Plein écran
© Photo News

Le Palais royal en colère après l’utilisation d'une photo de la reine Mathilde sur un tract électoral

Le palais royal a rappelé à l’ordre Veerle Heeren, qui n’a eu aucune autorisation lui permettant d’utiliser l’image de la Reine pour son tract. 

Veerle Heeren (CD&V), la bourgmestre de Saint-Trond et candidate à la Chambre, a provoqué la colère du Palais royal en utilisant une photo où apparaît la reine Mathilde pour l’un de ses tracts électoraux et ce, sans aucune autorisation, comme le rapporte Het Belang van Limburg.

Pour rappel, les photos des membres de la famille royale ne peuvent pas être employées à des fins politiques. Pour illustrer sa brochure, la candidate CD&V a pourtant intégré une photo prise lors de la visite de la Reine à Saint-Trond en 2016. Le Palais a donc pris contact avec l’entourage de Mme Heeren pour lui rappeler les règles. 

La famille royale est neutre

“Nous recevons de nombreuses demandes liées à l’utilisation de photos du couple royal dans des brochures”, a expliqué Rafike Yilmaz, porte-parole du Palais, à nos confrères du Nieuwsblad. “Mais en ce qui concerne la politique, la réponse est toujours négative. La famille royale se doit d’être neutre.” 

Veerle Heeren s’est excusée auprès du Palais. “Mais récupérer la brochure auprès des résidents serait une tâche impossible”, a-t-elle ajouté. 

Plein écran
© rv