Le MR sauvera-t-il le projet concocté par De Wever et Magnette? “Les gens en ont assez”
InterviewLe Ministre fédéral des Indépendants et des Petites et Moyennes Entreprises (PME), Denis Ducarme (MR), s’est déplacé mercredi à Charleroi pour faire les soldes. Le message qu’il veut faire passer aux citoyens, c’est de suivre son exemple et de ne pas avoir peur de se rendre dans les magasins où toutes les précautions sanitaires sont prises. Mais il a également accepté de commenter les dernières évolutions à propos de la formation d’un gouvernement fédéral de plein exercice.
Denis Ducarme est venu visiter les commerces carolos avec une bonne heure de retard sur son planning. Il était retenu par une réunion avec tous les pontes du Mouvement Réformateur (MR). Sujet de la discussion: la suite à donner au projet de gouvernement fédéral élaboré par Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS). “Sophie Wilmès, Georges-Louis Bouchez et tous les ministres y ont pris part” nous raconte Denis Ducarme. “Nous avons débattu de la possibilité de former une coalition sur base de l’accord conclu entre la N-VA et le PS. Nous en sommes arrivés à la conclusion que nous sommes disponibles pour des négociations.”
Car si le PS, le SP.A, le CD&V, le cdH et la N-VA sont sur la même longueur d’ondes, cela ne suffit pas pour obtenir une majorité parlementaire. Ces cinq partis totalisent 69 sièges sur 150 (NDLR. Emir Kir ne siège plus pour le PS). Il manque donc au minimum sept sièges. Écolo et son pendant flamand, Groen (NDLR. 21 sièges à eux deux), viennent de refuser une alliance à partir de la note présentée par le duo Magnette-De Wever. Sauf ajustement plus vert, il ne reste donc plus que deux possibilités pour les négociateurs: s’allier avec un des deux partis libéraux ou avec les deux.
Attaque de De Wever
Problème. Bart De Wever s’en est pris frontalement au MR au micro de la chaîne de télévision flamande, VTM: “Plus personne ne veut encore du MR dans le gouvernement.”
“Nous ne répondrons pas aux attaques de Bart De Wever. Nous sommes là pour mettre de l’huile dans les rouages et non pas de l’huile sur le feu. Les gens en ont assez de tout cela” déclare Denis Ducarme. Mais les libéraux aussi ont déjà refusé d’accepter le plan tel que proposé par les deux plus grands partis à la Chambre des Représentants.
Possibilités limitées
Par contre, notre interlocuteur ferme définitivement la porte à l’une des deux éventualités probablement restantes au binôme Magnette-De Wever: “Nous réaffirmons notre lien de fraternité avec l’Open VLD (NDLR. les libéraux flamands). Nous faisons face aux difficultés ensemble. Il est important de travailler en famille et de se rassembler pour trouver des solutions collectives.” Ce sera donc avec le MR et l’Open VLD dans un gouvernement ou rien.
Dans ces conditions, une solution est-elle toujours possible? “Oui” répond le ministre. Et pour lui, il n’y a plus de temps à perdre: “Deux facteurs nous y obligent. Le premier, c’est que cela fait un an et demi que nous nous retrouvons sans gouvernement de plein exercice. Le second, c’est la crise du Covid-19. Elle va entraîner de nombreuses faillites. Le risque est évalué à 30% des entreprises du pays. Beaucoup de gens vont perdre leurs revenus. La perte du PIB (NDLR. Produit Intérieur Brut) devrait être supérieure à 10%. On annonce une augmentation de plus de 150.000 chômeurs. Il faut quand même se rendre compte que nous n’avons plus jamais vu cela depuis la Seconde Guerre Mondiale. Alors, si on n’y arrive pas maintenant, est-ce qu’on parviendra encore un jour à gouverner ce pays?”
Les missionnaires royaux Paul Magnette et Bart De Wever ont prévu de revoir cette semaine les libéraux. Ni les modalités ni le timing de cette rencontre n’ont été précisés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Que mijotent le PS et la N-VA?
-
Formation fédérale
Le duo Magnette-De Wever au rapport, le tout dans une ambiance “constructive”
Les chargés de mission royale Bart De Wever (N-VA) et Paul Magnette (PS) ont rendez-vous vendredi au Palais pour un premier rapport de leur mission au Roi. Entre-temps, des rencontres ont lieu avec les présidents des partis pressentis comme potentiels partenaires de coalition, et l'ambiance des discussions est "constructive", selon l'entourage du duo. -
mise à jour
Le Roi confie à Bart De Wever et Paul Magnette la mission de mettre en place un gouvernement
Le Roi a chargé les présidents du PS et de la N-VA, Paul Magnette et Bart De Wever, de prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d’un gouvernement qui s’appuie sur une large majorité au parlement, a annoncé lundi le Palais royal dans un communiqué. Les intéressés “ont accepté cette mission”. Ils feront régulièrement rapport au Roi et une première fois le 31 juillet. -
“Un acte inédit”: De Wever et Magnette seront “un peu plus qu'informateurs mais pas formateurs”
"Le Palais ne parle pas de formation mais de mise en place d'un gouvernement. Nous sommes entre une mission d'information et de formation", analyse lundi Hugues Dumont, professeur de droit constitutionnel à l'université de Saint-Louis à Bruxelles, après que le Roi a chargé les présidents du PS, Paul Magnette, et de la N-VA, Bart De Wever, de prendre les initiatives nécessaires permettant la mise en place d'un gouvernement s'appuyant sur une large majorité au parlement. -
mise à jour
Magnette et De Wever poursuivent leur mission: un deuxième rapport attendu le 8 août
Le roi Philippe a décidé vendredi de prolonger la mission qu’il a confiée à la veille de la Fête nationale au duo de préformateurs Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA).
-
Reportage
Le ministre Ducarme est venu faire les soldes à Charleroi: “Aussi pour écouter les critiques”
-
Ducarme lance une pique à De Wever: “La Belgique n’est pas une république communale”
Selon Denis Ducarme, il est “nécessaire” de reconfiner localement pour enrayer la deuxième vague. Le ministre des Indépendants et des PME a également envoyé une petite pique au bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever. -
Le duo Magnette-De Wever se tourne à nouveau vers le MR et l’Open Vld, plus unis que jamais
Suite au “non” des partis écologistes (Ecolo-Groen), les missionnaires royaux Paul Magnette (PS) et Bart De Wever (N-VA) ont prévu de revoir cette semaine les libéraux. Ni les modalités ni le timing de cette rencontre n'ont été précisés. La famille libérale, elle, réaffirmé son unité.