getty
Plein écran
© getty

Le parlement wallon ne veut plus du glyphosate

Le parlement wallon a approuvé mercredi une proposition de résolution PS, cdH et Ecolo demandant que le gouvernement régional définisse une stratégie claire et rapide amenant à la suppression de l'utilisation de ce pesticide en Wallonie. Une concertation Fédéral-Régions est programmée jeudi, avant un nouveau vote à l'Europe vendredi.

  1. Le “petit Esperanzah” ce week-end: premier festival sans masque ni distanciation sociale

    Le “petit Esperanzah” ce week-end: premier festival sans masque ni distancia­ti­on sociale

    Le week-end du 31 juillet et 1er aout, le petit Esperanzah, premier festival de l’été sans masque et sans distanciation sociale, se tiendra à l’abbaye de Floreffe. Si l’on tient compte de l’ensemble des annulations de l’année passée dues au coronavirus, l’événement sera même, grâce au Covid Safe Ticket, le premier du genre en Belgique à accueillir des visiteurs qui ne devront pas faire attention au virus depuis le début de la pandémie en mars 2020.
  2. L’Académie royale de médecine recommande la vaccination obligatoire du personnel de santé

    L’Académie royale de médecine recommande la vaccinati­on obligatoi­re du personnel de santé

    L’Académie royale de médecine de Belgique (ARMB) et la Koninklijke Academie voor Geneeskunde van België (KAGB) recommandent “une vaccination obligatoire élargie à tous les professionnels soignants et non soignants des hôpitaux, des cliniques et des institutions de soins, ainsi qu’aux médecins, aux autres professionnels de la santé et aux bénévoles, impliqués dans les soins (ambulatoires)”, ont-elles fait savoir dans un avis publié le 19 juillet dernier sur le site de l’Académie.
  1. Le récit poignant de Stéphanie, épouse du bourgmestre de Trooz, après les inondations qui ont ravagé la commune

    Le récit poignant de Stéphanie, épouse du bourgme­stre de Trooz, après les inondati­ons qui ont ravagé la commune

    Trooz a été l’une des communes les plus touchées par les premières intempéries. Des habitants ont témoigné de l’horreur des heures et jours passés coincés dans leur maison. À présent, intéressons-nous à la gestion de la crise de l’intérieur. Un lecteur a voulu mettre en lumière le courage de Stéphanie Gaspar, épouse du bourgmestre de Trooz, Fabien Beltran, durant cette crise. “Elle était sur le front dès le premier jour, alors qu’elle sort tout juste de lourdes opérations. Elle est restée disponible jour et nuit pour informer et rassurer les Trooziens gravement touchés par cette catastrophe”, nous écrit-il. Aujourd’hui, nous avons donc décidé de vous partager le récit de Stéphanie à propos des terribles événements qui ont bousculé l’est du pays.