Plein écran
Hilde Crevits, ministre flamande de l’Emploi et Jan Jambon, ministre-président flamand. © BELGA

Le parlement flamand accorde sa confiance au gouvernement Jambon

Les parlementaires de la N-VA, du CD&V et de l'Open Vld ont accordé vendredi leur confiance au gouvernement flamand, emmené par Jan Jambon. Les partis d'opposition avaient précédemment quitté l'hémicycle pour protester contre l'absence de données budgétaires concernant l'accord de majorité. 

"Nous avons les tableaux budgétaires. Ils se trouvent dans un dossier dans mon bureau. Mais si l'opposition les demande, j'ai tendance à ne pas les donner", avait déclaré la veille le ministre-président Jambon (N-VA) lors d'un dîner organisé par le site d'opinions Doorbraak.be.

Cette déclaration, publiée par la presse, a courroucé les partis d'opposition, qui exigeaient depuis mercredi déjà de pouvoir disposer de chiffres. Vendredi matin, ils ont plaidé pour un report du débat sur la déclaration gouvernementale, après que M. Jambon a confirmé qu'il ne leur fournirait pas ces données avant la semaine prochaine.

Des “petits jeux de procédure, sans lien avec le contenu de l’accord”

En l'absence de chiffres, l'opposition a estimé qu'il n'était pas possible de débattre de l'accord. Le refus de la majorité de reporter le débat a conduit les parlementaires Groen, sp.a, Pvda et Vlaams Belang à quitter l'hémicycle.

Le gouvernement montrera le plus grand respect pour ce parlement, a assuré Jan Jambon après avoir obtenu la confiance des partis qui constituent la majorité. En ce qui concerne le départ de l'opposition, il a déploré des "petits jeux de procédure, sans lien avec le contenu de l'accord".

  1. Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulation

    Le match des Diables et le concert d’Angèle provoquent d’importants embarras de circulati­on

    Le trafic était redevenu fluide à Bruxelles mardi peu avant 21h00. En début de soirée, d’importants embarras de circulation avaient été signalés, notamment au niveau du ring qui était à l’arrêt entre Dilbeek et Wemmel, en raison du concert de la chanteuse Angèle au Palais 12 de Brussels Expo où 14.000 personnes étaient attendues et du match de football Belgique-Chypre au stade Roi Baudouin qui devait attirer quelque 40.000 spectateurs, avait indiqué la porte-parole de Bruxelles-Ixelles Ilse Van de Keere.
  2. Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Perpétuité pour l'assassin d'une jeune touriste belge au Canada

    Sean McKenzie, un Canadien de 27 ans, a été condamné mardi à la prison à vie pour le viol et l'assassinat d’Amélie Sakkalis, une touriste belge de 28 ans, sauvagement tuée à l'été 2018 en Colombie britannique, rapporte le Vancouver Sun. L'homme, qui a reconnu les faits, est libérable à partir de 2042 mais restera vraisemblablement plus longtemps derrière les barreaux, celui-ci n'ayant jamais expliqué son geste.