Le parquet ouvre une enquête sur l'escapade parisienne de Dries Van Langenhove
mise à jourLe parquet de Hal-Vilvorde a annoncé dimanche l’ouverture d’une enquête au lendemain de la participation du député Dries Van Langenhove à une manifestation à Paris.
Partager par e-mail
Le député habite en effet sur le territoire de l’arrondissement judiciaire de Hal-Vilvorde. Le parquet va dresser un procès-verbal, selon le magistrat de presse Carol Vercarre. Il est par contre prématuré de communiquer sur une éventuelle sanction, selon le parquet. En théorie, l’amende pour une infraction à l’interdiction des voyages à l’étranger non-essentiels s’élève à 250 euros.
Le député, élu sur une liste Vlaams Belang, a fait fi de l’interdiction des voyages non-essentiels vers l’étranger pour se rendre à Paris samedi et participer à une manifestation contre la possible dissolution du mouvement d’extrême droite “Génération identitaire”. Van Langenhove est visible sur des photos de la manifestation à Paris, aux côtés d’autres manifestants, avec un pull portant le logo de l’organisation “Schild & Vrienden”.
Contacté samedi soir par l’agence Belga, Dries Van Langenhove avait justifié son déplacement, arguant avoir “en tant que député, une série de devoirs à remplir”.
Dimanche, le principal intéressé a indiqué dans le cadre du JT de VTM qu’il se plaçait en quarantaine “pour rassurer ceux qui s’inquiètent”.
La ministre de l’Intérieur, Annelies Verlinden (CD&V), a estimé pour sa part que la participation à une manifestation à l’étranger, comme l’a fait Dries Van Langenhove samedi à Paris, n’est pas à proprement parler un motif “essentiel” qui justifierait de voyager malgré l’interdiction des déplacements de loisirs. En outre, en tant qu’élu, le jeune homme a une fonction d’exemple, a réagi la ministre via sa porte-parole.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Paul Magnette sur la réouverture de l’horeca et de la culture: “Pourquoi pas le 1er mai?”
Le président du PS Paul Magnette a accordé au groupe Sudpresse un entretien dans lequel il réclame du Comité de concertation de ce vendredi un calendrier envisageant la réouverture fin avril début mai des secteurs fermés, ainsi que des assouplissements dans l’enseignement avant cela. -
Le conseil des ministres dégage 27 millions pour des mesures en faveur de la santé mentale
Le conseil des ministres a approuvé vendredi des mesures en faveur de la santé mentale des enfants, des jeunes et des aînés à l'heure où des études sur le bien-être mental en temps de pandémie dressent un constat inquiétant, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke. -
Van Grieken défend la présence de Van Langenhove à la manif Génération Identitaire à Paris
Le président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken, a défendu le déplacement du député Dries Van Langenhove à Paris pour participer à une manifestation contre l’éventuelle dissolution du mouvement d’extrême droite Génération Identitaire. “Défendre la liberté d’expression est toujours essentiel”, répond-il à la critique selon laquelle le voyage de son comparse de parti contredirait l’interdiction des voyages non essentiels. -
Nettoyeuse bénévole, Laetitia se fait régulièrement insulter: “Ça les embête que je relate la dégradation de Rocourt”
-
Dries Van Langenhove s’est rendu à Paris pour la manifestation de l’extrême droite Génération Identitaire
Entre 1.500 et 2.000 personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Paris pour protester contre l’éventuelle dissolution du mouvement d’extrême droite radicale Génération identitaire, mesure réclamée de longue date par plusieurs associations. Le député belge Dries Van Langenhove et quelques autres membres de “Schild & Vrienden” ont également rejoint la manifestation et se sont rendus en France, malgré l’interdiction de voyager.
-
Cette condition qui rend les funérailles avec 50 personnes quasiment impossible à respecter
Dans la foulée du Comité de concertation, le secteur funéraire a d'abord exprimé sa satisfaction vendredi face à l'assouplissement décidé quant à l'organisation des funérailles. À partir de lundi, 50 personnes - au lieu de 15 auparavant - pourront en effet se réunir pour honorer la mémoire d'un défunt. L'arrêté ministériel précise toutefois qu'un espace de 10 mètres carrés doit être respecté par personne. "C'est impossible", fustige dimanche Johan Dexters de la Fédération royale du secteur funéraire belge, Funebra. -
Et une distribution de colis à destination des étudiants de plus: “C’est juste un sparadrap sur un problème plus gros”
Si la précarité estudiantine est loin d’être un phénomène nouveau, elle a été exacerbée ces douze derniers mois par la crise sanitaire. Depuis quelques semaines, des initiatives solidaires voient le jour un peu partout en Belgique, et notamment à Liège. D’ailleurs, ce vendredi 5 mars, Comac Liège a organisé sa première distribution de colis solidaires. Mais cette aide n’arrive-t-elle pas un peu trop tard? Et est-elle suffisante? -
mise à jour
Dries Van Langenhove “tenu de respecter les règles comme tout le monde”
La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V) a estimé dimanche que la participation à une manifestation à l’étranger, comme ce qu’a fait Dries Van Langenhove samedi à Paris, n’est pas à proprement parler un motif “essentiel” qui justifierait de voyager malgré l’interdiction des déplacements de loisirs. En tant qu’élu, le jeune homme a d’ailleurs une fonction d’exemple, a réagi la ministre via sa porte-parole.