Le MR plaide pour la fin du Covid Safe Ticket: “Il faut essayer de s’en débarrasser pour l’été”
Invité sur Bel RTL ce mardi matin, Benoît Piedboeuf, chef de groupe MR à la Chambre, a plaidé pour une suppression du Covid Safe Ticket. “En tout cas, il faut essayer de s’en débarrasser pour l’été”, a-t-il lancé.
Le CST “a servi à convaincre par rapport à la vaccination mais c’est clair que tout doucement il va falloir le supprimer parce qu’il n’a plus vraiment l’effet efficace que l’on pourrait penser puisque la transmission se fait quand même. La semaine dernière on discutait avec Marius Gilbert et lui voyait un délai d’un mois, un mois et demi. En tout cas il faut essayer de s’en débarrasser pour l’été. Surtout qu’on sait bien que le climat influe aussi sur la maladie. Si on a un retour de la vie en plein air, ce sera alors beaucoup plus facile”, a-t-il expliqué. Le chef de groupe MR précise néanmoins que le CST pourrait être rétabli si un nouveau variant plus virulent devait apparaître à l’automne prochain.
Sur Twitter, la ministre MR des Affaires étrangères Sophie Wilmès a abondé dans ce sens, précisant que “le CST a toujours été un outil temporaire. Dès que c’est possible, il doit disparaître, comme c’est le cas d’ailleurs pour toutes les mesures qui restreignent nos libertés”.
Le MR pour le passage à un code orange
A quelques jours d’un nouveau Comité de concertation, Benoît Piedboeuf a déclaré espérer un passage en code orange, même si la moyenne des hospitalisations quotidiennes est encore trop élevée pour cela. “On a un baromètre qui vient d’être installé, il faut le respecter. Et bien entendu, l’espoir c’est d’arriver en code orange et de rouvrir par exemple le secteur de la nuit”. Cependant, a-t-il expliqué, “le baromètre c’est l’objectivation des choses, après il y a les discussions politiques”, a fait valoir M. Piedboeuf, ouvrant la voie à une certaine marge de manœuvre si les chiffres des admissions vont dans le bon sens.
Pour rappel, deux critères permettent le passage en code orange: moins de 500 patients dans les unités de soins intensifs (on en compte actuellement 442) et moins de 150 admissions quotidiennes. Entre le 1er et le 7 février, 342 patients en moyenne ont été admis à l’hôpital et positifs au Covid-19. Il s’agit d’une diminution de 6%, le pic des hospitalisations ayant été atteint le 5 février dernier.
La semaine dernière, le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet plaidait déjà pour que le prochain Comité de concertation décide de passer du code rouge au code orange. Et ce week-end, le Premier ministre Alexander De Croo a également laissé entendre qu’un passage en code orange était envisageable si les hospitalisations continuaient “à baisser dans la bonne direction”. Lundi, le ministre MR des Indépendants David Clarinval n’a pas dit autre chose.
Un passage en code orange, concrètement, ça veut dire quoi?
Le passage au code orange engendrerait une série d’assouplissements notamment dans l’horeca (plus de limite horaire nocturne, masque facultatif pour le client, CST encore obligatoire à l’intérieur, mais seulement à partir de 100 personnes en terrasse), dans les cinémas et théâtres (jauges plus élevées en intérieur pour les événements intérieurs non-dynamiques), pour les concerts et discothèques (réouverture avec jauges), ou encore une plus grande capacité pour les événements en extérieur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
D’anciens collaborateurs de l’eurodéputée N-VA Assita Kanko se confient sur son “comportement de diva”: “Je devais porter son sac à main”
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
En mai, la nature reprend des couleurs et votre jardin se pâre de nouvelles fleurs. Dans le potager, vos légumes poussent et vous n’avez plus à craindre le gel. Les projets de jardinage ne manquent pas. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert en jardin, à quoi ressemblait exactement le calendrier des jardins pour le mois de mai. -
Randstad envoie des fiches fiscales erronées à des milliers d’étudiants
Le prestataire de services en ressources humaines Randstad a rempli les fiches fiscales 2022 des jobs étudiants de manière erronée, révèle jeudi le média flamand Trends sur son site internet. En conséquence, certains étudiants pourraient perdre leurs avantages fiscaux. Une erreur du système informatique serait à l’origine du problème, selon Randstad. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
L'ex-otage Ingrid Betancourt “choquée” par la libération de l’Iranien Assadolah Assadi
L’ex-otage franco-colombienne Ingrid Betancourt partage dimanche son soulagement après le retour en Belgique de l’humanitaire Olivier Vandecasteele, mais se dit également “choquée” et “profondément consternée” par la libération du diplomate iranien Assadolah Assadi, condamné en Belgique pour un projet d’attentat terroriste. Elle dénonce une “violation flagrante” de l’État de droit dans un pays démocratique comme la Belgique.
-
Metro 3: Lalieux prendra contact avec De Croo pour entamer un dialogue avec la Région bruxelloise
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
L'ancienne bourgmestre d’Alost tuée à coups de marteau: son meurtrier face à la justice
Le procès de Jurgen Demesmaeker débutera mardi après-midi, devant la cour d’assises de Gand, avec la constitution du jury. Cet homme de 52 ans est accusé de l’assassinat, commis en 2020, à coups de marteau dans la tête, d’Ilse Uyttersprot, ancienne bourgmestre CD&V d’Alost. L’homme nie toute préméditation.