Plein écran
© thinkstock

Le passeport belge parmi les plus puissants au monde: ça ne veut plus dire grand-chose aujourd’hui

Le classement mondial des passeports les plus puissants du monde vient d’être dévoilé. Mais que signifie-t-il à l’heure de la pandémie de coronavirus?

Selon le classement de l’entreprise citoyenne Henley and Partners, qui répertorie régulièrement les passeports en fonction de la liberté de voyage qu’ils permettent aux citoyens, le Japon est en tête. Les Japonais peuvent accéder sans visa à 191 destinations, plus que n’importe quel autre passeport à travers le monde. Enfin ça, c'était avant... Le Covid-19 a rendu cette liberté théorique.

Un citoyen suisse peut, lui, voyager dans 185 destinations sans visa préalable. “Mais les dernières semaines ont montré que la liberté de voyager dépend de facteurs qui peuvent être totalement hors de notre contrôle”, a noté Christian H. Kaelin, président de Henley and Partners. “C’est une chose que les citoyens des pays dont les passeports sont faibles ne connaissent que trop bien.”

Le classement de janvier avait montré que les gens étaient “plus mobiles que jamais au niveau mondial. Trois mois plus tard, le tableau est très différent.” Chacun est en effet prié de rester dans son pays. Une fois que les interdictions de voyager seront levées, de nouvelles tendances pourraient apparaître.

Les gens voudront, selon l’analyse de Henley and Partners, quitter certaines zones “rouges”, soit celles où la crise a été mal gérée, pour aller dans d’autres zones “vertes”, soit celles où les soins de santé sont meilleurs. “Ou alors les gens iront vers des endroits où la quarantaine involontaire, quand elle doit être respectée, est moins tortueuse.” Les USA pourraient en pâtir: la génération X et les millénaires envisagent plutôt l’Amérique latine et l’Asie, où la vie est plus abordable.

“Une fois les quarantaines levées et les prix des billets d’avion au plus bas, attendez-vous à ce que davantage de personnes à travers le monde rassemblent leurs affaires et achètent des billets aller simple vers des pays suffisamment abordables pour prendre un nouveau départ”.

Les passeports les plus puissants

1. Japon

2. Singapour

3. L’Allemagne et la Corée du Sud

4. Finlande, Italie, Luxembourg, Espagne

5. Autriche, Danemark

6. France, Irlande, Pays-Bas, Portugal, Suède

7. Belgique, Norvège, Suisse, Royaume-Uni, États-Unis

8. République tchèque, Grèce, Malte, Nouvelle-Zélande

9. Australie, Canada

10. Hongrie

Les passeports les moins puissants

1. Afghanistan

2. Irak

3. Syrie

4. Pakistan

5. Somalie, Yémen

6. Libye, Népal, Territoire palestinien

7. Kosovo, Liban, Soudan

8. Bangladesh, Iran

9. Congo, Érythrée, Sri Lanka

10. Sud-Soudan