Le MR flingue la gratuité de la STIB pour les moins de 25 ans: “Avec cette mesure démagogique, le PS court très clairement après le PTB”
En continuant à plancher sur un projet de gratuité du réseau STIB pour les moins de 25 ans, le gouvernement bruxellois est en train de creuser un trou budgétaire gigantesque pour mettre en place une promesse électorale qui n'aura aucun impact sur la mobilité à Bruxelles, a dénoncé jeudi le groupe MR du parlement bruxellois. “Avec cette mesure démagogique, le PS court très clairement après le PTB”, a lancé le député libéral David Weytsman.
Selon le quotidien l'Écho, en instaurant la gratuité pour les usagers de moins de 25 ans, la STIB pourrait perdre son droit à la déduction totale de la TVA. La crainte de conséquences financières importantes freine l'adoption de cette mesure chère au PS par le gouvernement bruxellois. Des solutions sont actuellement recherchées afin de pouvoir appliquer cette mesure comprise dans l'accord de gouvernement, tout en restant dans l'enveloppe budgétaire prévue: une dizaine de millions d'euros en 2021.
En bénéficiant actuellement d'un droit de déduction totale de la TVA, la STIB récupère la TVA sur l'ensemble de ses dépenses, par exemple sur ses chantiers. Mais en offrant gratuitement ses services à une partie de ses usagers, elle pourrait perdre ce statut. Selon les estimations de la société des transports bruxellois communiquées au gouvernement bruxellois, la régularisation fiscale pourrait s'élever à 48 millions d'euros, en fonction des calculs du SPF Finances par rapport au degré d'assujettissement. Un scénario du pire dans lequel la STIB perdrait complètement son droit à l'assujettissement lui coûterait jusqu'à 290 millions d'euros.
“Le gouvernement ira chercher bien plus dans les poches des Bruxellois que ce qu'il rendra avec les 50 euros d'un abonnement scolaire”
De son côté, le MR, première force de l'opposition au parlement régional a continué jeudi de dénoncer en ce projet, "une mesure purement démagogique, très couteuse, avec un impact extrêmement faible sur le budget des ménages et nul en termes de mobilité à Bruxelles".
“Aucun impact sur la mobilité à Bruxelles”
Pour le député libéral David Weytsman, vice-président de la commission Mobilité, "le gouvernement bruxellois est en train de construire un trou budgétaire gigantesque pour mettre en place une promesse électorale qui n'aura aucun impact sur la mobilité à Bruxelles. Avec la perte de l'exonération TVA, le coût de la mesure estimé au départ à 25 millions d'euros pourrait désormais coûter dix plus".
A ses yeux, la ministre Van den Brandt privera du même coup la STIB d'investissements importants pour la qualité des transports en commun.
"Avec cette mesure démagogique, le PS court très clairement après le PTB alors que les priorités sociales et économiques sont aujourd'hui ailleurs... Si le gouvernement bruxellois veut agir sur le plan social, qu'il revoie déjà son projet de taxe kilométrique, qui diminuera le budget de nombreux ménages bruxellois... Avec ce projet, il ira chercher bien plus dans les poches des Bruxellois que ce qu'il rendra avec les 50 euros d'un abonnement scolaire, sachant que pour les moins de 12 ans, c'est déjà gratuit", a encore déploré le député MR.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Météo
Une journée à nouveau assez ensoleillée, avec des températures qui remontent légèrement
Ce dimanche, la journée sera assez ensoleillée malgré les fréquents voiles d'altitude et quelques cumulus. Dans le sud du pays, les nuages pourraient devenir plus nombreux en cours d'après-midi mais le temps devrait rester sec. Les températures atteindront des valeurs de 19 degrés à la côte ainsi que sur les hauteurs de l'Ardenne à 24 degrés en plaine, selon les prévisions de l'Institut royal météorologique. -
Le fédéral reconnaît trois nouvelles maladies professionnelles
Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d’arrêté royal allongeant la liste des maladies professionnelles, annonce le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Acheter un logement coûte actuellement trop cher: les Belges en sont largement convaincus
Les Belges gardent “une brique dans le ventre” mais ils sont 84% à considérer qu'acheter un logement coûte actuellement trop cher, en raison de l'inflation ainsi que de la hausse des prix des matériaux et de l'énergie, ressort-il d'un sondage iVox publié samedi, à l'occasion de l'ouverture du salon Batibouw.
-
Bruxelles
Soupçons de fraude aux badges: la Stib mène l’enquête et se constitue partie civile
À la suite d’un article paru samedi dans le journal La Capitale au sujet d’une éventuelle utilisation de badges frauduleux, la société de transport en commun bruxelloise Stib a lancé un audit interne et une enquête, selon une information de Bruzz confirmée mardi à Belga. La Stib a également déposé une plainte auprès du juge d’instruction et s’est constituée partie civile. -
La Gay Pride de retour à Bruxelles après trois ans d’absence
Lors de la Belgian Pride 2022, qui défilera samedi dans les rues de Bruxelles, “çavaria”, “Prisme” et “Rainbowhouse Brussels”, les 3 organisations coupoles régionales LGBTI+ en Belgique, défileront ensemble. Avec leur slogan “La communauté, c’est vous!”, elles ont appelé vendredi la communauté à se reconnecter après deux événements annulés en raison de la pandémie sanitaire. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.