Le niveau de menace relevé en Belgique
UpdateLe conseil national de sécurité a pris connaissance de la nouvelle évaluation de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) relevant celle-ci de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personnes, a indiqué samedi soir le Premier ministre Charles Michel à l'agence BELGA à l'issue de la réunion.
Cette décision signifie que l'armée pourra être déployée pour de tels événements, a précisé le chef du gouvernement.
"En vertu de la décision, l'analyse des événements s'effectuera au cas par cas en ce qui concerne le relèvement du niveau de sécurité, des contrôles et l'envoi de patrouilles supplémentaires", a commenté M. Michel.
Le conseil national de sécurité s'est réuni samedi soir pour la deuxième fois ce week-end depuis les attentats qui ont visé Paris vendredi soir. L'enquête sur ces attentats a entre-temps été élargie à la Belgique qui déplore également trois victimes dans les crimes commis dans la capitale française.
La réunion a été l'occasion de confirmer les quatre décisions déjà validées samedi matin en comité ministériel restreint, à savoir le renforcement du contrôle aux frontières (frontière française, aéroports, gares), l'appel aux citoyens belges à ne pas se rendre à Paris si ce n'est pas strictement nécessaire, le relèvement du niveau de vigilance et de sécurité lors de l'organisation d'événements locaux, et la protection des intérêts français en Belgique.
Mesures complémentaires
Le gouvernement annoncera la semaine prochaine, à l'initiative du ministre de l'Intérieur Jan Jambon des mesures complémentaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, sachant que 12 chantiers ont été progressivement mis en oeuvre depuis les événements de Paris et Verviers au début de l'année. Parmi ces 12 chantiers figure d'ailleurs la création du conseil national de sécurité, a rappelé le Premier ministre. Il s'agirait essentiellement d'annoncer la semaine prochaine l'accélération des mesures de renforcement de la lutte contre les combattants étrangers (foreign fighters) et d'enregistrement des données de transport (PNR).
Des contacts permanents auront encore lieu demain dimanche avec les services de sécurité et de nouvelles réunions pourront être organisées.
"Nous restons en situation d'alerte, heure par heure, avec les différents services de sécurité qui font état de l'avancement de leurs analyses", a répété le Premier ministre.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Drapeaux en berne en Flandre, à Liège et à Bastogne
Les drapeaux ont été mis en berne devant des bâtiments publics du gouvernement flamand, à Bastogne et à Liège, en solidarité avec le peuple français après les attentats qui ont coûté la vie à 128 personnes à Paris. -
Le TEC en grève à Mons après l’agression d’un chauffeur de bus
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Verviers mobilise ses policiers dans les rues
La bourgmestre de Verviers Muriel Targnion a indiqué samedi soir, qu'avec le chef de zone de la police Vesdre, il avait été décidé "de mettre tous les policiers en fonction ce jour dans les rues" et d'apporter une attention particulière aux événements festifs qui s'y déroulent, et ce bien que l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (Ocam) a décidé de ne pas augmenter le niveau de la menace. -
Une troisième société de trottinettes électriques débarque à Liège
Après Bruxelles en février dernier, le fournisseur de micro-mobilité allemand Tier Mobility a lancé ses trottinettes électriques partagées à Liège, annonce-t-il jeudi. Dans un premier temps, il y en aura 200. C'est la 2e ville belge à profiter de ce service, qui devrait bientôt être suivi de vélos électriques partagés. -
Update
Niveau de sécurité et de vigilance relevé en Belgique
Le gouvernement fédéral a envoyé un message à l'ensemble des zones de police du royaume afin de relever le niveau de sécurité et de vigilance, ce qui implique notamment des "fouilles systématiques" à l'entrée d'événements publics.