Le nombre de tués sur les routes baisse en Wallonie et à Bruxelles, mais augmente en Flandre
Au cours des neuf premiers mois de l'année, 290 personnes ont perdu la vie sur les routes belges, un chiffre stable par rapport aux 292 tués lors de la même période l'année dernière. Les tendances sont toutefois diamétralement opposées entre le sud et le nord du pays, avec une diminution de 18% du nombre de tués en Wallonie et une hausse de 21% en Flandre. A Bruxelles, le nombre de morts a baissé d'environ la moitié, indique l'Institut pour la sécurité routière Vias jeudi dans un communiqué.
Au cours des neuf premiers mois de l'année, 115 personnes ont perdu la vie sur les routes en Wallonie (-26 par rapport à la même période en 2020), cinq à Bruxelles (-6) et 170 en Flandre (+30), détaille Vias.
Si toutes les provinces wallonnes sont concernées par la baisse du nombre de tués sur les routes, c'est dans la province de Hainaut que la diminution est la plus importante, passant de 50 à 35 morts.
"Le nombre d'accidents a cependant augmenté dans les trois Régions", relève Vias, qui fait état de 2.000 accidents de plus (+9%) par rapport à la même période en 2020.
Les deux dernières années difficilement comparables
Les mesures de restriction en vigueur à différentes périodes rendent néanmoins les chiffres des deux années difficilement comparables. "Ces restrictions et, à certains moments, leur levée ont indéniablement eu un impact sur les statistiques de sécurité routière", précise l'institut.
"Si la tendance reste très positive en ce qui concerne le nombre de tués en Wallonie et à Bruxelles, la hausse du nombre de victimes est préoccupante en Flandre. Une analyse plus poussée sera nécessaire pour en déterminer les causes, ainsi que pour l'augmentation du nombre d'accidents au niveau national", conclut Vias.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Crash mortel d'une Porsche en Flandre: le “bob” roulait trop vite et était ivre
Le conducteur de la Porsche qui a provoqué l’accident qui a coûté la vie à Wim Janssens, 37 ans, et Joyce Van Roosbroeck, 36 ans, en septembre dernier avait 1,8 promille d’alcool dans le sang au moment des faits, rapportent les journaux du groupe Mediahuis. Il était de plus en excès de vitesse. -
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
Grâce à une météo favorable, notre production d’électricité renouvelable a établi cette semaine un nouveau record. À tel point que, pendant un court laps de temps, entre 13h et 13h30 ce lundi, nous avons produit plus que ce que nous avons consommé. Résultat: il a fallu payer des gros industriels pour qu’ils augmentent leur consommation afin d’absorber ce surplus, nous apprenent nos confrères de RTL. -
La première vague de chaleur arrive: on pourrait dépasser les 30 degrés ce week-end
Les premières grandes chaleurs arrivent. À partir de jeudi, les températures devraient ainsi grimper graduellement au fil des jours. Les 30 degrés pourraient même être dépassés samedi prochain, selon les dernières prévisions de l’Institut royal météorologique (IRM). -
Accident sur l’E40: le conducteur se demande où se trouve sa passagère
Un grave accident s’est produit ce dimanche matin peu avant 6h00 sur l’E40 à Jabbeke (Flandre occidentale). Le conducteur du véhicule a perdu le contrôle du véhicule à hauteur de l’échangeur autoroutier. Malgré des dommages matériaux conséquents, l’homme a réussi à s’extirper de la voiture. Les pompiers sont à la recherche d'un potentiel deuxième passager, qui reste actuellement introuvable.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
La procession du Car d’Or, le Combat: les festivités du Doudou de Mons se poursuivent ce dimanche
Les festivités folkloriques du Doudou de Mons se sont poursuivies ce dimanche matin, après déjà plusieurs jours de célébrations. La Procession du Car d’or et le Combat dit Lumeçon sont les deux événements clefs à l’ordre du jour. Le programme de ce grand rendez-vous montois s’étale du 31 mai au 11 juin. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.