Plein écran
© photo_news

Le Palais de Justice rénové? Revenez dans 20 ans!

Le Palais de Justice de Bruxelles, qui est recouvert d'échafaudages depuis des décennies, ne verra pas sa rénovation terminée avant 2040, selon les propos du ministre de la Justice Koen Geens, rapporte jeudi La Libre. Le coût total de l'opération s'élèverait à 100 millions d'euros.

L'imposant édifice de la place Poelaert continuera à accueillir les activités judiciaires, mais le bâtiment de 26.000 m² devra encore patienter 20 ans avant de se transformer en infrastructure moderne et confortable.

Une situation qui exaspère Jean-Pierre Buyle, président d'Avocats.be. "On a trouvé 320 millions pour rénover l'ancien Palais de Justice d'Anvers et construire le nouveau, des budgets importants ont été alloués aux Palais de Justice de Bruges, Gand, Courtrai, Mons, Liège ou Namur, mais quasi rien n'a été fait, depuis la fin de la guerre, pour celui de Bruxelles", déplore-t-il.

La Libre révèle également que les échafaudages qui sclérosent la façade ne devraient être enlevés qu'en 2032, pour une facture totale d'une septantaine de millions d'euros.

De la poudre aux yeux

"Le chiffre de 100 millions d'euros me paraît ridicule. Pour moi, c'est de la poudre aux yeux. On endort le petit monde. D'après les chiffres les plus optimistes, c'est une somme de 300 à 400 millions d'euros qui est nécessaire pour rénover le Palais de Justice", a réagi Luc Hennart, président du tribunal de première instance de Bruxelles. "Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il n'y a pas de vision globale pour l'avenir. Il n'y a pas de véritable projet de rénovation du Palais de Justice. Il n'y a pas de cahier des charges reprenant les besoins, pas d'analyse de ce qui est nécessaire de faire", ajoute-t-il.