Le niveau de menace relevé en Belgique
UpdateLe conseil national de sécurité a pris connaissance de la nouvelle évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) relevant celle-ci de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personnes, a indiqué samedi soir le Premier ministre Charles Michel à l'agence BELGA à l'issue de la réunion.
Cette décision signifie que l'armée pourra être déployée pour de tels événements, a précisé le chef du gouvernement.
"En vertu de la décision, l'analyse des événements s'effectuera au cas par cas en ce qui concerne le relèvement du niveau de sécurité, des contrôles et l'envoi de patrouilles supplémentaires", a commenté M. Michel.
Le conseil national de sécurité s'est réuni samedi soir pour la deuxième fois ce week-end depuis les attentats qui ont visé Paris vendredi soir. L'enquête sur ces attentats a entre-temps été élargie à la Belgique qui déplore également trois victimes dans les crimes commis dans la capitale française.
La réunion a été l'occasion de confirmer les quatre décisions déjà validées samedi matin en comité ministériel restreint, à savoir le renforcement du contrôle aux frontières (frontière française, aéroports, gares), l'appel aux citoyens belges à ne pas se rendre à Paris si ce n'est pas strictement nécessaire, le relèvement du niveau de vigilance et de sécurité lors de l'organisation d'événements locaux, et la protection des intérêts français en Belgique.
Mesures complémentaires
Le gouvernement annoncera la semaine prochaine, à l'initiative du ministre de l'Intérieur Jan Jambon des mesures complémentaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, sachant que 12 chantiers ont été progressivement mis en oeuvre depuis les événements de Paris et Verviers au début de l'année. Parmi ces 12 chantiers figure d'ailleurs la création du conseil national de sécurité, a rappelé le Premier ministre. Il s'agirait essentiellement d'annoncer la semaine prochaine l'accélération des mesures de renforcement de la lutte contre les combattants étrangers (foreign fighters) et d'enregistrement des données de transport (PNR).
Des contacts permanents auront encore lieu demain dimanche avec les services de sécurité et de nouvelles réunions pourront être organisées.
"Nous restons en situation d'alerte, heure par heure, avec les différents services de sécurité qui font état de l'avancement de leurs analyses", a répété le Premier ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
Niveau de sécurité et de vigilance relevé en Belgique
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Verviers mobilise ses policiers dans les rues
La bourgmestre de Verviers Muriel Targnion a indiqué samedi soir, qu'avec le chef de zone de la police Vesdre, il avait été décidé "de mettre tous les policiers en fonction ce jour dans les rues" et d'apporter une attention particulière aux événements festifs qui s'y déroulent, et ce bien que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a décidé de ne pas augmenter le niveau de la menace. -
Georges-Louis Bouchez fulmine après avoir été assimilé à la drogue du viol dans un collage féministe
Un collage féministe assimilant Georges-Louis Bouchez au GHB, connu sous le nom de “drogue du viol”, et partagé sur Twitter par Marie Thibaut de Maisieres, la porte-parole de la ministre Groen Elke van den Brandt, suscite l’ire du président du MR. “Imaginez une seule seconde que quelqu’un au MR fasse cela à l’égard d’un Ecolo. Cela aurait été le grand scandale”, déplore-t-il sur les réseaux sociaux. -
mise à jour
L’incendie dans la réserve naturelle anversoise de Ruige Heide sous contrôle
L’incendie qui avait éclaté jeudi en milieu de journée dans la petite réserve naturelle de Ruige Heide, située dans le district anversois de Berendrecht-Zandvliet-Lillo, a été totalement maîtrisé, selon les pompiers de la Métropole et les dégâts sont limités, précisent les hommes du feu.
-
Drapeaux en berne en Flandre, à Liège et à Bastogne
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.