Le MR demande à Courard où est l'argent récolté pour le tsunami
Le MR a demandé lundi au ministre wallon des Affaires intérieures, Philippe Courard, de transmettre au parlement avant mercredi les pièces relatives à la gestion des sommes récoltées après le tsunami. Il a adressé un courrier au président du parlement, José Happart, afin qu'il organise la procédure permettant de prendre connaissance de ces éléments.
Les "pièces justificatives" sont "non probantes"
Dans une lettre adressée à M. Courard, la Cour des Comptes a épinglé des anomalies dans la gestion des comptes bancaires mis en place par la Région wallonne pour venir en aide aux victimes du Tsunami au Sri Lanka, a rapporté samedi La Libre Belgique. La Cour relève aussi que les frais de gestion de ces opérations de reconstruction à caractère humanitaire ont englouti 22% des montants centralisés par la Région wallonne, contre 7% pour le Consortium Tsunami 12 - 12.
"ASBL Hôpitaux solidaires" à la même adresse que.. le CHRH
Le courrier retrace les mouvements financiers opérés sur les comptes "Wallonie pour l'Asie" et "ASBL Hôpitaux solidaires", cette dernière ayant son siège à la même adresse que le Centre hospitalier régional de Huy. "L'utilisation des fonds devait être justifiée par des pièces justificatives", souligne la Cour à propos de deux liquidations de ces comptes bancaires, mais les "pièces justificatives" sont qualifiées de "non probantes" pour certains paiements.
Voyage californien au Sri Lanka?
Le MR veut notamment apprécier la gestion d'"Hôpitaux solidaires" ainsi que le montant des subventions accordées à son fonctionnement. Il souhaite également se pencher sur la façon dont les marchés ont été passés avec les opérateurs de terrain. Il s'interroge par ailleurs sur la mission au Sri Lanka qu'ont effectuée M. Courard et son collègue de l'Action sociale, Didier Donfut, en décembre dernier. Il veut connaître sa durée exacte et la façon dont elle a été financée.
Pas une première
Ce n'est pas la première fois que l'argent récolté au début 2005 à l'initiative du ministre Jean-Claude Van Cauwenberghe auprès des pouvoirs locaux fait parler de lui. En octobre 2007, il était apparu que les sommes récoltées avaient été versées sur un compte bloqué chez Dexia mais n'avaient toujours pas été utilisées. La Région wallonne avait eu beaucoup de peine à trouver un interlocuteur crédibe au Sri Lanka et s'était finalement tournée vers "Hôpitaux solidaires" pour établir les projets auxquels serait versé l'argent.
"Les comptes ne présentaient aucune trace de fraude"
Au début de l'année, les députés Monika Dethier (Ecolo), Willy Borsus (MR) et Hervé Jamar (MR) avaient interpellé MM. Courard et Donfut à propos de ce dossier et du rôle joué par "Hôpitaux solidaires", présidée par la sénatrice Anne-Marie Lizin et dont le secrétaire était Jean Bury, directeur médical du CHR de Huy.
"100% de l'argent qui a été libéré est parti au Sri Lanka"
Au mois de février, à l'issue d'une réunion du comité de suivi de l'opération, M. Courard avait expliqué que les comptes ne présentaient aucune trace de fraude. L'argent versé à l'asbl (400.000 euros) devait servir à la réhabilitation et à la construction de 5 hôpitaux et d'une banque de sang. Ces infrastructures étaient opérationnelles depuis le mois de janvier, avait assuré le ministre.
"Respect des règles", selon Courard
"On sait que 100 pc de l'argent qui a été libéré est parti au Sri Lanka", disait-on à son cabinet. Le chef de cabinet du ministre a tenu des propos similaires dans l'édition de samedi de La Libre Belgique. Selon lui, les appels d'offres ont été passés dans le strict respect des règles, a-t-il affirmé. Quant au fonctionnement de l'asbl, il était assuré grâce à un arrêté de subvention pris par la ministre de l'Action sociale de l'époque, Christiane Vienne. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
10.000 personnes à la journée des militants du sp.a
-
Des armes et de la drogue découvertes lors d'un contrôle de grande ampleur à Fourons
Les polices belge, néerlandaise et luxembourgeoise mènent depuis ce samedi après-midi un contrôle de grande envergure au poste-frontière situé le long de la E25 à Fourons. L’opération vise principalement le trafic de stupéfiants et le tourisme de la drogue. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Première mondiale” et “prouesse médicale” en Belgique avec le traitement d’une malformation vasculaire in utero
Les équipes du Centre des malformations vasculaires et du Service d’obstétrique des Cliniques Saint-Luc et du laboratoire de génétique moléculaire humaine de l’Institut de Duve à l’UCLouvain, ont traité in utero un fœtus atteint d’une malformation lymphatique. Débutée il y a six ans, cette prise en charge multidisciplinaire s’est accompagnée d’un suivi au long cours, ce qui représente une “première mondiale”, annonce lundi l’UCLouvain. Les résultats de cette intervention sont publiés dans la revue “Nature Cardiovascular Research”.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
"Les stabilisateurs, c'est nous, c'est le PS"
-
Trois Européens emprisonnés en Iran libérés grâce à la Belgique: “On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement”
“On comprend aujourd’hui l’initiative du gouvernement de libérer, non seulement Olivier Vandecasteele, mais aussi d’autres ressortissantes européens”, a déclaré Nathalie Vandecasteele, la sœur de l’ancien otage belge en Iran, dimanche sur le plateau de l’émission ‘De Zevende Dag’ sur la VRT. “Aujourd’hui, Olivier dit qu’il veut tout faire pour soutenir les familles dans la libération d’Européens innocents emprisonnés.”