Pierre Hublet, l’administrateur délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique.
Plein écran
Pierre Hublet, l’administrateur délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique. © Capture d'écran RTL info

Le patron de la Croix-Rouge répond aux critiques: “Nous avons tous été un peu dépassés”

Certains citoyens de zones sinistrées, mais également le bourgmestre de Pepinster, ont critiqué la Croix-Rouge pour le manque d’assistance dans certaines communes. Invité sur le plateau du JT de RTL-TVi ce mardi soir, Pierre Hublet, l’administrateur délégué de la section francophone de la Croix-Rouge de Belgique, a répondu aux accusations qui pèsent sur l’organisation. “Nous avons tous été un peu dépassés”, a-t-il néanmoins admis.

  1. La Croix-Rouge revendique 30 millions d'euros récoltés en faveur des sinistrés et répond aux accusations
    Mise à jour

    La Croix-Rou­ge revendique 30 millions d'euros récoltés en faveur des sinistrés et répond aux accusati­ons

    Quelque 30 millions d'euros ont déjà été récoltés via le compte commun ouvert par la Croix-Rouge flamande (Rode Kruis-Vlaanderen) et la Croix-Rouge de Belgique pour venir en aide aux victimes des inondations, font part mardi à Belga la Croix-Rouge de Belgique et l'aile flamande de l'organisme qui ont également répondu aux critiques émises ces derniers jours à leur encontre.
  2. La gestion de crise de la Croix-Rouge à Pepinster encore critiquée: “C’est inacceptable”

    La gestion de crise de la Croix-Rou­ge à Pepinster encore critiquée: “C’est inaccepta­ble”

    Deux semaines après les graves inondations à Pepinster, les efforts de la Croix-Rouge pour porter secours à la population n’avancent pas, rapporte VTM Nieuws. En plus des habitants, les bénévoles sur place ne sont pas satisfaits de la façon dont l’ONG travaille. Il y a quelques jours, l’association d’aide humanitaire a été critiquée pour ne pas s’être montrée, puis elle a soudainement pris le contrôle de la crise et sème désormais le chaos par un manque d'organisation.
  3. Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
    Guide-epargne.be

    Un prêt hypothécai­re ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémen­tai­res suivants

    Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
  1. La Croix-Rouge critiquée après les inondations: “Sans les volontaires, des milliers de personnes n'auraient rien eu à manger”

    La Croix-Rou­ge critiquée après les inondati­ons: “Sans les volontai­res, des milliers de personnes n'auraient rien eu à manger”

    “Le gouvernement a commis une grave erreur en confiant l’aide humanitaire à la Croix-Rouge. Il s’est avéré que ce n’était pas le meilleur choix pour apporter rapidement de l’aide partout”, affirme Lien De Leenheer, fondatrice de la plateforme citoyenne #AideHulp147. “Le gouvernement s’est également rendu coupable de négligence en répétant que les volontaires feraient mieux de rester à l’écart de la zone sinistrée. Heureusement, ce conseil a été massivement ignoré. Sinon, des milliers de personnes n’auraient rien eu à manger".