Le musée d’Ansembourg, lieu de tournage d'un long-métrage international

Bientôt, on pourra admirer le musée d’Ansembourg sur les grands écrans. En effet, le bâtiment du 18ème siècle va être le lieu de tournage de plusieurs scènes du film “Miss Marx”. Une belle publicité pour le patrimoine liégeois qui a toutefois ses désagréments, puisque le musée sera fermé au public jusqu’au 18 décembre prochain.

Plein écran
© Google Maps

Si vous comptiez vous rendre au musée d’Ansembourg, dans la rue Feronstrée, entre ce jeudi 5 décembre et le mercredi 18 décembre, le Département de la Culture et du Tourisme de la Ville de Liège a le regret de vous annoncer qu’il faudra changer vos plans.

En effet, le musée, véritable témoin de ce à quoi ressemblait un hôtel particulier au 18ème siècle, sera le lieu de tournage de plusieurs scènes du prochain film de la réalisatrice italienne Susanna Nicchiarelli. Le bâtiment a été choisi pour ses décors intérieurs originels pour y suivre, pendant quelques scènes, la vie d’Eleanor Marx, fille cadette de Karl.

Ce tournage sera une belle vitrine pour le musée qui a longtemps souffert des affres du temps. En décembre 2018, l’échevin de la Culture, Jean-Pierre Hupkens, tirait la sonnette d’alarme en soulignant la nécessité de restaurer complètement le bâtiment classé Patrimoine majeur de Wallonie, où l'on trouve notamment une rare collection de mobilier sculpté et marqueté du 18ème siècle. En avril dernier, le conseil communal liégeois avait par ailleurs approuvé le lancement d’un marché, estimé à 1,5 million d’euros, pour la rénovation du musée. Les travaux, qui devraient débuter dans le courant du premier trimestre de 2020, auront pour but la restauration à l’identique de la toiture, la consolidation de la charpente, les rénovations des lucarnes et l’intervention au niveau des maçonneries et de la ferronnerie.

Début de semaine, nous vous parlions déjà de ce film, intitulé “Miss Marx”. La production cherchait en effet plusieurs figurants afin d'incarner des bourgeois, des ouvriers et toute sorte de personnages de l’époque.

Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.

  1. Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne
    Play
    Mise à jour

    Une opération de sauvetage de migrants en cours au large de La Panne

    Une opération de recherche en mer du Nord est en cours au large de La Panne pour retrouver un groupe de migrants. Quinze personnes seraient montées à bord d'une embarcation cette nuit avec des vestes de sauvetage en vue d’effectuer la traversée jusqu’en Grande-Bretagne. Selon toute vraisemblance, elles auraient ensuite regagné le littoral et pris la fuite. Une partie du groupe a été retrouvée par les services de secours.
  2. Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Que deviennent les voitures après le salon de l’auto?

    Le 98ème Salon de l’auto de Bruxelles a fermé ses portes. Maintenant que le calme est revenu dans le palais du Heysel après un week-end de fermeture mouvementé, les marques de voitures démontent les stands. Mais qu’advient-il des voitures exposées, qui ont été observées sous toutes les coutures au cours des dix derniers jours ou encore celles qui ont été rayées par des membres du mouvement extinction rebellion? Sont-elles “remises à neuf”? Sont-elles vendues “comme neuves”? Peut-on les acheter avec une réduction?