Le parlement wallon modifie son règlement pour mieux contrôler ses dépenses
Les parlementaires wallons réunis en séance plénière ont approuvé à l'unanimité, mercredi, une modification amendée du règlement de l'assemblée visant à rendre plus efficient le contrôle de ses budgets et de ses comptes dans la foulée de l'explosion des dépenses liées aux chantiers de la Maison des parlementaires et de la jonction piétonne entre le parking et le parlement.
"Des dépenses qui dépassent le sens commun sur fond d'un management très problématique" de la part du greffier, Frédéric Janssens, suspendu pour 6 mois à la mi-septembre, a rappelé durant les débats le chef de groupe Écolo au sein de l'assemblée, Stéphane Hazée.
Concrètement, une commission permanente chargée de l'examen du budget, de la comptabilité, des comptes et de la gestion des fonds du parlement va voir le jour afin d'assurer le suivi de la gestion budgétaire et comptable des moyens dont dispose l'assemblée et des décisions de son Bureau.
Le fonctionnement de cette commission
Cette commission recevra un état trimestriel des décisions et aura accès à toutes les pièces et tous les documents relatifs aux recettes et aux dépenses du parlement. Tous les groupes politiques reconnus y auront des représentants avec voix délibérative, sur base proportionnelle, à l'instar de toute commission. Tout membre du parlement pourra également assister aux réunions, avec voix consultative.
Par ailleurs, les membres du Bureau, organe de gestion du Parlement, ne pourront être membres de cette commission dont les débats seront publics. Il est en outre proposé que la commission se fasse assister par un expert, ayant la qualité de réviseur d'entreprises, pour le contrôle des comptes et des fonds du parlement.
“Plus jamais sali”
Enfin, le projet de comptes sera systématiquement soumis à l'examen de la Cour des Comptes, comme c'est déjà le cas dans d'autres assemblées du pays. Avec cette modification du règlement, "nous portons l'espoir que notre parlement ne sera plus jamais sali" comme il l'a été, a résumé le chef de groupe des Engagés au parlement régional, François Desquesnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Nouvelle hausse des salaires: voici combien vous allez gagner en plus
Bonne nouvelle pour les salariés. Une rémunération supplémentaire nette assez importante sera perçue dès la fin du mois janvier. Merci qui? Merci l’indexation et le nouveau barème fiscal. Le salarié moyen de la commission paritaire 200 gagnera 266,15 euros de plus, rapporte Het Nieuwsblad. -
Montelco
Les abonnements les moins chers du moment
Payez-vous trop cher pour votre abonnement GSM, internet et télévision ? Pour le savoir, comparez votre abonnement actuel avec d’autres formules sur le marché. En effet, il arrive que les prix varient et que votre abonnement ne soit peut-être plus le moins cher, selon MonTelco.be. -
Marié en 1943, un couple fête les premières noces de chêne belges
Pour la première fois, des noces de chêne sont célébrées en Belgique. Un couple habitant Houthalen fête ainsi ses 80 ans de mariage lundi, signale l’European Supercentenarian Organisation (ESO). -
Un Belge gagne plus de 186.000 euros à l’EuroMillions
Vendredi dernier, le jackpot de l’EuroMillions n’est pas tombé, mais un Belge, comme quatre autres personnes à travers l’Europe, a empoché plus de 186.000 euros.
-
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Conner Rousseau se dit favorable à l’abaissement de l’obligation scolaire à 16 ans
Le président de Vooruit, Conner Rousseau, réfléchit à une proposition visant à abaisser l’âge obligatoire de la scolarité de 18 à 16 ans pour les élèves de l’enseignement technique et professionnel. -
La convention des kinés approuvée: les tarifs officiels vont être augmentés
Le conseil des ministres a approuvé vendredi la nouvelle convention qui s’appliquera aux kinésithérapeutes, a annoncé lundi le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, dans un communiqué. Hors inflation, le budget réservé affecté aux dépenses dans cette discipline augmentera de 3,4%.