Le MR s’oppose à l’audition de deux experts sur l’extension de Liege Airport: “Leur attitude me fait penser au film “Don’t Look Up”
Lundi 17 janvier avait lieu, au Parlement wallon, l’audition de Luc Joachims concernant la pétition déposée avec l’association écosocialiste d’action et d’éducation populaire, À Contre Courant, laquelle réclamait un débat sur les conséquences sociales, écologiques et sanitaires de l’extension actuelle de l’aéroport de Liège. Le MR s’est opposé à l’audition de deux experts scientifiques.
L'un des éléments au cœur de la pétition de l’ASBL À Contre Courant, qui a fait l’objet d'une audition au Parlement wallon ce lundi, et donc de la demande relayée par de nombreux citoyens, est l’audition de trois experts universitaires: Pierre Ozer de l’Université de Liège, Cédric Leterme du GRESEA, et Anne-Sophie Evrard de l’Université Gustave Eiffel de Lyon.
“Ces scientifiques ayant un point de vue critique sur le développement de ce secteur, nous nous attendions à la volonté de certains partis de leur adjoindre d’autres intervenants ‘pro aéroport’”, indiquent Luc Joachims et Pierre Eyben, le président de À Contre Courants, qui se disent favorables à un débat à charge et à décharge. Du moins, tant que celui-ci est équilibré. Mais le MR a refusé l’audition de Pierre Ozer et Cédric Leterme, que le parti qualifie de “militants”.
“Don’t Look Up”
“Cette façon de détricoter les demandes contenues dans la pétition, et de refuser à des scientifiques reconnus le droit de s’exprimer parce que leurs conclusions ne vous agréent pas, est interpellante”, indique Luc Joachims. “J’avoue que j’ai été choqué. La désignation des experts est désormais reportée à la prochaine commission, qui se tiendra le 31 janvier. Nous espérons que le MR n’obtiendra pas de ses partenaires de majorité l’éviction de ces chercheurs. Pour cette première au Parlement d’une telle initiative citoyenne, ce serait un très mauvais signal d’un point de vue démocratique.”
Dans une actualisation des recherches de Pierre Ozer, qui a calculé les émissions de CO2 des activités de l’aéroport sur base des consommations de kérosène, on apprend qu’en 2021, Liège Airport a généré près de 2 millions de tonnes de CO2. “C’est un record, et trois fois plus qu’en 2013", s’exclame Pierre Eyebn. “Cette hausse annule tous les efforts wallons de réduction des émissions de CO2. L’attitude du MR, me fait penser au film ‘Don’t Look Up’, il s’agit de ne pas regarder, et d’empêcher de voir, une vérité qui dérange.”
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une rencontre improbable: Jacqueline Galant au resto avec Roberto Carlos à Jurbise
-
Plus de 1.000 signataires s’opposent à l’expansion de Liege Airport: le sujet sera débattu au Parlement wallon
L’aéroport de Liege Airport connaît une croissance importante et cela a des conséquences croissantes sur la vie de plusieurs centaines de milliers de riverains qui s'opposent justement contre cette expansion. Une pétition, postée en mai 2021 vient de dépasser les 1.000 signatures. Ce qui signifie que le sujet sera débattu au Parlement wallon. -
Karine Lalieux propose un bonus pension de 22.650 euros pour les travailleurs qui prolongent leur carrière
La ministre fédérale des Pensions et de l’Intégration sociale Karine Lalieux (PS) propose un bonus pension, sous forme de capital pour les travailleurs en mesure de prendre une retraite anticipée et qui choisissent de rester une, deux, ou trois années de plus, révèlent Le Soir et Sudinfo mercredi matin. -
Une dizaine d’élèves sourds et malentendants bloqués dans un ascenseur du métro bruxellois
Les pompiers de Bruxelles ont dû venir en aide mardi après-midi à une dizaine d’élèves qui se sont retrouvés bloqués dans un ascenseur de la station de métro Vandervelde. La situation a nécessité l’intervention de l’équipe RISC (Rescue In Safe Conditions), explique Walter Derieuw, le porte-parole des sapeurs-pompiers bruxellois. -
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir.
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
-
Près de la moitié des nouveaux dentistes venaient de l’étranger en 2022
Près de la moitié des dentistes qui ont commencé à travailler en Belgique l’an dernier viennent de l’étranger, rapporte Het Belang Van Limburg jeudi. Un tiers d’entre eux a obtenu un diplôme dans un pays européen. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.