Le nombre d'appels explose au Centre antipoisons depuis le début du confinement
La crise sanitaire du coronavirus a également des conséquences sur le travail du Centre antipoisons, indique celui-ci samedi. Le centre a traité 5.771 appels en mars dernier, contre 4.989 à la même période en 2019, soit une hausse d'environ 15%.
Le centre remarque que les savons, les détergents et les gels à main sont utilisés plus souvent depuis le début de l'épidémie. Ceux-ci peuvent toutefois devenir dangereux lorsqu'ils sont ingérés. En raison du confinement, la population est par ailleurs davantage susceptible d'utiliser d'autres produits (dont les médicaments) dans la maison et le jardin, qui peuvent causer des problèmes en cas d'utilisation inappropriée, incorrecte ou excessive.
La tendance à la hausse du nombre d'appels se poursuit d'ailleurs en avril, avec une progression de 20% lors de la première semaine. "Une augmentation aussi forte n'a jamais été mesurée auparavant", ajoute Patrick De Cock, coordinateur de la communication.
Le Centre antipoisons constate notamment une forte augmentation du nombre d'appels pour des intoxications dues à l'exposition ou à l'ingestion d'un produit. Le nombre de demandes d'information a également progressé de plus d'un tiers, avec 842 en mars 2020 contre 621 un an auparavant.
Le nombre d'appels pour l'exposition à l'eau de Javel a été multiplié par douze, pour les gels à main par six, pour les désinfectants à usage non humain par quatre et pour les huiles essentielles par trois.
Le centre fournit des informations et des conseils de prévention sur son site web. Il est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 au numéro gratuit 070 245 245.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une soirée football prévue bientôt? Un bon plan pour de la bière pas chère
Selon les Chasseurs de promos, c’est le moment de faire le plein de boissons chez Colruyt. -
Interview
Un homme saute du quatrième étage pour fuir la police de Charleroi
La vie nous offre parfois des moments insolites dignes d’un bêtisier. À Charleroi, ces instants ne manquent pas. Parmi les derniers faits marquants que nous vous avons relatés, citons, par exemple, l’histoire de l’homme qui s’était mis à fouiller dans le coffre d’une voiture de police à Marchienne-au-Pont. Ou encore celle de l’individu poursuivi à Jumet par une patrouille qui l’interpelle par son prénom dans le haut-parleur. Mercredi, un autre événement loufoque s’est produit. À Lodelinsart cette fois. Avec la même finalité ou presque. -
Une échevine schaerbeekoise porte plainte contre un collègue pour attentat à la pudeur
L'échevine schaerbeekoise de la Culture, de l'Égalité des genres et des chances, Sihame Haddioui (Ecolo), a déposé plainte lundi pour acte de sexisme et attentat à la pudeur par le biais de son avocate contre un autre échevin de la commune, Michel De Herde (DéFI), quant à lui en charge de l'Enseignement, des Crèches, du Parascolaire et du Budget, rapporte jeudi sur son site internet le journal Le Soir. Le mandataire amarante nie les faits. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
La coupole de la communauté musulmane veut elle aussi annuler le décret flamand sur les cultes
Ce n’est pas la Diyanet seule mais bien la coupole faîtière de la communauté musulmane de Belgique qui réclame l’annulation du nouveau décret flamand sur la reconnaissance des communautés religieuses locales, ressort-il vendredi d’un courrier d’avocats impliqués dans le dossier. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Mise à jour
Plus de 120.000 personnes à la Belgian Pride
Plus de 120.000 personnes ont participé samedi après-midi à la Belgian Pride, selon l'estimation de l'agence bruxelloise visit.brussels à l'issue du cortège. Il avait environ 15.000 personnes au Mont des Arts et des dizaines de milliers d’autres dans le centre pour un total de 100.000 participants, selon les chiffres de la police. Aucun incident notable n’a été signalé.