Plein écran

Le Palais Stoclet sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

Le comité du Patrimoine mondial de l'Unesco, réuni à Séville, a décidé d'accueillir favorablement le Palais Stoclet, oeuvre majeure de l'architecte autrichien Joseph Hoffmann située avenue de Tervueren à Woluwe-Saint-Pierre, parmi les biens inscrits sur la liste du Patrimoine mondial, a indiqué samedi le cabinet d'Emir Kir, Secrétaire d'État en charge des Monuments et Sites, via un communiqué, confirmant une information dévoilée par les Affaires étrangères.

Le comité d'experts de l'Unesco, en réunion à Séville du 22 au 30 juin, a décidé samedi d'ajouter l'édifice bruxellois sur la liste qui compte déjà 885 sites inscrits. La Belgique avait déposé la candidature du Palais Stoclet le 28 janvier 2008.

Érigé par l'architecte viennois Joseph Hoffmann entre 1905 et 1911, le Palais Stoclet, du nom de son commanditaire, l'ingénieur et financier Adolphe Stoclet, est un chef-d'oeuvre d'art total, où l'architecture, le mobilier et le jardin forment un ensemble indissociable.

Le Palais Stoclet est, d'après de nombreux spécialistes de renom, l'édifice le plus remarquable du mouvement de la Sécession viennoise, courant architectural et décoratif qui témoigne d'un renouvellement conceptuel et stylistique profond de l'Art nouveau. Il en est aussi le seul qui subsiste aujourd'hui dans le monde, dans son état d'origine, souligne le communiqué.

Il abrite en outre une collection de meubles et d'objets décoratifs et usuels réalisés tout spécialement par les ateliers fondés par Hoffmann, la Wiener Werkstätte, et dessinés soit par l'architecte lui-même, soit par des artistes viennois de renom, tels que Karl Otto Czeschka, Koloman Moser, Edouard Wimmer ou encore Gustav Klimt.

L'immeuble a été classé par arrêté royal en 1976. Son jardin a quant à lui été protégé en 2005 et c'est en 2006 que les meubles et objets, qui font partie intégrante du Palais Stoclet, ont définitivement été classés.

Le Palais Stoclet rejoint cinq autres monuments bruxellois sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco: la Grand-Place et quatre maisons de Victor Horta, à savoir la maison et l'atelier de Victor Horta, l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay et l'Hôtel Van Eetvelde. (belga)