publiée lundi dans la revue Nature Aging. Cette étude permet de confirmer que l’utilisation d’un vaccin contre les maladies respiratoires à l’aide d’un spray nasal pourrait mieux protéger contre la transmission de ces virus.
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Passage du public au privé: la commission de déontologie veut éviter le “pantouflage”
La commission fédérale de déontologie recommande d’imposer un délai d’attente ou une période de transition en cas de passage du secteur public vers le privé, dit-elle dans un avis d’initiative publié jeudi. Durant cette période s’appliquerait une interdiction, une présomption de conflit d’intérêts ou une suspicion légitime. Sa durée serait proportionnelle à l’importance de la fonction quittée et du niveau auquel se situe la nouvelle fonction.