Le parti socialiste flamand a dédommagé le Vooruit pour adopter son nom
Le parti socialiste flamand, qui a troqué fin mars son acronyme sp.a pour "Vooruit", a financé le changement de nom du célèbre centre culturel gantois “Vooruit", qui s'était finalement résigné à se mettre en quête d'une nouvelle appellation, écrit samedi le quotidien De Standaard. Selon le journal Het Laatste Nieuws, le parti aurait déboursé près de 100.000 euros dans cet accord transactionnel.
Ce type d'accord permet à deux parties qui s'opposent de trouver un compromis via un processus de négociations. Le centre artistique gantois a ainsi concédé son nom, tandis que le parti socialiste flamand s'est engagé, en échange, à verser une compensation financière à l'institution.
Compensation “insuffisante”
De Standaard s'est procuré le rapport annuel du centre culturel et a examiné les chiffres de l'année écoulée. La transaction financière n'y est pas encore visible même si, avisé du projet de l'ex-sp.a de se rebaptiser Vooruit, le centre prend en compte dès l'automne les coûts liés à un changement de nom. Il note à ce propos que "les coûts de (son) changement de nom seront en partie compensés par le sp.a/Vooruit". Une compensation qui ne sera toutefois "pas suffisante".
Afin de combler ce déficit, le centre artistique prévoit une provision de 50.000 euros "pour couvrir les coûts en 2021". Le montant total de l'opération est donc un multiple de ce nombre, calcule le quotidien.
Le Vooruit a accepté la transaction
De son côté, Het Laatste Nieuws avance, sans citer de source, que le parti socialiste flamand aurait déboursé moins de 100.000 euros. Une somme qu'aurait acceptée le Vooruit gantois, conscient qu'il n'obtiendrait pas spécialement gain de cause devant les tribunaux.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La grippe aviaire détectée sur des mouettes mortes à Bruxelles
La grippe aviaire a été détectée par l’institut de Santé publique Sciensano chez quatre mouettes rieuses. Celles-ci ont été retrouvées mortes dans les communes bruxelloises d’Anderlecht, Forest et Laeken, rapporte jeudi VRT NWS. L’information a été confirmée par Bruxelles Environnement à Belga. L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) recommande fortement, et dans la mesure du possible, la protection préventive des poulets et des oiseaux. -
Ne dites plus “sp.a”, mais “Vooruit”: une rupture avec la “vieille politique”
Le sp.a a officiellement changé de nom. Il est devenu ce dimanche “Vooruit”, à l’occasion d’un événement de lancement organisé en ligne. Pour son président Conner Rousseau, ce changement doit marquer une rupture avec la “vieille politique”. -
Montelco
Promos folles au pays des télécoms : offrez-vous un abonnement internet moins cher pour Noël
Les vacances de Noël approchent. Cela signifie non seulement que vous et vos enfants serez plus souvent à la maison, mais aussi que vous serez beaucoup plus souvent sur internet pour jouer et regarder des films de Noël en streaming, par exemple. Comment garantir une connexion internet suffisante pour toute la famille ? Et à quoi devez-vous faire attention au moment de souscrire un abonnement ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Le parti socialiste flamand va changer de nom
Le parti socialiste flamand va changer de nom d'ici la fin de l'année, dans le cadre d'une réforme de la formation politique "vers un mouvement d'aujourd'hui", selon les explications de Conner Rousseau mercredi. Le sp.a sera rebaptisé "Vooruit", ce qu'on peut traduire par "en avant".
-
Feu vert à la poursuite de la Boucle du Hainaut: “Le gouvernement wallon n'a pas tenu compte des 22.000 réactions citoyennes”
En donnant son feu vert à la poursuite de la Boucle du Hainaut, ce projet de ligne à haute tension devant relier Alvegem à Courcelles, "le gouvernement wallon a décidé de ne pas tenir compte des 22.000 réactions citoyennes reçues dans le cadre de l'enquête publique qui, très largement, réclamait l'abandon du projet déposé par Elia", a réagi vendredi le chef de groupe des Engagés au parlement wallon, François Desquesnes. -
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Le centre culturel gantois Vooruit se résout à changer de nom
Le centre culturel Vooruit, à Gand, a annoncé lundi qu'il changerait d'appellation d'ici fin février, réglant de la sorte son différend avec le parti socialiste flamand (sp.a) qui doit se rebaptiser prochainement "VOORUIT". L'institution culturelle gantoise s'était dans un premier temps fortement opposée à ce que son nom soit aussi celui d'une formation politique.