Le patron de la Croix-Rouge répond aux critiques: “Nous avons tous été un peu dépassés”
Certains citoyens de zones sinistrées, mais également le bourgmestre de Pepinster, ont critiqué la Croix-Rouge pour le manque d’assistance dans certaines communes. Invité sur le plateau du JT de RTL-TVi ce mardi soir, Pierre Hublet, l’administrateur délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique, a répondu aux accusations qui pèsent sur l’organisation. “Nous avons tous été un peu dépassés”, a-t-il néanmoins admis.
Ignace Cloquet, coordinateur d’une plateforme flamande d’aide aux sinistrés, s’est demandé pourquoi la Croix-Rouge avait appelé les volontaires à ne pas se rendre directement sur le terrain. Dès lors, les premiers repas n’ont été distribués qu’après le dixième jour, a-t-il fait remarquer au micro de la chaîne privée. “S’il n’y avait pas eu de désobéissance civile, qui aurait nourri les milliers de sinistrés durant les dix premiers jours?”, a-t-il demandé.
Une crise humanitaire exceptionnelle
Confronté à cette remarque, Pierre Hublet a répondu qu’il fallait du temps pour s’organiser un minimum. Le patron de la Croix-Rouge de rappeler qu’il s’agit d'une crise humanitaire exceptionnelle. “Et nous avons tous, il faut le dire, un petit peu été dépassés. Mais aujourd’hui, nous devons vraiment nous rassembler pour être tournés vers l’avant, avec les autorités publiques et les associations qui se mobilisent dans cette crise”, a appelé M. Hublet.
Selon Pierre Hublet, la phase d’urgence aiguë étant à présent terminée, les besoins les plus importants à court, moyen et long terme concernent désormais quatre axes: les besoins primaires, l’aide médico-sanitaire et psychosocial, l’hébergement et la mobilité.
Ne plus reproduire les mêmes erreurs
La Croix-Rouge analysera prochainement comment améliorer la prise en charge de telles catastrophes, lesquelles sont amenées à se reproduire de plus en plus fréquemment, selon les scientifiques.
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