Le numéro belge “anti-relou” reprend du service
Le harcèlement de rue est un véritable problème dans notre société. S’il n’est pas nouveau, les personnes qui en sont victimes, femmes ou hommes, osent plus facilement en parler. La star-up Stoomlink vient de relancer le numéro “anti-relou” dont le but est de protéger les victimes de harcèlement.
Partager par e-mail
En 2017, l’application belge NextRide, initialement dédiée à la consultation des horaires et itinéraires des transports en commun, a lancé une hotline anti-harcèlement. Un projet qui s’est arrêté plus tôt que prévu faute de moyen, comme nous l’explique le fondateur de l’application.
Partant du constat que, depuis, la situation n’a pas évolué d’un iota en ce qui concerne le harcèlement de rue, la start-up bruxelloise Stoomlink, fondée par Thomas Hermine, qui était déjà aux manettes de NextRide, et François Halin, a relancé ce numéro “anti-relou”.
“Sur les réseaux sociaux, les femmes prennent la parole et dénoncent les faits. Car le harcèlement de rue n’a pas disparu avec la crise sanitaire. Les gestes et les paroles sexistes ne se sont d’ailleurs clairement pas confinées”, regrette-t-on chez Stoomlink.
SMS automatisé et répondeur anonyme
Le principe de cette hotline est très simple. Quand une personne vous approche pour vous demander votre “04", au lieu de refuser ou vous sentir contraint(e) de lui donner votre véritable numéro, vous pouvez lui en donner un faux (0460/29.39.29). C’est un moyen, comme l’expliquent les créateurs de la hotline, de se débarrasser d’un(e) relou.
“Le but est de la protéger en cas de harcèlement. Lorsque que la victime donne ce numéro au pot-de-colle relou, celui-ci pourra envoyer des SMS ou appeler même depuis un numéro étranger (France, Pays-Bas et Luxembourg). Dans le cas d’un SMS, l’émetteur recevra une réponse automatisée”, explique-t-on.
Bonjour. Si vous lisez ce message c’est que vous avez mis une personne mal à l’aise. Avec vous elle ne s’est pas sentie en sécurité. Si une personne vous dit “non”, inutile d’insister. Apprenez à respecter les autres et leurs décisions. Merci.
Une version en néerlandais est également envoyée à la suite.
Lors d’un appel, la ligne sonnera pendant 30 secondes puis conduira vers un répondeur anonyme. Le numéro est totalement gratuit.
“Cet outil n’est évidemment qu’un moyen parmi d’autres pour permettre aux victimes de se sortir d’une situation de harcèlement. Il n’a pas vocation à remplacer une éducation nécessaire, responsabilité des pouvoirs publics et des harceleurs eux-mêmes”, concluent les fondateurs.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La maison de l'ex-bourgmestre de Maasmechelen visée par un cocktail molotov
La police locale de la zone Lanaken-Maasmechelen (LaMa) a lancé une enquête sur un jeune homme qui a lancé un cocktail Molotov, lundi soir, en direction de la maison de l'ancien bourgmestre de Maasmechelen, Georges Lenssen (Open Vld). -
La révolte aux Pays-Bas inquiète: va-t-elle s’étendre à la Belgique?
-
L’approvisionnement de Doel menacé? “On a encore un peu de marge, mais...”
Les réacteurs de Doel 1 et 2 ne sont pas assurés de recevoir du combustible nucléaire dans les temps en raison d’une procédure juridique en Allemagne. -
Du changement pour les activités extrascolaires: les règles vont être adaptées
Les trois Communautés du pays ont trouvé mardi soir un accord sur une adaptation des activités extra-scolaires à l'évolution de la situation sanitaire. -
Quarantaine pour certains pays, test chez les enfants: ce qui change à partir de ce lundi
-
La Région bruxelloise veut commercialiser son réseau de fibre optique
La Région de Bruxelles-Capitale va mutualiser et proposer aux opérateurs télécoms son réseau de fibre optique, long de plus de 400 km, annonce mardi L'Echo. -
Mise à jour
Liège et Herstal adoptent une motion en soutien aux travailleurs de FedEx-TNT
À la suite de l'annonce du transporteur américain FedEx-TNT de procéder au licenciement de 671 travailleurs et à la modification de 861 contrats, les villes de Liège et de Herstal ont adopté, au terme de leur conseil communal respectif de lundi, une motion demandant à la direction de l'entreprise de revenir sur sa récente décision et de préserver l'activité logistique à Liège Airport. -
Interdiction de voyager: la Belgique va devoir se justifier
Un pays qui, comme la Belgique, va au-delà des recommandations de l’Union européenne en matière de restrictions sanitaires à la libre circulation doit fournir “une explication très claire sur le caractère proportionné, nécessaire et non-discriminatoire” des mesures concernées, a souligné lundi le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders.