Le MR veut relancer la culture et réorganiser la FWB
Les ministres MR se sont entendus pour élaborer et faire adopter un plan de relance de la Culture, indique le président du parti Georges-Louis Bouchez samedi dans Le Soir. "Nous devons travailler à une autre organisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles", estime-t-il. Une conférence interministérielle Culture est prévue mardi prochain.
Les libéraux, les seuls à être présents à tous les niveaux de pouvoir, entendent défendre leur plan au secours de la culture tant au Conseil national de sécurité, qu'au fédéral et dans les entités fédérées.
Statut d’artiste
Parmi les solutions avancées, un engagement sur le statut d'artiste, sans toutefois de cumul inconditionnel entre droits d'auteurs et allocations de chômage. "Notre volonté est d'avoir un statut de l'artiste plus cohérent."
Chèques-culture
Le MR requiert aussi une mobilisation accrue de la RTBF et pousse l'idée de chèques pour la culture vers un élargissement des chèques-repas qui bénéficieront aux deux secteurs que sont l'horeca et la culture. Une augmentation des plafonds en matière de tax-shelter a également été votée jeudi à la Chambre.
Relancer la culture
Les libéraux s'engagent encore à défendre devant le CNS l'application d'un protocole sanitaire particulier à la culture pour permettre les reprises d'activités culturelles hors public (répétitions, enregistrements, etc.).
Réorganiser la FWB
Le président du MR veut enfin travailler à une "autre organisation de la Fédération Wallonie-Bruxelles" qui, "en l'état, ne peut pas financièrement tenir". "Le problème c'est que, aujourd'hui, on a deux Régions et au-dessus un 'truc' qui s'appelle FWB et finalement, cela ne fonctionne pas.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Les bibliothèques publiques devraient rouvrir le 11 mai
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Un petit chien emporté par un rapace en Flandre
Candy a survécu à l’agression mais souffre d’une fracture de la hanche et de diverses plaies. Une attaque rarissime survenue mardi dernier dans un refuge pour animaux à Belsele, en Flandre-Orientale.
-
“La culture est le secteur le plus durement touché par la crise”
-
Chômage économique au théâtre de L’Ancre à Charleroi
Les mesures adoptées en Belgique pour contrer le coronavirus ont des conséquences néfastes sur l’économie. Le secteur le plus touché est sans aucun conteste celui de la culture. Le théâtre de L’Ancre à Charleroi n’y échappe pas. -
“Le Premier ministre n’a pas compris”: Greenpeace répond à la “pause” climatique d’Alexander De Croo par une action rue de la Loi
La police a mis fin à une action de Greenpeace devant le 16 de la rue de la Loi, menée concomitamment au conseil des ministres, vendredi matin à Bruxelles.