Photo de la page où les deux collaborateurs sont présentés comme des figures de proue du combat flamand
Plein écran
Photo de la page où les deux collaborateurs sont présentés comme des figures de proue du combat flamand © Twitter/Juan Benjumea

Le Parlement flamand met deux collaborateurs nazis à l’honneur dans une édition spéciale de Newsweek: malaise

Le Parlement flamand a alloué un budget de 90.000 euros pour l’élaboration d'une édition spéciale du magazine Newsweek à l’occasion des 50 ans de l’institution. Jusque-là, à part le budget conséquent, pas de quoi fouetter un chat, il s’agissait surtout de mettre à l’honneur le jubilé de ce qui n’était encore, avant 1971, que la réunion du Conseil culturel de la Communauté néerlandaise. Sauf que ce numéro spécial et coûteux, réalisé sous l’égide de la présidente Liesbeth Homans (N-VA) met notamment à l’honneur, dans la liste des flamands qui ont aidé à l’émancipation du peuple et de sa langue, deux sympathisants et collaborateurs notoires. 

  1. “Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi

    “Mise en bouche”: le nom des ateliers parents non admis à l’Eden de Charleroi

    Cette année, il n’y a pas eu de Grande Parade du Carnaval à Charleroi. Coronavirus oblige. Mais ce n’est pas pour autant que toutes les activités afférentes ont été rangées au placard. Le Centre Culturel de Charleroi, l’Eden, a maintenu le traditionnel brûlage de Corbeau même s’il a dû s’opérer en comité restreint. Il a également organisé une exposition sur le carnaval carolo ainsi qu’un stage et des ateliers pour les enfants.
  2. Le Ministre Daerden est venu inspecter une école de Charleroi

    Le Ministre Daerden est venu inspecter une école de Charleroi

    Depuis le 13 février 2020, le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FW-B) applique une méthodologie dans la remise à neuf des bâtiments scolaires. Cette stratégie doit garantir un environnement d’enseignement de qualité pour les élèves et les équipes éducatives, l’adaptation des bâtiments aux nouvelles méthodes pédagogiques, la transition climatique, l’égalité filles-garçons mais aussi les collaborations entre établissements. Elle doit aussi répondre aux urgences d’un point de vue de la sécurité, de l’accessibilité, des dépenses énergétiques et de salubrité et améliorer la gestion de tous ces points.
  1. La veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium perd sa nationalité belge et écope de cinq ans de prison

    La veuve d’un fondateur de Sharia4Belgium perd sa nationa­lité belge et écope de cinq ans de prison

    Le tribunal correctionnel de Bruxelles a condamné Faiza H., veuve du fondateur de Sharia4Belgium Feisal Yamoun, à cinq ans de prison vendredi. La prévenue avait rejoint son époux en Syrie en 2013 et intégré les rangs du Conseil consultatif des moudjahidines, affilié à Al-Qaïda. Après la mort de son compagnon, elle s’était remariée avec un autre combattant, affilié à l’organisation Jabhat Al-Nusra, avec qui elle serait actuellement dans le nord-ouest de la Syrie.
  1. Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
    Play

    Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque

    27 février
  2. «Luca», le nouveau film d'animation Pixar
    Play

    «Luca», le nouveau film d'animati­on Pixar

    27 février