Le parc de la Boverie jonché d’immondices après le dernier rassemblement: “50 fois plus de déchets ramassés”
En à peine un jour, 4.000 kilos de déchets ont été ramassés à Liège. Autant qu’un lendemain de City Parade. Une partie de ces déchets provient du parc de la Boverie, où les Liégeois et Liégeoises se rassemblent régulièrement depuis deux semaines. Cette problématique a poussé les agents du service Propreté de la ville à mener une action coup de poing ce jeudi matin.
Partager par e-mail
Malgré les mesures mises en place par la police de Liège, notamment pour filtrer les entrées, il y a eu, une nouvelle fois, beaucoup de monde, entre 2.000 et 3.000 personnes, dans le parc de la Boverie, ce mercredi 3 mars en fin d’après-midi et en début de soirée, pour profiter du temps clément.
Au-delà de la question du non-respect des règles sanitaires, ce qui inquiète l’échevin Gilles Foret, c’est l’état dans lequel les services communaux retrouvent le parc après chaque rassemblement. Parce qu’en effet, au lendemain de cette nouvelle “fête” improvisée, le parc de la Boverie était jonché de déchets. “C’est très problématique”, commente l’échevin de la Propreté.
C’en est assez! Ce jeudi matin, les agents du service Propreté de la Ville ont mené une action coup de poing afin de sensibiliser les citoyens, notamment ceux qui se rendent quotidiennement sur place. De manière symbolique, les déchets laissés sur les pelouses ont été récoltés, mais pas jetés à la poubelle. À la place, les agents du service Propreté les ont entassés à un même endroit afin que ceux-ci soient visibles.
4.000 kilos de déchets en un jour
“On a ramassé 50 fois plus de déchets qu’un jour moyen de mars, c’est inimaginable”, explique Tony Fernez, responsable de brigade au service Propreté.
Rien que le 25 février dernier, en une matinée, les services ont collecté près de 4.000 kilos de déchets au total, soit une quantité de déchets similaire à un lendemain d’une City Parade. Même si le travail a été adapté, la situation n’est pas tenable. En tout, 12 agents Propreté, 3 camionnettes, 1 camion poubelle et 2 balayeuses sont présents sur place tous les matins, dès 6h. Ce qui a pour incidence qu’il y a moins de moyens, humains et matériels, pour intervenir ailleurs dans la ville.
“Je demande aux citoyens qui se rassemblent à la Boverie de respecter davantage ce parc magnifique, de ne pas abandonner leurs déchets au milieu des pelouses et de préserver les plantations. Il s’agit également de respecter les autres citoyens, qui aspirent, eux aussi, à profiter du parc en journée, et de respecter l’environnement direct des riverains du parc”, conclut Gilles Foret.
Retrouvez ici toute l’actualité de la région de Liège.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Violent incendie dans un immeuble à Opwijk
Ce vendredi après-midi, un incendie s’est déclaré dans un immeuble de 30 appartements de la Kloosterstraat à Opwijk dans le Brabant flamand occidental. Les images diffusées sur Facebook par les pompiers montrent le toit de l’habitation en feu. Les pompiers demandent aux gens d’éviter la zone et de garder leurs fenêtres et leurs portes fermées. Pour l’instant, il n’y a pas de victimes. -
Être âgé de moins de 56 ans et recevoir le vaccin d’AstraZeneca? C’est (encore) possible
En Belgique, le vaccin AstraZeneca ne sera plus inoculé qu’aux personnes âgées de 56 ans et plus au cours des quatre prochaines semaines. Un choix posé par les ministres de la Santé à la suite du nouvel avis rendu par l’Agence européenne du médicament (EMA). Un cadre qui ne s'assimile pas à une interdiction stricte. Si vous avez moins de 56 ans et que vous exprimez explicitement le souhait de recevoir une dose d’AstraZeneca, cela reste possible. -
LinkedIn ajoute le statut professionnel “parent au foyer” dans ses CV
Un nouveau statut a fait son apparition sur LinkedIn, celui de “parent au foyer”. Une belle reconnaissance pour toutes les super mamans et les super papas. Et ce n’est pas là le seul changement prévu par le réseau social professionnel. -
Un homme qui aurait frappé un blaireau à Alken s'est présenté à la police
L’homme qui avait été surpris mercredi avec un bâton auprès d’un blaireau blessé à Alken (Limbourg) s’est signalé à la police de la zone Kanton Borgloon jeudi. L’état du blaireau est préoccupant, mais il reçoit les soins nécessaires dans un Centre d’aide à la nature. -
La Boverie à Liège noire de monde: l’accès filtré par la police
Avec les conditions climatiques plutôt clémentes de ce mercredi, le parc de la Boverie à Liège a une nouvelle fois été pris d’assaut.
-
150 manifestants rassemblés à Liège pour dénoncer les mesures sanitaire
Près de 150 personnes, selon les chiffres de la police, se sont rassemblées, jeudi soir vers 18h, dans une ambiance bon enfant, place du Marché à Liège, pour manifester contre les mesures sanitaires en cours. Certains membres de l'Horeca liégeois étaient également présents. -
Le gouvernement de la FWB s’accorde sur le financement de la rénovation des bâtiments scolaires
Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'est accordé jeudi sur une nouvelle répartition entre les réseaux d'enseignement des subsides qu'elle recevra de l'Union européenne pour rénover ses bâtiments scolaires. -
Un rocher se décroche et s’effondre sur une maison à Rebecq
L'effondrement d'une masse rocheuse est survenu dans la nuit de jeudi à vendredi dans le centre de Rebecq, relate Belga. Une information de la zone de secours du Brabant wallon. Le rocher a terminé sa course contre une habitation, a précisé la bourgmestre locale, Patricia Venturelli.