Le parquet, le député et ses avocats réentendus par la commission des poursuites
Affaire LupertoLa commission des poursuites du Parlement de Wallonie, qui examine la demande de la levée de l'immunité parlementaire du député-bourgmestre Jean-Charles Luperto, a décidé lundi soir de réentendre successivement le parquet général, le bourgmestre de Sambreville et ses avocats le 8 décembre prochain, a indiqué le président de la commission Pierre-Yves Dermagne (PS). Jean-Charles Luperto est poursuivi pour outrage public aux mœurs.
Jean-Charles Luperto a quitté le parlement wallon en n'ayant "rien à signaler", a-t-il fait savoir à l'agence Belga.
"La commission estime devoir poursuivre l'instruction de la demande de levée et, dans ce cadre, de réentendre successivement le parquet général et M. Luperto ainsi que ses conseils. Ces nouvelles auditions interviendront le 8 décembre prochain", informe la commission dans un bref communiqué.
Les auditions de Jean-Charles Luperto et de ses conseils Mes Uyttendaele, Preumont et Rodeyns ont duré plus de cinq heures, de 14h00 à environ 19h30, alors que l'audition du procureur général de Liège Christian De Valkeneer et du procureur du Roi de Namur Vincent Macq, le 12 novembre dernier, a été relativement courte. "Il y a des gens qui travaillent en surface et d'autres sur le fond", a rétorqué Me Uyttendaele.
Les avocats ont fait part à la commission, qui s'est tenue à huis clos dans la "sérénité" et avec une "remarquable qualité d'écoute", de leur "analyse du dossier sur les faits, du manque de sérieux et de sérieuses questions procédurales", explique Me Uyttendaele à la sortie des auditions. "Le dossier est d'une extrême fragilité et ne permet pas de justifier les intentions de poursuite du ministère public", ajoute Me Preumont.
Composée de plusieurs mêmes membres qu'au parlement wallon, la commission des poursuites du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, dont Jean-Charles Luperto est aussi député, entendra le député et ses avocats mardi.
L'ex-président du parlement de la Fédération est poursuivi pour outrage public aux mœurs en présence de mineurs sur l'aire d'autoroute de Spy (Jemeppe-sur-Sambre, province de Namur) entre le 1er avril et le 31 août 2014, des préventions qu'il conteste fermement. L'affaire doit être abordée le 26 janvier prochain par la chambre du conseil de Namur.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Eric Sax rejoint la liste “Uccle En Avant” de Marc Cools pour les communales de 2024
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Belgique
Une femme insultée et prise à partie pour s’être baignée topless: la situation dégénère à Blaarmeersen
Malgré une clôture à 600.000 euros (!) installée autour de la zone de baignade, le premier week-end ensoleillé de l’année a déjà été marqué par divers incidents à Blaarmeersen, domaine récréatif situé à Gand. Un jeune a été appréhendé et emmené au commissariat. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Luperto devant la commission des poursuites le 23 novembre
-
Les premiers mots d’Olivier Vandecasteele: “J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne”
“J’étais à mille lieues d’imaginer l’ampleur de la mobilisation citoyenne”, confie jeudi Olivier Vandecasteele dans une communication écrite à destination de la population belge. L’ex-détenu, qui invite à continuer le combat pour la libération des autres otages innocents à travers le monde, indique par ailleurs reprendre “petit à petit contact avec une autre réalité” dans sa “tendre Belgique démocratique”, bien que le “décalage soit immense”. -
La demande de levée d'immunité de Luperto examinée
La commission des poursuites du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (PFWB) a entamé mardi l'examen de la demande de levée de l'immunité parlementaire du député-bourgmestre de Sambreville, Jean-Charles Luperto.