Le “Pablo Escobar belge” nie en bloc: “Je n'ai aucune idée de ce qu'il s'est passé”
Mise à jourAfrim S., principal suspect dans un important dossier de trafic de cocaïne entre la Belgique et le Brésil, a contesté son implication, mercredi, devant la cour d’appel de Bruxelles. Six présumés narcotrafiquants sont prévenus pour avoir acheminé de la cocaïne en Belgique, en 2019, par dizaines de conteneurs de 500 kilos de cette substance, cachée dans des cargaisons de granit et de marbre, marquées du logo “el patron”.
La présidente a interrogé Afrim S., un Belge de 46 ans, sur l’achat d’une terre de 70.000 m² à Zanzibar, ainsi que sur ses nombreux voyages au Japon, en Tanzanie, en Suisse, aux Pays-Bas et en Italie. Le prévenu a déclaré que, s’agissant de la terre, il ne l’avait pas achetée mais qu’il y avait simplement investi une certaine somme d’argent et, s’agissant des voyages, que l’un d’eux lui avait été offert et que les autres étaient relatifs à des vacances en famille.
Des preuves accablantes
La juge a également interrogé le prévenu au sujet d’un élément de l’enquête montrant qu’il avait demandé à un autre prévenu de payer la facture relative à l’acheminement d’un des conteneurs litigieux. Confronté au fait que la drogue était cachée dans des cargaisons de marbre et de granit vers sa société, la SPRL Maia Entreprise Générale de Construction, à Verviers, il a répondu qu’il était étonné. “Je n’ai aucune idée de ce qu’il s’est passé”, a-t-il répondu.
Le prévenu a encore été confronté au fait qu’une somme de 50.000 euros en liquide avait été retrouvée dans un tiroir de sa cuisine, que sa société disposait de nombreux entrepôts qui ne servaient étonnamment pas, et qu’il était en possession de munitions et d’une arme pour laquelle il n’avait pas de permis. Mais il a nié toute implication dans un trafic de drogue.
L’enquête dans ce dossier remonte à juin 2019 lorsque la douane brésilienne a saisi une demi-tonne de cocaïne colombienne sur un porte-conteneurs amarré au port de Sao-Paulo au Brésil, sur le point de partir à destination du port d’Anvers. La drogue était cachée dans une cargaison de marbre.
Voitures de sports, montres de luxe et immeubles à Dubaï
Les autorités brésiliennes ont constaté que les documents de livraison trouvés sur le bateau renseignaient une société de construction à Verviers, la SPRL Maia Entreprise Générale de Construction. L’enquête en Belgique a ensuite pu montrer que cette société se faisait livrer des cargaisons de marbre et de granit, dans lesquelles était chaque fois cachée une quantité de 500 kilos de cocaïne, depuis un an. Dix-huit envois avaient été effectués au total.
Plusieurs responsables de la société verviétoise avaient ensuite été placés sous écoute téléphonique. Le principal suspect, de nationalité belge, Afrim S., était aussi actif dans une société de production de marbre au Brésil. Tous ont été arrêtés et inculpés pour trafic de drogue dure. Par ailleurs, des voitures de sport, des montres de luxe et plusieurs immeubles à Dubaï, au Portugal et au Brésil ont été saisis.
Les débats se poursuivront jeudi.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi. -
Des citoyens livrent du mobilier de Fedasil aux demandeurs d'asile: “l’Etat devrait avoir honte”
Une cinquantaine de citoyens ont livré du mobilier de Fedasil samedi dans le bâtiment occupé par les demandeurs d’asile aux abords de la gare du Nord à Bruxelles, a pu constater Belga sur place. Une marche symbolique pour livrer les trois fauteuils était organisée par les citoyens, membres de différents comités de soutien aux demandeurs d’asile, en démarrant de la rue de Louvain. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Le CD&V veut la fin des promotions “1+1 gratis” pour les produits issus de l’agriculture
-
Greenpeace décrie "un simulacre de consultation" sur la prolongation du nucléaire
Greenpeace dénonce lundi “un simulacre de consultation” de la population à propos de la prolongation des réacteurs nucléaires de Doel 4 et Tihange 3. Jusqu’au 20 mai, une consultation publique est ouverte pour permettre à la population belge de s’exprimer sur ce sujet mais l’ONG de défense de l’environnement estime que l’information prodiguée par le gouvernement est lacunaire. -
Khattabi à Copenhague pour évaluer la COP27 et œuvrer à une COP28 "ambitieuse"
La ministre fédérale du Climat, Zakia Khattabi, sera ces lundi et mardi à Copenhague pour assister à une réunion ministérielle internationale sur le climat, sous l’égide de la présidence égyptienne de la COP27 et de la présidence émiratie de la prochaine COP28. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille.