Le parti ISLAM veut appliquer "une charia occidentale"
Le parti ISLAM avait créé la surprise en 2012 en décrochant deux sièges de conseiller communal, l'un à Anderlecht et l'autre à Molenbeek. Désormais, la formation religieuse espère bien passer un cap à l'occasion du scrutin communal d'octobre 2018.
Partager par e-mail
Depuis sa création en 2012, le parti ISLAM a davantage fait parler de lui par ses positions radicales plutôt que par l'action de ses deux conseillers communaux, lesquels se feraient plutôt discrets depuis leur élection, rapportait La Dernière Heure en mai 2015.
Et pour cause, le parti islamique n'avait pas caché à l'époque son intention d'instaurer la charia en Belgique, suscitant pas mal d'inquiétudes au sein des autres partis politiques comme chez les citoyens. Une pétition mise en ligne et signée par 24.000 personnes réclamait d'ailleurs l'interdiction de siéger des deux élus, en vain.
ISLAM se détache des "non-musulmans" comme Belkacem
Si le programme du parti ISLAM n'a pas foncièrement évolué, sa communication s'est par contre adoucie. C'est ce qu'il ressort de l'entretien accordé par le fondateur du parti, Redouane Ahrouch, à nos confrères de La Capitale. Il y explique notamment sa volonté d'appliquer une charia "occidentale", basée, entre autres, sur le devoir de ne pas s'endetter ou encore sur le fait de baser l'impôt sur les bénéfices.
"La Charia en arabe veut dire la voix. Nous avons une autre conception, plus orientée vers les problèmes socio-économiques et les problèmes familiaux", précise M. Ahrouch en se détachant par ailleurs des "imbéciles" comme Fouad Belkacem, l'ex-leader du groupuscule Sharia4Belgium.
Pas de femme en tête de liste
En 2018, ISLAM déposera des listes dans six communes bruxelloises et une autre à Liège, annonce Redouane Ahrouch. Des listes désormais ouvertes aux femmes (la parité sur les listes étant devenue une obligation pour les élections communales en Région bruxelloise, ndlr), au grand dam de l'élu anderlechtois, qui assure qu'aucune d'entre elles ne figurera en tête de liste. Redouane Ahrouch estime d'ailleurs que l'obligation de parité a été instaurée afin de bloquer l'ascension de son parti.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Bruxelles
L’Église Sainte-Catherine va retrouver son lustre d’antan
La restauration de la façade de l’Église Sainte-Catherine qui donne sur les quais du Marché aux Poissons débute ce lundi, indique l’opérateur du gouvernement fédéral en charge des constructions publiques pour Bruxelles, Beliris. Des tailleurs de pierre, menuisiers, ferronniers et maîtres verriers se mettront à l’ouvrage pour restaurer la façade du bâtiment datant du 19e siècle. -
Resa va former des techniciens et promet d’engager au moins 80% de ses stagiaires
Resa recherche des candidats pour occuper des postes d’agents d’exploitation. L’intercommunale liégeoise assure qu’au terme d’une formation menée par le gestionnaire de réseaux de distribution d’énergie lui-même et le centre de compétences Technifutur, 80% des stagiaires, au minimum, décrocheront un emploi. Parfois même un premier emploi! -
Alexander De Croo à la rencontre des jeunes figures de la cause climatique
Les quatre jeunes activistes climatiques Greta Thunberg, Adélaïde Charlier, Anuna De Wever et Luisa Neubauer débattront avec le Premier ministre Alexander de Croo de la politique climatique de la Belgique lors d'une rencontre virtuelle qui se déroulera mercredi soir à 18 heures. Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la publication l'an dernier, par les quatre jeunes femmes, d'une lettre ouverte adressée aux dirigeants de la planète. -
“Énorme surcapacité” dans les laboratoires: “Nous pourrions tester beaucoup plus”
Un temps trop long s’écoule entre un test PCR de dépistage de la covid-19 et l’analyse génomique du résultat qui permet de détecter la présence d’un variant, ressort-il de l’audition du biologiste clinique Olivier Vandenberg devant la commission spéciale covid de la Chambre. Dans son laboratoire -le LHUB-ULB-, le délai varie entre 7 et 10 jours. -
Deux changements annoncés dans la campagne de vaccination: “On va gagner au moins deux semaines”
Deux changements sont à venir dans la campagne de vaccination en Belgique: les personnes de plus de 55 ans recevront le vaccin AstraZeneca alors que les deux injections du vaccin Pfizer pourront davantage être espacées. Les groupes les plus âgés seront vaccinés plus rapidement. Cela réduira la pression dans les hôpitaux et permettra d’assouplir enfin les restrictions actuelles. Ces changements devraient nous permettre de gagner “au moins deux semaines” sur le calendrier.
-
Les Verts réclament une enquête de la Cour des comptes sur la gare de Mons
-
Les femmes belges dans le camp de réfugiés d’Al-Hol introuvables
Une équipe belge de médecins et psychologues devait normalement se rendre la semaine passée dans le camp de déplacés d’Al-Hol, dans le nord-est de la Syrie, afin de prélever des échantillons ADN sur certains enfants pour déterminer s’ils sont belges et, ainsi, organiser leur rapatriement. Mais le départ n’a pas eu lieu car le chaos règne dans ce camp sous administration autonome kurde, qui a récemment décidé de permettre à des milliers de personnes, dont des étrangers et des proches de combattants de l’État islamique (EI), de quitter le camp, bondé, rapporte mardi le quotidien De Morgen. -
Les premières convocations pour les plus de 65 ans pourraient partir fin de semaine
Les ministres de la Santé ont pris mercredi une série de décisions qui permettront d’enclencher la phase 1B de la campagne de vaccination contre la covid-19, a-t-on appris de sources gouvernementales concordantes.