Le nouveau régime de bourses d'études enfin d'application
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a définitivement validé mercredi l'arrêté modifiant le régime d'octroi de bourses pour les étudiants de l'enseignement supérieur.
Partager par e-mail
Annoncé en juillet dernier, le texte légal définitif était attendu avec impatience, en ce début d'année académique, par les différents services sociaux des Hautes écoles et universités.
Suite à quelques remarques formulées cet été par le Conseil d'Etat, le texte a subi quelques modifications techniques avant d'être définitivement approuvé par le gouvernement ce mercredi.
"L'arrêté peut désormais être exécuté par l'Administration des Allocations et Prêts d'études", a commenté le ministre de l'Enseignement supérieur, Jean-Claude Marcourt, dans un communiqué.
La réforme supprime la condition de réussite pour le maintien de la bourse. Pour éviter certains effets d'aubaine constatés par le passé, l'octroi dépendra désormais de l'ensemble des ressources du ménage au sein duquel vit l'étudiant, et non plus du seul avertissement extrait de rôle de la personne dont il est à charge.
Les plafonds de revenus ont, en parallèle, été revus à la hausse et une attention particulière sera accordée aux jeunes -de plus en plus nombreux- qui ne vivent que grâce au soutien d'un CPAS.
"Ceux qui seront aidés par les pouvoirs publics sont ceux qui nécessitent le plus cette aide", fait valoir le ministre qui rappelle que, depuis son arrivée à ce poste (en 2009, ndlr), les montants dévolus aux bourses d'études sont passés de 45 à 60 millions d'euros.
La réforme actuelle sera budgétairement neutre, les bourses étant dorénavant socialement mieux ciblées, a assuré son porte-parole interrogé par Belga.
En juin dernier, l'Inspection des Finances avait estimé que cette réforme allait coûter 7 millions d'euros supplémentaires sur base annuelle pour la Fédération Wallonie-Bruxelles aux finances déjà fort étriquées.
Cette réforme, réclamée par la Fédération étudiants francophones (FEF) avec force depuis longtemps, vise à adapter ce régime d'aide au décret Paysage qui accorde une plus grande autonomie aux étudiants pour élaborer leur cursus.
Quelque 35.000 étudiants bénéficient actuellement d'une bourse d'études attribuée par la Fédération.
Le montant moyen alloué aux étudiants boursiers est de 1.080 euros par an.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pour le PTB, le coronavirus est un “virus de classe” qui enrichit les grosses fortunes
Report des remboursements de crédits pour petits indépendants, wifi à haut débit pour tous, hausse des salaires de 5 à 6%, revalorisation du salaire minimum, et impôt sur la grande fortune: tels sont les voeux du PTB pour 2021 formulés par le président du PTB Peter Mertens et le porte-parole de la formation d’extrême gauche, Raoul Hedebouw sur le site du parti dimanche matin. -
L'horeca bruxellois au Mont des Arts pour réclamer plus d'aides de la Région
Des représentants de l'horeca bruxellois - cinquante maximum, mesures sanitaires obligent - se sont rassemblés vendredi à 15h00 au Mont des Arts pour dénoncer l'insuffisance des aides financières de la Région-capitale. Autour du Collectif "Union Horeca Bruxelles", ils ont déployé une bâche géante "Commerces à remettre" au nom des quelque 600 brasseries et cafés signataires, pour attirer l'attention des politiques. -
Fin de la saga: la commune enlève déjà le Citizen Bike Garden sponsorisé par la Région
C’était un beau projet collaboratif mais son apogée aura été de courte durée: le “Citizen Bike Garden” de Schaerbeek a été enlevé par la commune jeudi. -
Les premiers rails du tram seront posés la semaine prochaine
Une étape importante va avoir lieu à Liège concernant le tram. La semaine prochaine auront lieu les premières poses de rails dans le centre-ville, ainsi que les premiers aménagements urbains. -
La policière rouée de coups lors des émeutes à Bruxelles témoigne: “Cela aurait pu me coûter la vie”
Les images diffusées sur les réseaux sociaux étaient d’une violence inouïe (à voir ci-dessous dès le début de la vidéo). Une policière de la réserve fédérale âgée 37 ans, Kelly, a été rouée de coups par des émeutiers lors de débordements survenus en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé après son interpellation. La jeune femme originaire de Lanaken, dans le Limbourg, a dû être hospitalisée. Elle présentait des symptômes de paralysie. Heureusement, elle se remet bien. “Cela aurait pu me coûter la vie. Mes collègues et un homme marocain sont intervenus pour me sauver”.
-
Elle s’échappe après 4 jours aux mains de son ex: “Il m’a torturée sous les yeux de mon petit garçon”
Une femme de 29 ans a vécu quatre jours de pur cauchemar dans un immeuble de Lille, en province d’Anvers. La victime a été séquestrée, notamment dans la cave de son appartement, par son ex-petit-ami. Il l’y a aspergée de white spirit, l’a menacée de l’immoler et l’a violée. “J’ai aussi dû rester durant des heures debout sur un tabouret avec la tête attachée à une chaîne au plafond”, a-t-elle relaté. Après quatre jours de séquestration, elle est parvenue à s’échapper grâce à l’intervention de son nouveau petit-ami. Son fils de cinq ans a été témoin de toutes les tortures dont elle a été victime. Le récit sordide des faits, hier au tribunal, a conduit le juge à condamner E.N., leur auteur, à une peine de huit ans ferme pour torture, viols et détention arbitraire. -
Quatre personnes ont disparu pendant plusieurs heures dans les Fagnes
Quatre personnes ont disparu samedi dans les Fagnes. Deux binômes constitués par deux jeunes filles et un couple d'Autrichiens se sont enfoncés dans les Fagnes et n'ont pas pu regagner leur véhicule avant la tombée de la nuit. Les services de secours sont intervenus en nombre pour les retrouver, indique dimanche Jean-Paul Bastin, le bourgmestre de Malmedy. -
Incendie dans une maison de repos de Zellik: 35 résidents évacués
Un incendie s’est déclaré dimanche sur le coup de 16h00 dans une maison de repos de Zellik, dans l’entité de Asse (Brabant flamand). Trente-cinq des 88 résidents ont dû être évacués mais ont pu rester au sein de l’établissement.