Le MR et la N-VA défendent le tax shift, critiqué par le PS et Ecolo
Mise à jourLe président du MR Georges-Louis Bouchez a défendu bec et ongles jeudi, dans une réaction à Belga, le tax shift mis en place par la coalition MR-N-VA-CD&V-Open Vld après les élections de 2014. Le financement du tax shift et ses retombées a été une nouvelle fois sévèrement critiqué par Ecolo et le PS après la publication dans La Libre d'un déficit probable en hausse qui risque bien de forcer le futur gouvernement fédéral à opérer des choix budgétaires délicats.
Partager par e-mail
L'analyse du PS et d'Ecolo est "totalement fausse", selon Georges-Louis Bouchez. "Nous avons mieux financé la sécurité sociale avec le tax shift que si celui-ci n'avait pas eu lieu", affirme le Montois.
Il évoque entre autres les bénéfices d'un "transfert de la fiscalité vers les comportements polluants et mauvais pour la santé", ainsi que la dotation d'équilibre et les retombées de la création de nouveaux emplois. Le tax shift a facilité selon lui "une création nette et directe de 55.000 emplois". "L'évaluation du tax shift se fait tous les jours via les chiffres que nous avons", notamment le taux de chômage historiquement bas que connaissait le pays fin 2019 (5,4% au 3e trimestre), poursuit-il.
L'emploi intérieur avait augmenté de quelque 59.000 unités en 2016, selon le rapport annuel correspondant de la BNB, une hausse dans laquelle le tax shift aurait entre autres joué un rôle. Il y a un an, la BNB estimait les créations d'emploi à 59.000 unités en 2018, après 65.000 nouveaux jobs en 2017.
"Au lieu de déclarations tapageuses, le PS et Ecolo feraient mieux d'accepter de se mettre à la table des négociations où nous pourrions avoir des débats passionnants sur la fiscalité”
La passe d'armes de jeudi n'est pas anodine dans le contexte actuel de tractations en vue de véritables négociations pour la formation d'un gouvernement fédéral, près de neuf mois après les élections. Via communiqué, le président du PS Paul Magnette accuse le gouvernement précédent de laisser "un déficit dramatique qui menace la sécurité sociale" et réclame "un audit du tax shift (...) en préalable à la formation d'un gouvernement".
"Au lieu de déclarations tapageuses, le PS et Ecolo feraient mieux d'accepter de se mettre à la table des négociations où nous pourrions avoir des débats passionnants sur la fiscalité", conclut George-Louis Bouchez, ex-informateur royal (en duo avec Joachim Coens).
La BNB prévenait encore en décembre dernier qu'à politique inchangée, le déficit budgétaire de la Belgique augmenterait considérablement dans les prochaines années. La Banque nationale prévoyait alors un déficit de 2,1% du PIB pour 2020. Bonne nouvelle jeudi cependant, selon le Bureau du Plan: la croissance de l'économie belge devrait s'établir à 1,4% en 2020, en légère hausse par rapport à de précédentes prévisions de septembre dernier (1,1%).
La N-VA dénonce l’”information erronée” du PS
La N-VA a dénoncé jeudi l’”information erronée” diffusée selon les nationalistes flamands par le PS à propos du tax shift et de la politique budgétaire du gouvernement Michel.
Le Parti socialiste a dénoncé “l’ardoise laissée par le gouvernement précédent”, due à un tax shift qui “n’a jamais été financé” et “des cadeaux aux entreprises sans exiger de contreparties”.
“La réduction des charges sur le travail a considérablement accru le pouvoir d’achat des salaires les plus bas et a contribué à une forte création d’emplois ces dernières années. Cela ne nécessite pas d’audit”, a répliqué la N-VA dans un communiqué.
Le parti nationaliste ajoute que nombre d’organisations nationales et internationales, comme l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement économiques) ont jugé ces réformes positives.
La N-VA se dit encore prête à discuter de ses propositions à la table des négociations sur la formation d’un nouveau gouvernement fédéral menées par le vice-Premier ministre Koen Geens, chargé d’une mission par le roi Philippe.
“Nous allons maintenir notre attitude discrète et constructive. Formuler dans la presse toutes sortes de conditions supplémentaires complique à nouveau les négociations fédérales”, conclut le communiqué.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Plus de 300 millions d’animaux abattus l'année dernière en Belgique
Au cours de l’année 2020, 25,85 millions de porcs, de bovins et de poulets ont été abattus chaque mois en Belgique, d’après les chiffres de Statbel, l’office statistique belge, publiés vendredi. Il s’agit d’une légère augmentation par rapport à 2019, année lors de laquelle 25,66 millions d’animaux ont été abattus mensuellement. -
Ce mystérieux Belge est l’un des meilleurs décrypteurs au monde: “Il pourrait facilement travailler pour le FBI”
L’un des meilleurs cryptologues au monde, si ce n’est le meilleur, se révèle être un logisticien flamand. Après avoir récemment déchiffré un message codé secret du “Tueur du Zodiaque”, tueur en série américain, Jarl Van Eycke a déchiffré le “Code Langren”, vieux de 400 ans. “En une semaine à peine”, s’exprime avec euphorie le professeur de mathématiques Dirk Huylebrouck: “Cet homme peut facilement travailler avec l’armée belge ou le FBI.” -
Mise à jour Seules 54.300 doses de vaccin pourront être utilisées chaque semaine à partir de lundi
À partir de la semaine prochaine, le nombre de premières doses de vaccin Pfizer administrées sur une semaine sera de 54.300 en Belgique, annonce samedi la taskforce vaccination. Ce nombre est déjà réparti entre les trois Régions et la Communauté germanophone. Il ne concerne que le vaccin Pfizer, une modélisation des administrations possibles des vaccins Moderna, et plus tard AstraZeneca, sera peut-être effectuée par la suite, précise-t-on. -
Une girafe de Rothschild est née à Bellewaerde: “Nous l'avons nommée Kamala en hommage à la vice-présidente américaine”
Dans le parc d’attractions Bellewaerde à Ypres, une girafe de Rothschild est née. L’animal mesure 1,83 mètre et pèse 58 kg. “La girafe de Rothschild est une espèce très menacée, cette naissance est donc une bonne nouvelle pour le programme d’élevage européen auquel Bellewaerde participe activement.” -
Un météorite s’est écrasé en Belgique: l’avis de recherche est lancé
L’observatoire flamand Mira a confirmé qu’un météorite s’était bien écrasé sur le territoire belge ce vendredi matin. Il n’a pas encore été retrouvé mais l’avis de recherche est lancé.
-
La police va acheter des milliers de caméras corporelles pour filmer les interventions
La police fédérale lance un appel d’offres public pour l’achat de 2.900 caméras de surveillance, rapporte le journal De Tijd. L’appel d’offres concerne également les zones de police locales. Les caméras seront utilisées dans les années à venir pour filmer les interventions. -
Un homme s’empale sur les grilles du parc du Jardin Botanique à Bruxelles
Les pompiers de Bruxelles sont intervenus tôt ce vendredi matin, vers 6h, rue Royale à Saint-Josse-ten-Noode. Un homme s’était empalé la jambe sur une des pointes des grilles du parc du Jardin Botanique, au niveau de l'entrée principale. Les circonstances exactes restent indéterminées. -
Le PS pose un préalable à la formation du gouvernement
Le PS a promptement réagi aux chiffres parus dans La Libre jeudi matin, annonçant un probable déficit budgétaire de près de 2,4% du PIB pour cette année 2020. Un déficit en hausse qui aurait un certain impact sur les discussions en vue de la formation d'un gouvernement fédéral, selon des sources consultées par le journal.