Le nouveau CPVS à Charleroi peut recueillir des “traces ADN”
Ce jeudi 25 novembre correspond à la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Différentes actions sont en cours à Charleroi depuis le début de la semaine. L'une d’entre elles est permanente et va changer le quotidien des femmes carolorégiennes.
Le Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles (CPVS) inauguré mardi à Charleroi peut recueillir des preuves des méfaits: “traces ADN, vêtements déchirés, SMS reçus...” C’est ce que nous apprend la Confédération des Syndicats Chrétiens (CSC) Charleroi-Sambre & Meuse via sa page Facebook officielle.
Ces éléments récoltés permettent aux victimes de déposer plainte “si elles le souhaitent, immédiatement ou ultérieurement. Le personnel multidisciplinaire est formé pour cette procédure”.
Accessibilité
Ce nouveau CPVS peut accueillir deux personnes simultanément, et depuis son ouverture le 15 novembre jusqu’au 23 novembre, huit personnes l’ont déjà fréquenté.
Ouvert 24 heures sur 24 et sept jours sur sept, il propose une prise en charge médico-légale de toute personne victime de violences sexuelles, effectuée par du personnel spécialisé du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Charleroi et des policiers spécialement formés. Un soutien psychologique sera également possible.
Le centre carolo est d’ailleurs situé au numéro 100 de la Chaussée de Bruxelles, juste à côté du CHU Marie Curie à Lodelinsart. Cette implantation dans une maison particulière plutôt que dans un gros édifice hospitalier a pour objectif une prise en charge plus “douce” d’une victime en souffrance et particulièrement fragilisée.
Synergies
Le fonctionnement repose sur une synergie entre l’hôpital Marie Curie, la police et le Parquet. Les auditions des victimes sont filmées et conservées pendant six mois afin d’étayer le dossier si une plainte n’est pas déposée dans l’immédiat et que la victime désire le faire ultérieurement.
Dans la pratique, le secteur associatif carolorégien s’attachera à la prévention et sensibilisera le public à l’existence du CPVS. Un partenariat est également en marche avec l’Échevine du commerce, Babette Jandrain (PS) et certains magasins de Charleroi afin que les victimes puissent rapidement obtenir des vêtements de rechange et se débarrasser de leur tenue “souillée”.
Statistiques
Lors de la présentation à la presse, la Secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Schlitz (Écolo) a rappelé que sept fois plus de victimes portent plainte depuis la création des centres dont le nombre devrait doubler dans les années à venir. En effet, une répartition précise de ces lieux d’accueil devrait permettre qu’un centre existe à moins d’une heure de route pour chaque victime en Belgique.
“Entre octobre 2017 et octobre 2021, 4.372 victimes se sont présentées aux trois CPVS déjà existants. Dans neuf cas sur dix, il s’agit d’une femme. L’âge moyen est de 24 ans. Près de trois victimes sur dix (30 pourcents) sont mineures” fait savoir la CSC Charleroi-Sambre & Meuse.
Le CPVS de Charleroi s’attend à recevoir environ 800 victimes par an.
Informations pratiques
Voici les coordonnées du Centre de Prise en Charge des Violences Sexuelles de Charleroi!
• Téléphone: 071/92.41.00.
• Courriel à cette adresse e-mail
• Adresse postale: 100, Chaussée de Bruxelles à 6042 Lodelinsart
• Transports en commun: via le métro, stopper à l’arrêt Marie Curie. Via le bus, emprunter les lignes 50 et 172.
Retrouvez, ici, toute l’actualité de Charleroi et de sa région.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Eunuque, incapable, impuissante”: les mots très durs de Maxime Prévot envers Karine Lalieux
-
Une arme à feu et des munitions larguées dans la prison d’Andenne
Le largage d’une arme à feu et de munitions a été constaté dimanche matin dans l’enceinte de la prison d’Andenne, en province de Namur, a appris mardi l’agence Belga à bonne source, confirmant une information diffusée par Sudinfo. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Interview
Un bar accusé de violences sexuelles à Louvain-la-Neuve: “J’ai peur et ma famille aussi”
En avril dernier, le collectif féministe, La Meute, avait affiché de nombreux messages aux quatre coins de Louvain-la-Neuve. Ils dénonçaient les abus sexuels commis sur le campus. Depuis, des problèmes similaires ont été révélés dans des bars de Bruxelles ou de Liège, entre autres. La Meute, elle aussi, pointe du doigt un débit de boissons dans sa ville.
-
Accusation de viol à la sortie d’une discothèque: le suspect inculpé pour voyeurisme
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
mise à jour
Un suspect interpellé après un viol présumé à la sortie d’une discothèque à Bruxelles
Un suspect a été interpellé ce lundi matin à la suite d’un viol présumé dans la nuit de samedi à dimanche à la sortie d’une boîte de nuit à Bruxelles, nous indique le parquet.