Le nombre d'accidents de moto a baissé de 15% en dix ans
Les accidents impliquant un motocycliste ont baissé de 15% ces dix dernières années alors que le nombre de motos immatriculées a augmenté de 21% sur la même période, rapporte l’institut Vias samedi. Il s’agit de la catégorie d’usagers motorisés la plus souvent impliquée dans des collisions unilatérales, sans l’implication d’un autre véhicule.
Selon l’analyse de l’institut, cette tendance nationale à la baisse du nombre d’accidents des deux-roues est toutefois moins prononcée en Wallonie (-6%). L’an dernier, 2.659 accidents ont néanmoins été recensés, soit sept par jour, et 65 motards ont perdu la vie sur les routes contre 106 il y a dix ans.
Les motocyclistes restent les usagers de la route impliqués dans les accidents les plus mortels: on recense plus de 26 motards tués par 1.000 accidents corporels, contre 20 piétons, huit cyclistes et huit automobilistes. Cette proportion est plus importante en Wallonie avec 36 motards tués par 1.000 accidents, contre 26 en Flandre et trois à Bruxelles.
Le motocycliste est par ailleurs le seul impliqué dans 25% des accidents en Belgique et dans 35% en Wallonie. Pratiquement deux accidents sur trois (65%, et 73% en Wallonie) ont lieu en dehors de tout carrefour.
Huit motards sur dix ne roulent pas du tout pendant l’hiver
Dans 34% des cas, le deux-roues est heurté de côté ou percute le flanc d’un autre véhicule.
Ces chiffres restent importants car huit motards sur dix ne roulent pas du tout pendant l’hiver, souligne Vias. Plus de 70% des accidents de moto se produisent d’ailleurs entre avril et octobre.
Alors que la saison des deux-roues recommence, l’institut invite les motocyclistes à répéter toutes les manœuvres utiles ou à suivre un cours de recyclage afin de retrouver la pleine maîtrise de leur véhicule. Tous les autres conducteurs doivent également redoubler d’attention, ajoute-t-il.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
L’horreur à Woluwe-Saint-Pierre: un homme retrouvé mort dans une voiture
Un homme a été retrouvé mort dans un véhicule mercredi soir, au carrefour de l’avenue de Tervueren et du boulevard de la Woluwe à Woluwe-Saint-Pierre, a communiqué le parquet de Bruxelles jeudi. Il pourrait avoir été tué par balle. Une enquête pour assassinat a été ouverte. -
Une entreprise de Waregem a développé un robot qui désherbe, sort vos poubelles et... vous sert une Duvel
Avec “Willow”, l’entreprise EEVE, basée à Waregem, a mis au point une tondeuse à gazon du futur. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Mise à jour
Un conducteur sur deux ne respecte pas la limitation de 90 km/h: “Il faut agir”
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
204 vols entre Bruxelles et Anvers en jet privé en 2022: Greenpeace dénonce l’attitude “scandaleuse” de l’UE
L'association environnementale Greenpeace dénonce jeudi "une augmentation alarmante des vols en jet privé" en Belgique "en contradiction complète avec toutes les données scientifiques relatives au climat", alors qu'en 2022, 10.618 vols ont été relevés au départ de la Belgique, soit 52 % de plus que l'année précédente. L'ONG milite pour que ces aéronefs soient purement et simplement interdits et pour une "tolérance zéro à l'égard des émetteurs de luxe irresponsables". -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Pascal Smet propose d’illuminer Bruxelles en l’honneur du Ramadan