Le nouveau décret Inscriptions définitivement validé: quelles sont les nouveautés?
Mise à jourCe mercredi soir, le parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement approuvé, majorité contre opposition, le projet de décret réformant la procédure d'inscription en première année du cycle d'enseignement secondaire.
Annonce phare de l’accord de majorité arc-en-ciel bouclé en 2019, cette nouvelle mouture du décret Inscriptions - la quatrième en près de 15 ans - imprime une série de modifications, mais sans changement radical du mécanisme de départage des places dans les écoles les plus convoitées.
Période d’inscription identique pour tous
Ainsi, la procédure d’inscription restera centralisée, avec une période d’inscription identique pour tous et un formulaire unique d’inscription (FUI) où les parents devront toujours faire connaître leur choix d’école(s) pour leur enfant. Dans les établissements où la demande d’inscriptions dépassera l’offre, l’attribution des places se fera toujours sur base d’un indice composite calculé en fonction de différents critères, dont le nombre passera de 7 à 8 dans le nouveau régime.
Légère modification des critères
Le poids relatif de ces différents critères est toutefois quelque peu modifié. Ainsi, le critère distance domicile-école primaire, au cœur des critiques des parents depuis des années, voit son importance sensiblement s’alléger au profit de la distance entre l’école secondaire convoitée et le domicile. Les priorités d’inscription déjà en place, telles que le fait d’avoir un frère ou une sœur déjà inscrit dans l’école, ou un parent qui y travaille, le resteront.
Autre nouveauté
Autre nouveauté: dans les écoles “réputées incomplètes”, c’est-à-dire où la demande de places n’excède pas l’offre (soit environ 60% des écoles en Wallonie et à Bruxelles), les parents recevront directement une attestation d’inscription lors du dépôt de leur FUI.
Nouvelle gestion du système d’inscription
Le changement le plus sensible est peut-être l’introduction d’une forme de décentralisation dans la gestion du système d’inscription. En effet, la Commission inter-réseaux des inscriptions (CIRI), l’organe central qui jusqu’ici pilotait et arbitrait toute la procédure, va céder la place à l’avenir à une nouvelle architecture. À son sommet, on trouvera désormais une Commission de gouvernance des inscriptions (CoGI). Mais celle-ci sera assortie de dix Instances locales des inscriptions (ILI) dans chaque bassin scolaire afin de mieux tenir compte des réalités locales, souvent très différentes, en matière d’inscriptions. Une évaluation du nouveau dispositif est déjà prévue dans cinq ans, soit en 2026.
L’angoisse des parents chaque année
Chaque année, ce sont plus 50.000 enfants en Wallonie et à Bruxelles qui sont soumis à la procédure définie par le décret Inscriptions, lequel donne à chaque rentrée des sueurs froides à de nombreux parents. Le texte a été approuvé mercredi soir par 62 oui (la majorité PS-MR-Ecolo ) contre 23 non (l’ensemble de l’opposition PTB-cdH-DéFI).
En vigueur à partir de septembre 2023
Que les parents qui ont actuellement des enfants en sixième primaire se rassurent toutefois: la réforme ne s’appliquera pour l’essentiel que pour l’année scolaire 2023-2024 seulement. Pour la prochaine rentrée scolaire (2022-2023), ce sont donc les modalités en place depuis une dizaine d’années qui seront appliquées. La procédure d’inscription pour la rentrée prochaine débutera d’ailleurs le 14 février prochain pour s’étendre jusqu’au 11 mars. Celle-ci sera toutefois déjà simplifiée dès cette année dans les écoles de Wallonie et de Bruxelles qui n’ont enregistré aucune liste d’attente ces trois dernières années. Dans ces écoles-là, le dépôt du FUI devra toujours être fait par les parents, mais ceux-ci recevront immédiatement une attestation d’inscription en ordre utile pour leur enfant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
“Reine Matilda”: les Égyptiens enchaînent les bourdes face à la reine Mathilde et la princesse Elisabeth
-
À court de diesel? Faites le plein ce lundi
Le prix du diesel va augmenter de 3 centimes le litre à partir de mardi, informe la Direction générale Energie du SPF Economie. Il faudra compter 1,77 euro à la pompe pour le diesel B7 (prix maxima). -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La Belgique, lieu stratégique pour les trafiquants de cigarettes
La Belgique occupe une place de choix pour les trafiquants de cigarettes comme plateforme logistique, ressort-il de chiffres dont fait état Le Soir mercredi.
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
“Il faudrait un permis pour être parent”: Jacqueline Galant provoque un petit malaise sur LN24
Ce dimanche soir sur LN24, Jacqueline Galant a tenu des propos qu’elle juge elle-même “extrêmes” sur l’aptitude de certaines personnes à être parent. Cette dernière estime que, dans certains cas, il serait judicieux d’accorder, ou non, un permis pour avoir un enfant. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.