Le parquet fait appel: Stéphane Moreau reste finalement en prison
NethysLe parquet général a décidé de faire appel de la libération sous conditions de Stéphane Moreau, inculpé dans le cadre du dossier Nethys, a indiqué mercredi en fin d’après-midi Christian De Valkeneer, le procureur général de Liège. Stéphane Moreau reste en détention.
Partager par e-mail
Stéphane Moreau devra attendre la décision de la chambre des mises en accusation dans les 15 jours. Il reste, en attendant, écroué à la prison de Lantin.
M. Moreau est soupçonné d’abus de biens sociaux et détournement par personne exerçant une fonction publique. Il est également inculpé de faux, d’usage de faux et d’escroquerie.
LIRE AUSSI
La majorité wallonne “refuse de parler de Nethys au parlement”, fulmine le PTB
“C’est complètement dingue: la majorité wallonne refuse qu’on parle de Nethys au parlement”, déplore mercredi matin Germain Mugemangango, le chef du PTB au parlement régional, après le rejet, par le président de l’assemblée Jean-Claude Marcourt, de sa question d’actualité sur le sujet. Du côté du parlement, on invoque le règlement et l’absence de lien entre les événements des derniers jours et l’action de l’exécutif.
Au Parlement de Wallonie, chaque séance plénière débute par une série de questions d’actualité posées par les députés régionaux aux ministres.
“Notre question sur Nethys a été refusée par Jean-Claude Marcourt au motif qu’elle n’a pas de lien avec une action gouvernementale récente. Or, c’est bien le gouvernement wallon qui a déposé les pièces nécessaires à la justice”, la Région s’étant en outre portée partie civile en novembre dernier, pointe M. Mugemangango.
“C’était la seule question d’actualité sur ce dossier. Il n’y aura donc pas de débat ce mercredi sur Nethys alors que plusieurs de ses anciens dirigeants sont en prison. Or, ils ne se sont pas faits tout seul. Si on refuse de creuser la question de la main invisible qui était à l’oeuvre, ça recommencera”, conclut le chef de groupe du PTB.
Du côté du greffe du parlement, on justifie la décision en invoquant l’application du règlement. “Il y a différents types de questions que les députés peuvent poser. Des questions écrites, des questions orales, des questions d’actualité et des questions urgentes. En ce qui concerne les questions d’actualité, elles doivent ressortir des compétences de la Région et porter sur un fait qui s’est déroulé entre le mardi de la semaine précédente et la veille de la plénière”, explique ainsi le greffier du parlement, Frédéric Janssens.
Ces questions font ensuite l’objet d’une analyse en recevabilité et il revient au président du parlement de trancher. La question du PTB a été rejetée, y compris après le recours introduit par le parti, parce que “le gouvernement wallon n’est pas lié à la décision de placer des gens en détention”, poursuit-il.
“Si la volonté du parlement était de ne pas parler de Nethys, il n’y aurait pas de question sur Enodia - l’ancien Publifin, ndlr. En réalité, les règles sont toujours déplaisantes quand elles ne vous conviennent pas”, conclut le greffier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Consterné, Stéphane Moreau “nie avec force toute infraction”
Dans un communiqué transmis dimanche à l’agence Belga par son avocat Me Adrien Masset, Stéphane Moreau, placé sous mandat d’arrêt samedi soir, dit ne reconnaître aucun des faits qui lui sont reprochés et nier “avec force toute infraction”. Il rappelle en outre qu’il bénéficie de la présomption d’innocence. -
Nethys
François Fornieri libéré sous conditions
La chambre du conseil de Liège a ordonné la libération sous conditions de François Fornieri, indiquent ses avocats. -
Une fête d’anniversaire réunissant 20 personnes interrompue à Gand
La police a mis un terme à une fête d’anniversaire à laquelle participaient vingt personnes samedi soir à Gand. Une amende a été infligée à douze participants. La police a refusé de communiquer où la fête avait eu lieu. -
NETHYS
Stéphane Moreau et Pol Heyse sous mandat d'arrêt et transférés à la prison de Lantin
Stéphane Moreau et Pol Heyse, les anciens administrateurs de Nethys ont été placés sous mandat d’arrêt, a indiqué, ce dimanche matin, le procureur général du parquet de Liège, Christian De Valkeneer. Interpellés vendredi matin, les deux hommes ainsi que Bénédicte Bayer ont été auditionnés pendant près de 40 heures avant que le juge d’instruction ne prenne sa décision. -
Drapeaux, pancartes, badges... seront à retirer gratuitement au Vecteur le 8 mars
La plateforme citoyenne carolo, Femmes de Mars, propose chaque année un mois d’actions autour de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars. Conférences, expos, ateliers, rencontres, mais aussi théâtre, concerts et interventions en rue: autant de rendez-vous destinés à la réflexion et à l’action collective.
-
Nethys
Stéphane Moreau: la descente aux enfers du magnat liégeois
L’arrestation de Stéphane Moreau et son inculpation pour abus de biens sociaux, détournement par personne exerçant une fonction publique, faux, usage de faux et escroquerie marque une étape de plus dans la descente aux enfers du magnat liégeois. L’homme qui a incarné un temps un modèle de redressement économique dans la Cité ardente est aujourd’hui en prison comme d’autres protagonistes du dossier Nethys. -
Mise à jour
Stéphane Moreau arrêté et entendu par la justice
L’ancien patron de Nethys, Stéphane Moreau, a été arrêté ce matin, et est actuellement entendu par les enquêteurs, révèlent L’Écho et la RTBF. -
Des F-16 de l’armée américaine vont être entretenus à Charleroi
L’armée américaine détient 80 F-16 sur le sol européen. Comme tout appareil, ceux-ci doivent être régulièrement révisés et réparés en cas de besoin. C’est une société de Charleroi qui s’en occupera.