Le passage en phase 5 sera évalué jeudi prochain: “L’épidémie reprend des forces”
mise à jourLe possible assouplissement des mesures prises pour lutter contre la propagation du coronavirus sera évoqué le jeudi 23 juillet prochain lors d'une nouvelle réunion du Conseil national de sécurité (CNS), a annoncé mercredi la Première ministre Sophie Wilmès lors d'une conférence de presse.
Il y aura le 23 juillet une nouvelle évaluation pour voir "si nous pouvons continuer" et passer à la phase 5 du déconfinement ou éventuellement faire marche arrière sur certains points, a-t-elle affirmé lors d'une conférence de presse à l'issue d'un CNS qui s'est tenu au Palais d'Egmont à Bruxelles. La bulle de 15 personnes par semaine hors foyer reste en vigueur.
“Nous continuerons cependant le travail ces prochains jours. C’est important pour les secteurs qui sont encore à l’arrêt et qui attendent des perspectives. Cela concerne, par exemple, la reprise des activités de la vie nocturne qui reste très sensible sur le plan sanitaire”, a-t-elle dit.
Mme Wilmès (MR) a souligné qu’une “reprise” du virus avait été constatée depuis le début du mois, avec une - légère - hausse de la moyenne journalière des nouvelles contaminations au coronavirus sur sept jours.
Selon les derniers chiffres diffusés par l’Institut de santé publique Sciensano, le nombre de nouvelles infections a progressé de 8% durant la période allant du 5 au 11 juillet par rapport à la semaine précédente. Le taux de reproduction du coronavirus (ou R0, qui indique combien de personnes sont infectées par une personne contaminée) est (re)passé au dessus de un, selon le groupe d’experts sur la stratégie de sortie de crise du Covid-19 (GEES), a ajouté la Première ministre.
Gare aux événements “super-infecteurs”
De manière générale, Sophie Wilmès a appelé à la prudence, en particulier lors d’événements nocturnes. “Ces activités sont considérées comme des événements “super-infecteurs”. Ce n’est qu’au moment où la situation sanitaire sera vraiment stabilisée qu’on pourra rouvrir ce secteur.” Ces “super spreader events” sont difficiles à tracer. II n’est donc pas question pour les autorités d’autoriser des comportements dangereux pour la santé publique, comme des “apéros bondés dans les bars ou les cafés” ou “des fêtes improvisées”. Les établissements qui enfreignent les règles de manière répétée pourront être fermés, comme le prévoit un arrêté ministériel.
"Il n'y pas de raison d'exclure des reconfinements locaux", a prévenu la Première ministre. “Toutes les mesures nécessaires seront prises (...) Si la tendance évolue mal, nous n’irons pas vers la phase 5. Si nous devons appliquer des mesures plus strictes, nous le ferons”.
Sophie Wilmès compte sur l’intelligence collective des vacanciers
Concernant les départs et retours en vacances, “les gens doivent comprendre que quand nous prenons des règles, ce n’est pas pour embêter mais pour protéger la santé. Il faut chaque fois prévoir des systèmes de sanction mais nous comptons sur l’adhésion et le fait que les gens suivent d’eux-mêmes les règles”, a indiqué Sophie Wilmès. La Première ministre compte sur l’intelligence collective.
“Nous sommes l’un des premiers pays à avoir appliqué ce code couleur, ce qui rend parfois notre entente difficile avec certains pays parce que ce n’est pas facile d’être placé en code rouge mais notre priorité reste la santé”, a-t-elle précisé.
La Belgique se prépare à une potentielle deuxième vague
Elle a défendu la décision - prise “sans attendre” la semaine dernière par un comité de concertation entre le fédéral et les entités fédérées - de rendre dès le 11 juillet le port du masque obligatoire dans les espaces fermés (magasins, centres commerciaux, cinémas, salles de spectacle ou de conférence, auditoires, lieux de culte, musées, bibliothèques, casinos, agences bancaires et bâtiments de justice). “Le masque est devenu un outil de notre vie de tous les jours”, a-t-elle dit en notant qu’il pourrait être imposé dans d’autres circonstances “si la situation sanitaire le demande”.
La Première ministre a encore assuré que la Belgique se préparait à une potentielle deuxième vague de la pandémie. “La Belgique d’aujourd’hui n’est plus celle de février (au début de l’épidémie)”, a-t-elle affirmé en insistant sur l’expertise “impressionnante” acquise entre-temps et sur la coopération inédite qui s’est instaurée entre les différents niveaux de pouvoir.
Testing: la Belgique dans le “top 10 mondial” par million d’habitants
En matière de testing, la Belgique figure dans le “top 10 mondial” par million d’habitants, s’est-elle réjouie en annonçant le maintien de cette capacité à 30.000 à 45.000 tests journaliers en septembre et davantage en octobre.
Le stock stratégique de masques comprendra fin août 200 millions de masques chirurgicaux, 33 millions de FFP2 et cinq millions supplémentaires de masques en tissu - en plus de ceux disponibles en pharmacies.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an. -
Licenciement, salaire moindre, travail le dimanche: la “franchisation” inquiète les employés de Delhaize
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Le taux d'emploi en Belgique grimpe à 72,3%
Le taux d’emploi en Belgique a atteint 72,3% lors du quatrième trimestre 2022, selon le décompte de Statbel, communiqué dimanche par le ministre de l’Emploi et de l’Économie, Pierre-Yves Dermagne (PS). Selon lui, l’objectif du gouvernement de porter ce taux à 80% en 2030 est “à portée de main”. -
Le Belge qui a gagné 145 millions à l’EuroMillions s’est présenté à la Loterie Nationale
-
Virginie, rescapée de l’attentat à Maelbeek: “Mon cerveau est passé en mode survie”
Victimes et familles des rescapés de l'attaque à la station de métro Maelbeek ont à nouveau défilé à la barre de la cour d'assises, lundi, dans le cadre du procès des attentats du 22 mars. Ces témoignages ont été entrecoupés par le récit du directeur du Thon Hotel, dont l'établissement fut converti en hôpital de fortune peu après l'explosion dans la station de métro voisine.