Marc De Mesmaeker
Plein écran
Marc De Mesmaeker © VTM NIEUWS

Le patron de la police fédérale: “Mes premiers mots vont aux proches d’Ibrahima”

Invité sur La Première (rtbf) ce jeudi matin, Marc De Mesmaeker, le commissaire général de la Police Fédérale, a réagi aux incidents survenus mercredi en marge de la manifestation en hommage au jeune Ibrahima, décédé samedi dernier après son interpellation.

  1. Charleroi dans le Top 5 des communes touchées par la Covid-19: “Un nombre de lits très limité”
    Interviews

    Charleroi dans le Top 5 des communes touchées par la Covid-19: “Un nombre de lits très limité”

    Entre le 14 et le 20 avril, il y a eu en moyenne 237,7 admissions à l’hôpital chaque jour pour cause de coronavirus. Soit un recul de 8% par rapport à la période de référence précédente selon les chiffres de l’Institut scientifique de santé publique, Sciensano. Dans la région de Charleroi, la baisse est néanmoins moins palpable que dans la plupart des autres régions du pays.
  2. Pourquoi la manifestation pour Ibrahima a-t-elle été autorisée? “Il valait mieux encadrer”

    Pourquoi la manifesta­ti­on pour Ibrahima a-t-elle été autorisée? “Il valait mieux encadrer”

    Le président du MR, Georges-Louis Bouchez, a appelé, mercredi en fin de journée, sur Twitter, le bourgmestre de Saint-Josse-ten-Noode à s'expliquer sur l'autorisation donnée pour la manifestation visant à dénoncer le décès du jeune Ibrahima dans les mains de la police, qui a réuni environ 500 personnes en pleine crise sanitaire. Emir Kir répond avoir agi sur les conseils de la police, qui préférait encadrer une manifestation que réagir à un rassemblement non autorisé.
  1. Ibrahima souffrait d’une anomalie cardiaque, pas de trace de drogue selon l’autopsie

    Ibrahima souffrait d’une anomalie cardiaque, pas de trace de drogue selon l’autopsie

    Ibrahima B., le jeune de 23 ans décédé samedi soir à la suite de son arrestation, est mort d'un arrêt cardiaque, selon les premiers éléments communiqués oralement à la famille, a indiqué mercredi en fin de journée Me Alexis Deswaef, qui la représente avec Me Guerric Goubau, à l'issue de la manifestation pour dénoncer le rôle de la police. Le rapport d'autopsie et les résultats des analyses toxicologiques n'ont pas encore été communiqués.
  2. Heurts à Bruxelles: quinze policiers blessés, dont quatre hospitalisés et trois sous le choc
    mise à jour

    Heurts à Bruxelles: quinze policiers blessés, dont quatre hospita­lisés et trois sous le choc

    En plus des 4 policiers transportés à l’hôpital durant les troubles, 11 policiers ont signalé avoir été blessés en fin d’intervention et 3 agents qui étaient dans le commissariat incendié près de la place Liedts sont en état de choc, a indiqué jeudi une porte-parole de la police de Bruxelles-Nord (Schaerbeek, Saint-Josse-ten-Noode et Evere) en rapport avec les heurts qui ont suivi la manifestation pour Ibrahima, le jeune de 23 ans décédé à la suite d’une interpellation samedi soir. Pour le manifestant blessé lors des heurts de la place Liedts et transporté à l’hôpital, ses blessures n’ont pas été précisées, mais ses jours ne sont pas en danger.
  1. Tom Cruise repéré sur le tournage de Mission Impossible 7 dans une petite ville d’Angleterre
    Play

    Tom Cruise repéré sur le tournage de Mission Impossible 7 dans une petite ville d’Angleterre

    22 avril
  2. “Tu es le prochain” : un tweet de LeBron James déclenche la polémique
    Play

    “Tu es le prochain” : un tweet de LeBron James déclenche la polémique

    22 avril