Le MR réaffirme l'unité de la famille libérale
Formation fédéraleLe MR a réaffirmé mercredi, à l'issue d'un bureau de parti, l'unité de la famille libérale dans le contexte de la formation d'un gouvernement fédéral.
"L'ensemble des membres du bureau a réaffirmé avec force la solidité de la famille libérale et de la relation entre le MR et l'Open Vld", indiquent les libéraux francophones dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux à l'issue du bureau.
"Afin de poursuivre ce travail en commun, le bureau du MR, à l'unanimité, souhaite renforcer les synergie et développer davantage d'activités en commun avec l'Open VLD, comme cela a été initié par (les présidents) Georges-Louis Bouchez et Egbert Lachaert", ajoutent les libéraux francophones.
Ecolo ne négociera pas avec la N-VA
Mardi, les missionnaires royaux Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont reçu les partis écologistes Ecolo-Groen. Dans la soirée, les Verts ont fait comprendre qu'ils ne rejoindraient pas l'attelage en l'état. Dès lors, les regards se tournent à nouveau vers les libéraux pour compléter l'attelage actuellement composé des socialistes (PS et sp.a), de la N-VA, du CD&V et du cdH.
Vendredi dernier, Bart De Wever avait indiqué ne pas vouloir discuter avec le MR, le parti de Georges-Louis Bouchez n'ayant pour seule ambition que de faire capoter les discussions, avait-il accusé. L'Open Vld avait déjà répondu ne pas vouloir lâcher son homologue francophone en réaffirmant l'unité de la "famille libérale". Ce mercredi, c'est au tour du MR de réaffirmer cette unité.
“Aucune exclusive” au MR
"Comme c'est le cas depuis les élections de mai 2019, le MR n'a aucune exclusive à l'égard des partis démocratiques et demande simplement à pouvoir débattre d'un projet solide, moderne et efficace pour nos concitoyens et le pays", ajoutent les libéraux francophones.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
mise à jour
Les Verts rencontreront De Wever et Magnette mardi, le MR se dit toujours disponible
Les Verts du nord et du sud du pays rencontreront ensemble mardi les préformateurs Bart De Wever et Paul Magnette pour discuter du contenu de la note politique que ceux-ci ont élaborée en vue de la constitution d’une nouvelle majorité fédérale, a indiqué le porte-parole de Groen lundi. -
“La famille libérale est prête à entamer des négociations” pour la formation fédérale
Au lendemain des attaques de Bart De Wever envers le MR, l’Open Vld a indiqué samedi que la “famille libérale” restait prête à entamer des négociations pour la formation d’une nouvelle majorité fédérale. “Ce que le PS et la N-VA avancent comme contenu sur le plan économique et institutionnel doit être adapté”, a commenté samedi l’Open Vld.
-
Analyse
Un gouvernement pour deux ans? “On fuirait les responsabilités”
-
Que mijotent le PS et la N-VA?
Selon nos confrères du Standaard, le PS et la N-VA auraient l’intention de former un gouvernement de courte durée, avec en ligne de mire des élections fédérales anticipées en 2023. -
La note De Wever-Magnette est “l’antichambre du confédéralisme”, selon Jean-Marc Nollet
Sur le plan institutionnel, la base de travail présentée par les missionnaires royaux Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) organise "l'antichambre du confédéralisme", a estimé mercredi matin le co-président d'Ecolo Jean-Marc Nollet au micro de La Première.