"Le nationalisme est une maladie mentale collective"
"Le nationalisme est une maladie mentale collective. Un certain nombre de patrons flamands en sont infectés", a déclaré samedi au micro de la RTBF Eric Domb, le patron du parc d'attractions Pairi Daiza, ex-président de l'Union Wallonne des Entreprises et administrateur à la Société Régionale d'Investissement de Wallonie (SRIW).
"Un certain nombre de patrons flamands sont guidés par des considérations qui n'ont plus rien à voir avec la bonne marche de leur entreprise", a déploré M. Domb, qui était invité à réagir sur le fait qu'à la remise du Prix du manager de l'année, le mot "Belgique" n'avait jamais été prononcé par le lauréat flamand, patron de Barco.
Eric Domb ajoute cependant qu'"un rassemblement de compétences et davantage de régionalisation est utile pour orienter une politique". Selon lui, "il serait opportun que chacune des régions dispose de tous les leviers. Il faut également qu'il y ait plus de convergences entre les différents décideurs et ce, à tous les niveaux de pouvoir".
Selon le patron de Pairi Daiza, il existe "une situation de discrimination totale" entre les PME et les grandes entreprises. "Ca m'énerve de voir que de très grandes entreprises puissent économiser autant d'argent grâce aux intérêts notionnels. Les PME ne sont pas du tout dans ce cas de figure, elles n'ont pas des sièges d'activités à gauche et à droite et ne peuvent pas transférer leur flux financier là où elles paieront moins d'impôts."
"Il y a chez nous surtout un manque d'ambition", a-t-il poursuivi. "Et peu de respect dans la société belge, et wallonne en particulier, pour l'esprit d'entrepreunariat", regrette-t-il, avant de dénoncer la qualité de l'enseignement francophone. "Je ne vois pas aujourd'hui d'union sacrée des quatre partis sur l'enseignement."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Une dizaine de magasins Intermarché by Mestdagh fermés
Une dizaine de magasins Mestdagh/Intermarché étaient fermés vendredi matin, a fait savoir le syndicat chrétien. -
Mise à jour
Les 70 demandeurs d’asile qui occupaient le futur centre de crise obtiennent enfin un logement digne
-
Peu probable de trouver un accord sur le contrôle budgétaire ce dimanche soir
Il est peu probable que les négociations sur le contrôle budgétaire fédéral aboutissent à un accord dimanche soir, a-t-on appris de sources concordantes. “La deadline est le 31 mars”, martelait l’une d’entre elle en début de soirée.
-
Une promotion nationale sur la Duvel, une grande première: où l’offre est-elle la plus intéressante?
Les promotions sur la bière Duvel sont très rares et c’est la première fois qu’une promotion nationale est menée sur l’ensemble du territoire. Dans quelle enseigne l’opération est-elle la plus intéressante? Les Chasseurs de promos ont tranché. Rendez-vous dans les magasins Colruyt. -
Vous dormirez une heure de moins la nuit prochaine, l'heure d'été est de retour
Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été aura lieu la nuit prochaine. À 2 heures du matin, dimanche, l'horloge avancera d'une heure. Il sera 3 heures et nous "perdrons" donc une heure de sommeil. Le soleil se lèvera ainsi plus tard le matin et se couchera plus tard le soir. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.